Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique pour dvd donné avec un magazine, how much ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 438 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Musique pour dvd donné avec un magazine, how much ?
Salut à tous,

je viens de faire une musique pour une pub de voiture (3min)...un magazine a acheté ce dvd à 300 000ex. Il offrira ce dvd à toutes les personnes achetant ce magazine. Combien s'est supposé rapporter en sdrm ?

comment ça se calcule ?

nb: il n'y pas de partage avec un éditeur...

merci pour vos renseignements

à+
2

Citation : je viens de faire une musique pour une pub de voiture (3min)...un magazine a acheté ce dvd

comprends pas, tu as fait une musique de pub de voiture sur un dvd?
tu peux expliciter stp, parce que le mode de calcul est completement different selon la finalité. qu'y a t-il sur le dvd?
par ailleurs, es-tu propriétaire de ton master?
3
J'ai fait une musique originale pour un film (de 3min) concernant une nouvelle voiture.
Ce film est sur un dvd produit justement par cette marque de voiture.

Un magazine auto sort au mois d'octobre un numéro spécial sur les nouveaux modéles pour 2006. Il offre avec la sortie de son numéro spécial un dvd regroupant plusieurs films de différents constructeurs (je ne sais pas combien). Dans ce dvd figure le film pour lequel j'ai fait cette musique.

Le seul contrat que je passe avec le constructeur est un contrat de droit d'utilisation. Je suis donc (j'imagine en tout cas) le producteur de la music mais pas du dvd.

merci pour ton aide
4
Pour la sdrm, le calcul est le suivant:
si le dvd est offert avec le magazine (sans augmentation de prix), la sdrm se base sur un prix virtuel supposé du dvd de 8,84€, et applique un taux de 5,4%, soit 0,4774€ par DVD.
cette somme est ensuite répartie prorata temporis par la sacem (si tu es sociétaire de la sacem).
dans un 1er temps, la sdrm n'applique ce calcul que sur une fraction de la quantité mise en vente, pour tenir compte des taux de retours importants dans le secteur de la presse. le compte est ensuite régularisé quand sont connus les retours effectifs.

pour faire le calcul final, il faudrait savor combien de spots sont sur le dvd.
en admettant qu'il y ait 10 spots de 3mn, tu percevrais 10% des droits;
300 000 x 60% (retours) = 180 000 exemplaires x 0.4774 (bareme sdrm) = 85 932 € / 10 (prorata temporis) = 8 593€ - 15% (frais gestion sacem) = 7 304€.
(j'espere que je m'ai pas emmélé les pinceaux, gnnn)

Citation : Le seul contrat que je passe avec le constructeur est un contrat de droit d'utilisation

tu n'as pas perçu de prime de commande, donc.

Citation : Je suis donc (j'imagine en tout cas) le producteur de la music

oui, si tu as financé la réalisation du master, et que tu n'en as pas cédé la propriété. pour info, l'utilisation du master peut etre autorisé gracieusement, ou donner lieu à une contrepartie librement négociable, surtout avec ce genre de grosses boites. tu peux fixer un droit d'entrée à quelques milliers d'euros par exemple, ou établir un bareme en fonction des quantités. c'est bien sur plus facile quand on devient un peu connu sur le marché, ce que je te souhaites.
essayes aussi de ne ceder les droits que pour l'utilisation prévue (le dvd), de limiter les territoires etc, ce serait dommage par exemple qu'ils utilisent ta musique pour un spot tv sans te verser des bons gros sous.
5
Merci bcp pour tout ça...ça à l'air d'être un sujet que tu maitrises trés sérieusement...
6
Qu'appelles tu prime de commande ?
7
C'est quand un producteur audiovisuel te commande une oeuvre spécifique pour une utilisation précise.
si tu as simplement proposé tes oeuvres, et qu'ils ont trouvé qu'une d'entre elles irait bien sur leur spot, c'est différent, puisque tu n'as pas réalisé l'oeuvre spécifiquement pour le spot en question.
dans le cas d'une commande, il y a versement d'une prime de commande (et eventuellement de cession des droits de reproduction, si le commanditaire souhaite en etre le producteur), toujours forfaitaire (ce n'est pas une avance sur redevances ou droits sacem). le producteur demande aussi souvent un contrat de cession et d'édition musicale, pour récupérer une partie des droits d'auteurs (il devient éditeur de l'oeuvre).

Hors sujet : je pense que tu devrais au minimum investir dans un bouquin de droit de la musique..

8

Citation : le producteur demande aussi souvent un contrat de cession et d'édition musicale, pour récupérer une partie des droits d'auteurs (il devient éditeur de l'oeuvre).



Oui c'est courant malheureusement. Pour ma part je trouve cela assez choquant, car dans ce cas ils n'ont d'éditeur que le nom, dans le but prendre une part des droits d'auteur (au détriment du compositeur), sans pour autant exercer la travail réel d'un éditeur (développer la carrière et l'utilisation des oeuvres et de l'artiste). Je ne comprend toujours pas pourquoi la sacem accepte ces inscriptions d'éditeurs "fantômes".