Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S.O.S ! Je deviens producteur et je n'y connais rien !

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 774 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion S.O.S ! Je deviens producteur et je n'y connais rien !
HEEEEELP !!! Je me suis lancé dans une aventure et je ne sais plus comment m'en sortir !
Adhérent SACEM, j 'ai écrit des textes et des musiques pour une interprète de 14 ans. J'ai produit les maquettes et je souhaite les présenter aux maisons de disques. Avant celà, je souhaiterais “légaliser“ notre partenariat. Plusieurs questions se posent. Merci par avance de votre aide...

1/ En tant que producteur, suis-je obligé d'avoir tout de suite une société, ou puis-je agir en nom propre ? (éventuellement régulariser ensuite si les chansons faisaient un tabac !)

2/Où me procurer un contrat-type (actualisé, tenant compte de l'internet et de la téléphonie mobile) à faire signer à l'artiste ?

3/ L'artiste étant mineure, ce sont ses parents qui doivent signer pour elle ? Y a-t-il d'autres particularités ou démarches administratives à effectuer ?

4/ Quel montant est-il raisonnable de fixer au contrat pour la rémunération de l'artiste pour l'enregistrement des maquettes ?

5/ Comment sera rémunérée l'artiste en cas de duplication de cd ou de diffusion ? Doit-elle s'inscrire auprès d'un organisme quelconque pour toucher ses droits ?

6/ Quel pourcentage dois-je négocier (en moyenne) en tant que producteur auprès de la maison de disques, pour la duplication et les diffusions ?

7/ Quel pourcentage dois-je proposer à l'artiste, sur le cd et sur les diffusions ? Ce pourcentage sera donc à prélever sur celui que me versera la maison de disque ?

8/ Quel pourcentage toucherais-je pour les cd et la diffusion en tant qu'auteur et compositeur ?

Merci infiniment à tous de me faire profiter de votre savoir. Je suis disposé à rémunérer quelqu'un qui pourrait m'aider dans mes démarches, y compris pour placer l'artiste...
2
Youhou ? Il n'y a personne pour m'aider ? Meme pas pour répondre à une seule de mes questions ?
Allez, soyez sympa, me laissez pas tomber, quoi !
3

Citation : En tant que producteur, suis-je obligé d'avoir tout de suite une société, ou puis-je agir en nom propre

pour présenter une maquette, pas besoin de structure, par contre pour signer un contrat de licence, il t'en faudra une.

Citation : Où me procurer un contrat-type (actualisé, tenant compte de l'internet et de la téléphonie mobile) à faire signer à l'artiste ?

il y a des contrats-types qui trainent sur internet, mais je ne pense pas qu'ils soient à jour des clauses internet.

Citation : 3/ L'artiste étant mineure, ce sont ses parents qui doivent signer pour elle ?

oui

Citation : Y a-t-il d'autres particularités ou démarches administratives à effectuer ?

tu devrais théoriquement lui verser un cachet pour l'enregistrement + éventuellement feuille de présence spedidam

Citation : 4/ Quel montant est-il raisonnable de fixer au contrat pour la rémunération de l'artiste pour l'enregistrement des maquettes ?

bonne question, je sais pas. tu comptes une ou deux heure par titre et tu fais smic horaire x nb de titres?

Citation : 5/ Comment sera rémunérée l'artiste en cas de duplication de cd ou de diffusion ? Doit-elle s'inscrire auprès d'un organisme quelconque pour toucher ses droits ?

la rémunération d'un artiste-interprete, ce sont les cachets et les redevances sur ventes + éventuellement la spedidam pour les utilisations secondaires.

Citation : Quel pourcentage dois-je négocier (en moyenne) en tant que producteur auprès de la maison de disques, pour la duplication et les diffusions ?

en licence, si tu es producteur (si tu finances l'enregistrement), entre 16 et 24 % selon les paliers de ventes.

Citation : 7/ Quel pourcentage dois-je proposer à l'artiste, sur le cd

environ 8% du pght. si tu licencies l'album, idem mais sur les recettes nettes.

Citation : Ce pourcentage sera donc à prélever sur celui que me versera la maison de disque ?

oui

Citation : 8/ Quel pourcentage toucherais-je pour les cd et la diffusion en tant qu'auteur et compositeur ?

pour la duplication des cd, tu percevras les droits mécaniques par la sdrm/sacem. en revanche tu ne percevras rien sur les ventes. tu toucheras sur les diffusions/executions publiques par la sacem, je te renvoies aux sujets sur la sacem.
4
Merci infiniment d'avoir pris sur ton temps pour me répondre avec autant de précision, Ratafiole !
J'abuse donc de ta gentillesse, et reviens juste sur l'organisme qui va reverser des sous à l'interprète : il faut obligatoirement qu'elle s'inscrive à la Spedidam ? Qu'entends-tu par utilisations secondaires ?
Merci encore par avance pour tes lumières...
5
C'est toi qui vas reverser des sous à l'interprete.
la spedidam concerne plutot les musiciens d'accompagnement, et autres interpretes qui ne figurent pas au contrat. sur la feuille spedidam sont mentionnées les utilisations négociées entre les interpretes et le producteur, toutes les autres utilisations non explicitement prevues (synchro,..), font l'objet d'un accord/reversement par la spedidam.
6
Oups, ca sent le mauvais demarrage!
essaie de contacter des producteurs qui peuvent te prendre en formation;
bref, ne t'engage pas dans des promesses .
herry
7

Hors sujet : flague

8