Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire contre un plagieur qui m'énerve?

  • 42 réponses
  • 14 participants
  • 2 239 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Que faire contre un plagieur qui m'énerve?
Salut tout le monde, je vous explique vite fait mon histoire. Il y a pas mal d'année, j'ai enregistré un instru (un peu merdique mais bon, mais je débutais et je n'avais aucune idée de la suite), un mec que je connaissais est venus un soir dans le local et à enregistré un solo à l'arrache dessus.
c'était pas en place partout, c'était pas super non plus mais dans le fun on en a rigolé et j'ai fais une copie sur cassette pour le gars en question.
Le problème c'est que ce mec à sortie un album il y a un an. Quelle fut ma surprise de découvrir que ce bouffon avait mit le morceau réenregistré à partir de la K7 sur le CD (le son est donc pourri mais bon ce mec est bidon tout comme le reste de l'album...).
Bref en soi je me fous de ce morceau mais il ne m'a jamais demandé mon avis, s'il pouvait le mettre, de plus quand je lui en reparle il dit que c'est son morceau, qu'il l'a inscrit à la sacem à son nom et comme il se la joue grave et qu'il me prend pour un con j'aimerais savoir ce que je peux faire pour cette histoire de morceaux "voler".

Sur son cd il est marqué qu'il est inscrit sdrm et sacem. après vérification auprès de la sacem il n'y est pas inscrit (ils n'ont jamais entendu parlé de lui). Pour l'autorisation SDRM, je ne sais pas s'il l'a fait. Je sais que pour graver c'est obligatoire mais connaissant un peu le lieu ou il a fait graver ses cds ça m'étonnerait pas s'il n'en a pas eu besoin. Surtout qu'au passage, un de ses 10 morceaux est sur le thème de James Bond, donc il est sencé payer, mais même là les credits musique ne sont inscrit nul part.

Moi j'ai fait l'instru (boite à rythm de merde + basse + guitare rythmique) et j'ai encore les bandes du 8pistes analogique de l'époque et lui a fait son solo.

Qu'est ce que je peux faire. Y a t il un moyen de le coincer sur un point sachant que je ne rien en soi qui prouve l'antériorité du morceaux?
Merci d'avoir lu mon histoire, j'attend vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
41
Il y a le logo sacem sdrm sur la pochette et sur l'autocollant du cd. Seulement, ce n'est que l'autorisation sdrm pour pouvoir graver son disque, comme il doit inscrire les morceaux, oui je pense que ce n'est pas possible de prouver une quelconque antériorité.

Mais le "sacem" dans le logo "sacem sdrm", veut-il dire dire qu'il est inscrit à la sacem? ou est-ce l'intitulé entier du logo sachant que la déclaration sdrm est en rapport avec la sacem. Bien que faire une déclaration sdrm n'implique pas une inscription à la sacem...

je demande ça, car après recherche auprès de la sacem, il n'est pas inscrit chez eux, donc ça pourrait être comme on me la suggéré plus tôt, faux et usage de faux...

je ne sais pas. :???:
42

Citation : Mais le "sacem" dans le logo "sacem sdrm", veut-il dire dire qu'il est inscrit à la sacem?



Non, cela veut simplement dire que en tant que producteur du disque, il s'est acquitté des droits concernants les titres faisant partie du répertoire SACEM qui figurent sur le CD.

Il faut bien distinguer le statut du compositeur et celui du producteur.
Cela peut être la même personne, mais au regard de la SACEM, ce sont deux entités différentes.

Mais puisqu'il a payé les droits pour avoir l'autorisation de faire figurer les titres présents sur le CD, il serait étonnant qu'il n'ait pas déposé le titre auquel tu as participé involontairement.

Explique ton problème à la SACEM, ils te répondront précisément.
43
Un dernier petit UP pour le fun... et pour ceux qui n'auraient pas encore entendu le loup... (cf post 32)