Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S.O.S ! Je deviens producteur et je n'y connais rien !

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 774 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion S.O.S ! Je deviens producteur et je n'y connais rien !
HEEEEELP !!! Je me suis lancé dans une aventure et je ne sais plus comment m'en sortir !
Adhérent SACEM, j 'ai écrit des textes et des musiques pour une interprète de 14 ans. J'ai produit les maquettes et je souhaite les présenter aux maisons de disques. Avant celà, je souhaiterais “légaliser“ notre partenariat. Plusieurs questions se posent. Merci par avance de votre aide...

1/ En tant que producteur, suis-je obligé d'avoir tout de suite une société, ou puis-je agir en nom propre ? (éventuellement régulariser ensuite si les chansons faisaient un tabac !)

2/Où me procurer un contrat-type (actualisé, tenant compte de l'internet et de la téléphonie mobile) à faire signer à l'artiste ?

3/ L'artiste étant mineure, ce sont ses parents qui doivent signer pour elle ? Y a-t-il d'autres particularités ou démarches administratives à effectuer ?

4/ Quel montant est-il raisonnable de fixer au contrat pour la rémunération de l'artiste pour l'enregistrement des maquettes ?

5/ Comment sera rémunérée l'artiste en cas de duplication de cd ou de diffusion ? Doit-elle s'inscrire auprès d'un organisme quelconque pour toucher ses droits ?

6/ Quel pourcentage dois-je négocier (en moyenne) en tant que producteur auprès de la maison de disques, pour la duplication et les diffusions ?

7/ Quel pourcentage dois-je proposer à l'artiste, sur le cd et sur les diffusions ? Ce pourcentage sera donc à prélever sur celui que me versera la maison de disque ?

8/ Quel pourcentage toucherais-je pour les cd et la diffusion en tant qu'auteur et compositeur ?

Merci infiniment à tous de me faire profiter de votre savoir. Je suis disposé à rémunérer quelqu'un qui pourrait m'aider dans mes démarches, y compris pour placer l'artiste...
2