Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -=- Défraiement concert -=-

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 6 909 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion -=- Défraiement concert -=-
Salut à toutes & à tous,

Je me permet de vous exposer mon problème.

Avec mes différents groupes nous tournons assez régulièrement. N'étant pas des "professionnels" nous ne demandons jamais de cachet mais uniquement le paiement des frais de déplacement.

Disposant d'un break je prend toujours mon véhicule perso et jusqu'à maintenant seul le carburant et l'autoroute étaient remboursés. L'usure et l'entretien du véhicule restent à ma charge.

Pour un gros concert à Paris et 500 km de déplacement allé/retour, j'ai demandé à être défrayé selon le barême kilométrique des impôts, j'ai un véhicule à 7 chevaux fiscaux.

Mais qu est ce que j'ai pas demandé là !!! L'organisateur m'en veut limite...


Il est persuadé que pour 80 euros je serai dans mes frais. J'ai beau lui expliquer que cela ne paiera pas l'entretien ni l'usure ni l'assurance ( le risque 0 n existant pas ), il fait la sourde oreille.

D'autre part, je me vois mal demander à mes acolytes de me payer le pourcentage en fonction des déplacements que l on a fait avec le groupe pour l'entretien.


J'ai donc penser à prendre une véhicule de location mais c'est vraiment Hors de Prix sauf dans le cas ou nous louons en Belgique mais je doute quand même par rapport au conditions générales de vente.


Pour résumer je m'apercois que pour réaliser une prestation il faut que je mette un peu de ma poche alors que je préférerai ne rien débourser, sans forcèment vouloir faire du profit.


Qu'en pensez vous ? comment agissez vous ?


D'avance merci
SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Afficher le sujet de la discussion
11
Surtout que, en toute rigueur, jouer gratos, c'est illégal...

En effet, il y a légalement un tarif minimal pour chaque prestation en fonction de la taille de la salle, et que si ce tarif était systématiquement exigé par les groupes, plus personne d'amateur ou de semi-pro ne jouerait, les organisateurs ne pouvant pas fonctionner longtemps à perte...

Maintenant, peut-on faire passer un concert non payé pour du bénévolat ?? Et combien de fois ?

Et attention aux défraiements qui pourraient être interprétés comme un salaire déguisé aux yeux du fisc...

Et si vous faites un contrat de cession, c'est le groupe ou son manageur qui est supposé payer les charges sociales...et avoir une licence d'entrepeneur de spectacle (référencé à l'URSSAF etc...)

Bref, c'est la merde si on veut tout faire carré...
12

Citation : c'est quoi comme concert ? vous jouer en premiere partit ou en tete d'affiche ? les conditions...salle...etc ?



C'est la plus grosse première partie d'un groupe Francais que nous n'ayons jamais fait. Et c'est aussi la plus grosse salle.

Salle du 19eme Arr de Paris.


Citation : fait une evaluation des frais d'essence et payage sur www.mappy.fr



Mappy ne prend en compte que le carburant et le péage...mais pas l usure du véhicule...Quand je me déplace pour ma boite je suis payé 0.52 cts du kilometre + peage s'il y a...


Pour ce qui est de loi...je ne dirais que notre groupe "n existe pas administrativement".

Que pensez vous de se monter en association loi 1901 ?


Merci à toutes & à tous pour vos réactions !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

13
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de tourner regulierement sans demander de cachet ou juste des defraiements.
Simplement parceque (pour moi) tu decredibilises ta musique et surtout celle des autres.
Qd tu vas travailler, ton patron te payes seulement ton essence ?
Ben en musique c'est pareil, amateur ou pas.
Fuis les organisateurs qui ne veulent rien payé, tu as investi dans ton matos, ton temps, ton energie et ca ne vaut pas que des clopinettes.
La prochaine fois, il te proposera un repas gratos chez MacDo ????
14
Tu n'as pas tord...

Cependant la conjoncture ne permet pas de refuser les concerts "mal payés" sinon tu te fais jeter par les organisateurs...et la réputation du groupe peut vite en prendre un coup.

Mais il est vrai que je déteste "prostituer" la musique que mon groupe à créer.

Mais le truc c'est qu avec nous n avons pas un Sou en poche ( 3 étudiants et un seul qui bosse, moi, :) ) donc nous ne disposons pas d'une super Démo avec un son de fou, d'une jolie plaquette...et j'en passe.

en tout cas je crois en ma musique, nous sommes en place, nous nous prenons beaucoup la tete sur la creation, mais si c'est du "rock"...on travaille les mises en place...on tente d avoir une vrai démarche Artistique et Professionnelle...


Mais comment "vendre" cela...???

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

15

Hors sujet :

Citation : Surtout que, en toute rigueur, jouer gratos, c'est illégal...



Tiens un Lohworm ! salut ca roule ?
j'ai écouté votre zik j'aime bien... vous avez un putain de son je trouve



pour en revenir au sujet, Bombash je pense que vous devriez plutot vous concentrer sur les salles de votre région dans un premier temps car là déja en défraiement ca sera moins cher

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

16

Hors sujet : Flag.
Au passage, je pense que constituer une asso Loi 1901 avec un contrat permet de négocier différemment...

17
Çà donne une certaine crédibilité vis à vis des organisateurs, c'est sûr
18
On avait eu un petit topic sur les assos loi 1901, c'était celui-ci :
/autoproduction-business/forums/t.41637,creation-d-une-asso-pour-groupe-la-jungle.html
Mais on n'avait pas abordé le côté sérieux que ça te donne.
En effet, c'est plus toi qui démarchen c'est ton asso, qui établi ses contrats, a son compte en banque, son tampon...
Je trouve que ça aide même si c'est pas mal de contraintes.
19

Citation : pour en revenir au sujet, Bombhash je pense que vous devriez plutot vous concentrer sur les salles de votre région dans un premier temps car là déja en défraiement ca sera moins cher



On a déjà fait le tour de ceux qui veulent nous accueillir... :clin: Parait il qu on serait violent...alors qu on joue de la pop...mais bon...


je pense qu on va songer à se monter en Asso...
Le tout étant de bien définir le statut...:S

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

20

Hors sujet :

Citation : Tiens un Lohworm ! salut ca roule ?
j'ai écouté votre zik j'aime bien... vous avez un putain de son je trouve


bah merci bien et à l'écoute de vos MP3 sur votre (superbe) site, je n'ai aucun mal à te retourner le compliment (c'est enregistré où et par qui ?) !!

pour ne pas polluer ici, et parce que ton avis m'intéresse, tu es le bienvenu pour discuter là :
lien sur Tao Menizoo



Sinon pour le sujet,
être en asso, c'est plus crédible, oui, mais cela ne lève pas les problèmes légaux...Dans ce cas l'asso est supposée être l'employeur des musiciens avec fiches de paie et charges sociales à chaque concert...Disons qu'avec asso et contrat, c'est normalement plus difficile d'être "en dehors des clous"

...je vais chercher si un thread aborde tous ces problèmes...