Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions SDRM .

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 845 vues
  • 6 followers
1 Questions SDRM .
:8) je suis sociétaire SACEM j'ai sortis un premier album qui a été présser avec bien sur l'intégralité des chansons déposé à l'organisme . BREF ! 1er projet bouclé ...

et actuellement je prépare un 2eme album avec bien sur des chansons complétement differente et celle çi sont pas encore déposé à la SACEM pour le moment .

donc ma question est :

LORSQUE QUE JE FERAI PRESSER CE DEUXIEME ALBUM EST CE QUE JE VAIS PAYER DE LA SDRM ?
2
3
:oo: AAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH serieux ??????????????????????????


MAIS POURQUOI VU QUE CES NOUVEAUX TITRES SONT INCONNU DE LA SACEM ????
4
Ils recherchent le propriétaire, pas l'oeuvre..

listen
5
Oui, à partir du moment ou tu es sociétaire de la Sacem, sur tout ce que tu souhaiteras reproduire sur CD en tant qu'auteur ou compositeur, tu devras payer des droits (ou ton éditeur, mais dans le cas présent si c'est toi qui fait presser ton CD...)

Sinon si t'es sûr que tes morceaux rapporteront rien ou très peu (pas de diffusion radio, concert...), tu mets le nom d'un pote non sociétaire de la Sacem !
6
SACEM = grosse carotte :fache:

mais bon ... passage obligé quand tes morceaux circule :??:
7
BON ! j'ai pas envie de payer la SDRM pour mes propre morceaux c'est trop chelou :non:

QUI A UNE COMBINE ? :lol:
8
Je ne suis pas certain du tout que tu sois obligé de payer, dans la mesure ou ces titres (ceux de ton 2° album) ne sont pas déposés. Cela m'étonnerais même beaucoup.
Je m'explique:

En effet pour qu'un titre génère des droits (et soit donc soumis à la SDRM notament), il faut que les oeuvres soient déposées. (et surtout que leur dépot soit enregistré, ce qui demande qqs semaines, voir mois entre le moement de ton envoi et leur enregistrement).

L'idée serait donc de faire ta demande SDRM en même temps que le dépot de tes titres à la Sacem.

A priori, tu devrais recevoir la feuille SDRM marquée "PAI" (Propriétaire Actuellement Inconu", puique les titres ne sont pas déposés.
Donc tu n'a rien a payer.

Bien sûr, si tu devais faire un retirage, et que tes titres entre-temps aient été enregistrés, là, tu devra payer la SDRM pour avoir le droit de pressage.
9

Citation : A priori, tu devrais recevoir la feuille SDRM marquée "PAI" (Propriétaire Actuellement Inconu", puique les titres ne sont pas déposés.



Non ! Pour la SDRM la question n'est pas de savoir si le titre est déjà déposé ou non, mais de savoir si les auteurs et compositeurs des morceaux (pour lesquels tu demande des droits de reproduction mécanique) sont déjà sociétaires de la sacem ou non.

S'ils le sont : la SDRM va te réclamer des sous pour pouvoir payer ces auteurs et compositeurs. S'il s'agit de toi-même -> elle te réclame les sous quand même et donc te les reverse qques mois + tard (moins leur petite commission)
S'ils ne sont pas sociétaires : ils n'ont personne à payer donc ne te réclament pas d'argent.

Pour la combine bah........ démissionne de la sacem ! (mais j'ai lu qque part que c'est quasi impossible !)
10
:| ouais c'est clair c'est impossible , mais bon c'est tout de même dramatique de devoir payer des droits pour des oeuvres qui sont pas déposé dont tu es en plus le seul auteur compositeur du projet sous prétexte que tu es sociétaire il te font payer C EST DEBILE TOUT DE MEME NON !!!!!! :fache: