Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les "Editions" ?

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 514 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les "Editions" ?
:bravo: Hello !

Pas facile de nommer un post comme celui-ci !

Voili ! J'vous explique tout en détails :

On remarque souvent que quasiment tous les Artistes ont leurs propres "éditions" !
Exemple : Gerald De Palmas - Editions SLR
Obispo - Laurelenn
Zazie - Larsen
.... etc ...

:?: Mes questions sont les suivantes :
- Quel est l'avantage de crée ses propres "éditions"
- Sous quelle forme juridique se trouve une maison d'édition (sarl..) ?
- Quelle est le rôle d'une maison d'édition ?
- Quels sont les profits que réalisent une maison d'éditions ?
- Bref ! tout ce que vous savez sur les maisons d'éditions m'interesse !!!

Voilà ! :8) un grand merci par avance !

@+++ les ZicOs.

ZicMan --- and the beat goes on... :)
2
:?: Siou plait m'siou dames !
:((( :((( :(((
3
4
Allez, va... Arrête de pleurer, je vais essayer de te répondre.

Un éditeur récupère jusqu'à 50 % (au détriment des auteurs) des droits versés par la sacem. Pour les Zazie, Obispo etc..., cela se chiffre donc en millions de francs. Tu vas me dire, dans ce cas, pourquoi avoir un éditeur ? D'abord, si celui-ci fait son boulot sérieusement, il est censé développer la carrière de l'artiste et faire fructifier les oeuvres qui font parties de son catalogue. Il ramène donc des droits que l'auteur n'aurait pas eu seul.
Les maisons de disque, au moment de la signature d'un contrat, essaient de devenir éditeur de l'artiste pour récupérer ces droits. Si l'artiste est lui même éditeur de ses morceaux, il est plus à même de résister à la pression lors de la négociation des contrats.

Je dois m'absenter, mais je reviens dans 1 demi-heure...
5
Et voilà, je suis de retour....

Je voulais ajouter une chose: un éditeur sérieux justifie sans doute qu'il perçoive la moitié des droits d'auteurs. Mais aujourd'hui il existe un problème qui moi me révolte:

Les médias, TV et Radio, créent maintenant leur propre maison d'édition. Pourquoi ? Pour récupérer la moitié des droits sur leur habillage (part que ne perçoit donc pas le compositeur). Donc ils n'ont d'éditeur que le nom, et se servent de ce pouvoir comme un passe droit: si tu refuses de leur céder l'édition, tu n'as aucune chance de travailler avec eux pour les jingles, pub etc... C'est un détournement de la fonction première d'éditeur, et je m'étonne que la sacem laisse faire ça.

A +
6
:8) Yep !!! Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse !
J'comprends mieux pourquoi dès que les artistes commençent à bien vendre, ils s'empressent de créer leur propre maison d'édition :clin: !!!

En ce qui concerne les abus que tu décris, je suis d'accords avec toi, c'est vraiment lamentable que rien ne les empêche :fache: !!!

En espèrant d'autres éléments de réponses ! Encore Merci !

@+++

ZicMan --- and the beat goes on... :)