Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couverture sociale pour les travailleurs independants

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 426 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Couverture sociale pour les travailleurs independants
Bonjour

Je viens d'acquérir le statut d'indépendant (micro entreprise au régime bnc) et je me pose la question de la couverture sociale ,

Quelqu'un peut me renseigner?
2
UP PRECOCE
3
Je ne voudrais pas dire de betise, mais il me semble qu'en dehors de la cmu, la seule chose qui donne droit à une couverture sociale, c'est de cotiser, donc de se verser un salaire.
4
Ok merci rata , je vais me renseigner

de mon coté j'ai appris qu'il y avait des genres de forfaits pour cotiser en fonction de ton revenu , mais c'est pas sur ,

des que je sais je post :)
5
Agessa pour les auteurs et maison des artistes pour les artistes.
Tous les deux ont un site très bien fait...

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

6
Je vais aller voir ca , merci!
7
En tant qu'indépendant, le terme de salaire n'a pas de sens, on parle de bénéfice. (BNC donc)
Ensuite tout dépends de où tu t'es inscrit :
si c'est à l'urssaf, c'est l'urssaf qui va prélever les cotisations en fonction de ton bénéfice.
Si c'est à la maison des artistes ou au impots, ce doit être l'agessa et dans ce cas, soit les cotisations sont prélevées à la sources (sur tes cachets), soit tu les reverses toi même.
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
8
Merci sophie je me suis renseigné et tu as raison , tu as ce statut toi aussi?en tant que?
9
Mise au point lexicale:

en effet, le terme de salaire n'à pas toujours un sens, selon la nomenclature à laquelle tu te rattaches:
pour un gérant d'eurl on parlera plus de 'traitement', d'honoraires pour les professions liberales, en revanche un gerant de sarl peut-etre salarié, etc

"La qualité de Travailleur Indépendant est reconnue à toute personne physique exerçant, même à titre accessoire, une activité non salariée et non agricole, à caractère artisanal commercial ou libéral,

-Entrepreneur individuel
-Associé d’une société en nom collectif
-Gérant majoritaire de S.A.R.L. ou S.E.L.A.R.L. ou membre d’un collège de gérance majoritaire.
-Associé unique d’une E.U.R.L. gérant ou non,
-Associé de fait ou membre d’une société en participation
-Commandité, gérant ou non, d’une société en commandite simple ou par actions.
-Associé d’une société civile professionnelle (S.C.P.)
-Membre d’un groupement d’intérêt économique (G.I.E.)
-Associé d’une société civile immobilière (S.C.I.) de construction-vente "

on ne parle en revanche de BNC ou BIC qu'au sens fiscal. pour les caisses de cotisations urssaf etc, ce sont des 'revenus professionnels'.