Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -=- Défraiement concert -=-

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 6 910 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion -=- Défraiement concert -=-
Salut à toutes & à tous,

Je me permet de vous exposer mon problème.

Avec mes différents groupes nous tournons assez régulièrement. N'étant pas des "professionnels" nous ne demandons jamais de cachet mais uniquement le paiement des frais de déplacement.

Disposant d'un break je prend toujours mon véhicule perso et jusqu'à maintenant seul le carburant et l'autoroute étaient remboursés. L'usure et l'entretien du véhicule restent à ma charge.

Pour un gros concert à Paris et 500 km de déplacement allé/retour, j'ai demandé à être défrayé selon le barême kilométrique des impôts, j'ai un véhicule à 7 chevaux fiscaux.

Mais qu est ce que j'ai pas demandé là !!! L'organisateur m'en veut limite...


Il est persuadé que pour 80 euros je serai dans mes frais. J'ai beau lui expliquer que cela ne paiera pas l'entretien ni l'usure ni l'assurance ( le risque 0 n existant pas ), il fait la sourde oreille.

D'autre part, je me vois mal demander à mes acolytes de me payer le pourcentage en fonction des déplacements que l on a fait avec le groupe pour l'entretien.


J'ai donc penser à prendre une véhicule de location mais c'est vraiment Hors de Prix sauf dans le cas ou nous louons en Belgique mais je doute quand même par rapport au conditions générales de vente.


Pour résumer je m'apercois que pour réaliser une prestation il faut que je mette un peu de ma poche alors que je préférerai ne rien débourser, sans forcèment vouloir faire du profit.


Qu'en pensez vous ? comment agissez vous ?


D'avance merci
SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci LOwHoRn :lol:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

22
.

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

23
Seule une asso possedant un numéro de SIRET peut salarier ses musiciens. Pour cela il faut être déclarer auprès de la chambre de commerce, faire tous les 3 mois des déclarations au près des différentes caisses professionnelles, payer les charges ect...
Votre asso devient une entreprise, il faut être très rigoureux sur la gestion comptable. C'est un autre univers.

Une autre solution consiste à laisser l'argent dans le cadre de l'asso pour acheter du matériel pour les groupes de l'asso (sono, retours, micros...)

Pour ce qui est du défraiement et des cachets, il devient urgent que les groupes qui commencent à bien tourner ne fassent pas de concession. Jouer dans un café pour 150 € alors que le gars va tripler son chiffre d'affaire sur votre dos, c'est abuser. En plus généralement, il faut ramener la sono, le sondier, le backline... 150 € c'est même pas le prix de la location du matos !!!

Alors 80 € pour jouer à paname, à ce prix là, à moins qu'artistiquement ça vaille le coup, faut pas abuser. Il n'y a aucune raison pour qu'un gars ou une organisation quelquonque se fasse des thunes sur le dos des groupes, ça s'appelle de l'exploitation.
R²O
24

Citation : Une autre solution consiste à laisser l'argent dans le cadre de l'asso pour acheter du matériel pour les groupes de l'asso (sono, retours, micros...)



certes, comment fait-on pour contourner l'obstacle que, normalement, un artiste qui se produit en concert doit être payé, et donc dans le cas d'un groupe, l'asso doit rémunérer chacun des musiciens ?

J'avais entendu parler d'une mention dans le contrat de cession du genre "le groupe laisse l'usufruit de la somme perçue à l'association"
(sous-entendu "et renonce donc à toute forme de salaire" )

quelqu'un sait-il quelque chose sur la validité légale d'une telle mention ?
25
En fait la proposition vous tente tellement que vous n'osez pas refuser.
essaie de négocier avec ton groupe de payer en priorité les frais (ce qui est normal). pourquoi ne pas trouver d'autres dates sur le trajet pour ammortir ce voyage.
Si cette date est importante pour vous, profitez en pour inviter d'éventuels autres programmateurs, des médias. tu peux négocier des entrées gratuites avec l'organisateur.
S'il est sérieux, il ne devrait pas refuser.
C'est peut etre un rapport financier faible,mais si vous n'en profitez pas pour vous promouvoir, celà ne sert a rien: le lendemain vous serez oubliés, mais peut etre que ca peut deboucher sur des contacts.
Par contre, vous pouvez le faire une fois, mais pas a chaque concert
bonne aventure
herry
26

Citation : Si cette date est importante pour vous, profitez en pour inviter d'éventuels autres programmateurs, des médias. tu peux négocier des entrées gratuites avec l'organisateur.



On a négocié 2 entrées + 1 accompagnateur.

j'ai aussi réussi à grappiller 20 euros au bout de deux heures d'entretien téléphonique...( 0.17 cts de plus par minutes LoL... )


Mais pour les prochaines fois nous allons nous y prendre autrement. Nous comptons stipuler aux organisateurs que nous nous déplacement uniquement avec un véhicule de location, c'est pourquoi ils devront assurer le remboursement des frais de locations + autoroute.

Que pensez vous de cette solution ?

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

27
Oui pourquoi pas, mais bon ca leur reviendra à beaucoup plus cher, et du coup ils seront peut etre un peu plus réticent à vous faire jouer...
je pense que tu devrais leur dire : ca fait "tant" et puis c'est tout et leur dire que cette somme équivaut au défraiement

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

28

Citation : Oui pourquoi pas, mais bon ca leur reviendra à beaucoup plus cher, et du coup ils seront peut etre un peu plus réticent à vous faire jouer...



Si je loue une caisse, je la loue en belgique...c'est du KM illimité et c'est pas très cher...

On est tous d'accord que ce n'est pas au groupe qui assure des prestations de payer l usure, lentretien du véhicule quand il bougent pour des concerts !!!


A savoir que quand je me déplace pour ma boite avec mon véhicule perso je suis défrayé 0.55 cts d euros du kilométre...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

29
Il y a une chose qui me gene :

tu dis que vous jouez en premiere partie d'un groupe de renommée nationale. cela veut dire que ce groupe a une production solide deriière lui (major, manager, tourneur, éditeur).
Cela signifie aussi que leur cachet est en rapport avec la taille de la salle, le prix des billets, etc.

Ou d'une, ta notion de renommée est mégalo et pas de budget, car il s'agit d'un plan "rateau"
ou de deux, le budget est là, et ils se sucrent sur votre dos
ou de trois, vous courrez comme des chiens courants, la langue au sol pour essayer de récupérer une soi-disant notoriété.

Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions a un moment donné et exiger ce qui est honnete pour tout le monde.

Ou alors, la musique devient un milieu plus Requin que ce que les acteurs veulent bien le dire !
30
Le groupe avec lequel nous jouerons dispose même d'une notoriété mondiale. Cependant, ils n'ont pas de major, ils sont dans un système DiY.

Réponse 2 choisie...

Réponse 3 aussi, mais nous ne sommes pas de chiens galeux...

Si nous n'avions pas accepter cette date, il est clair que notre "notoriété" si petite soit elle en aurait pris un coup...Dans le sens où nous serions passer pour des rapaces qui ne sont pas pro et qui se la jou parce qu ils demandent 160 euros pour jouer à Paris...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF