Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert amateur : être en règle

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 332 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Concert amateur : être en règle
Quelles sont les démarches et déclarations à effectuer pour un groupe amateur qui fait des reprises dans un bar ?
2
Cest l'organisateur donc le patron du bar qui doit payer la sacem, toi, tu risques vis-à-vis du fisc car c'est un boulot au black. Mais bon... quand c'est du liquide, tu ne risque pas grand-chose.
ça fait une éternité que des groupes touchent quelques billets pour jouer dans les cafés, si c'est ton loisir et que ça ne rapporte pas des sommes gigantesques, personne ne te dira rien.
3
Les renseignements sont là
https://www.sacem.fr/umusique/manif_musique/index.html
C'est un forfait à payer (soit par le patron comme le dit footix sinon tu devras te faire endosser par une assos)

Chuuuutt!

4

Citation : tu risques vis-à-vis du fisc car c'est un boulot au black. Mais bon... quand c'est du liquide, tu ne risque pas grand-chose.



en même temps il demande comment être en règle. :lol:

- du point de vue des reprises, et de la déclaration, c'est effectivement le patron qui doit s'en occupper (cf le post de tournicotti ci dessus)
- si vous voulez être en règle au niveau de paiement, le plus simple est de monter un petite asso pour le groupe (cf les nombreux forums sur le sujets, notamment dans la rubrique "autoproduction et business" )

Zero
https://www.zerodegre.net/0
5
J vous dis pas le nombres d annees que j fais des concerts et j ai jamais ete emmerde une seule fois - ni une question - .... Cool garcon. Tu crois que MJ va te reclamer des tunes parce que tu joues billy Jean dans un pub du coin... :clin: ... allons, allons.
La seule emmerde habituelle que je connais, c est pour les questions de bruits. Donc habituez vous a jouer a un volume raisonnable et roule ma poule....
6
Ah oui c'est clair qu'à mon avis, il n'y aura jamais d'embrouille.
Maintenant, peut être qu'il est tombé sur un patron de café déterminé à faire les choses dans les règles (même si personnellement effectivement j'en connais pas...)
7
L'asso c'est cool et ça a l'air dans les règles !

maintenant quelle est l'asso qui salarie ses musiciens et dont le président n'est pas zicos ?

ceci dit, si c'est vraiment amateur, un jeu de remboursement de factures des divers frais zic et fctionnement de l'asso peut suffire à etre propre.
8
L'asso pour les amateurs c'est nickel, de toute façon qui dit amateur dit peu d'argent en jeu. Le président et le secrétaire général/trésorier n'a pas le droit d'être rémunéré donc désignez votre copine, votre mère... quelqu'un en qui vous avez confiance quand même.
Et, en gros, c'est l'asso qui "embauche" votre groupe pour animer un concert et vous rémunère. Et voili.
Ceci dit je tiens à préciser que toutes les compagnies de théâtre et danse pro sont généralement des assos parce qu'il n'y a pas d'autr statut possible pour eux me semble-t-il, donc il y a moyen d'être pro en tant qu'asso.

Pour les patrons chiants, oui quelques bars et péniches sur Paris sont chiants. Et oui "Paris va mourir d'ennui" comme dirait l'autre.

Chuuuutt!

9

Citation : Maintenant, peut être qu'il est tombé sur un patron de café déterminé à faire les choses dans les règles (même si personnellement effectivement j'en connais pas...)



Si ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps, le patron voulait une facture et tout le tra la la, ou alors gratos... il est gentil le mec...
Comme ça il peut le faire rentrer dans ses frais et déduire des impôts.
Mais où est passé l'esprit rock'n roll ?
10

Citation : Mais où est passé l'esprit rock'n roll ?



Habiter en amérique du sud avec Florent Pagny peut être :|

Bon, mais effectivement, pour toutes ces petites tracasseries, je dis asso !
Et effectivement, tu peux faire passer les revenus de l'asso en frais d'essence, de médiators, de jacks, de restaus... en bref de tout ce qui est consommable quoi.
Mais bon ces patrons de café ne sont pas encore les plus fréquents, une grosse majorité préfère te payer avec les sous des bières qui ne sont mystérieusement jamais arrivés officiellement dans leur caisse...

Zero
https://www.zerodegre.net/0