Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment devenir un "indépendant"

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 915 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment devenir un "indépendant"
Je me demandais quelles sont les démarches administratives pour pouvoir devenir indépendant???
Je compte en effet autoproduire un single(voir plus)mais que dois-je faire pour que tout soit fait dans les règles de l'art?
Faut-il monter un entrep. petite ou moyenne? une association serait mieux??
Vos avis SVP
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc si je possède mon home studio et que je veux engager des musiciens il faut que je monte une assoc. et je pourrais mettre des musiciens ou chanteurs sous contrat??
12
Oui, en asso tu peux avoir des gens sous contrat.
mais attention à la requalification par l'urssaf et le fisc si tu as clairement une activité commerciale.

rappel de la règle des quatre P pour une asso:

- public : les services ou les biens vendus doivent toucher un public qui ne peut normalement pas obtenir le même service ou bien, par exemple des personnes indigentes, chômeurs, familles monoparentales ou personnes dépendantes ;
- produits : les produits (biens ou services) ne sont pas disponibles auprès d'entreprises privées ;
- prix : les prix sont inférieurs à ceux du marché (mais on peut toujours invoquer un motif de différenciation — réelle ou fictive — de la prestation ;
- publicité : l'association n'a pas recours à la publicité (la distinction entre publicité et information du public — expression en principe synonyme ! — est pour le moins floue, cela dit…)

bon, ça c'est la théorie. en pratique beaucoup le font, quitte à passer en sarl le moment venu.
13
Il y a le guso qui permet de rémunérer des artistes sans être une société professionnel du spectacle.Mais il y a des charges...
14
Ah ouais c'est quoi ce guso exactement??
Moi en gros ce qe je veux faire c'est ça:
je suis auteur compositeur, je connais un chanteur qui pourrait chanter mes morceaux et je veux le mettre sous contrat(pour etre sur qu'il ne s'envole pas)
donc si je monte une assoc ça me suffit????
15
Moi aussi j'ai des ptites questions si vous les permettez ;) :

-La vente de cd's dans les salles de concert a t'elle besoin d'etre declaré? Ou c'est toléré quand ca ne depasse pas un certain nombre?

-Si j'enregistre un cd, comment ca se passe pour l'envoie a la fnac ou virgin par exemple? Besoin d'etre déclaré?
16
Le guso te permet d'embaucher des intermitents du spectacle sans être un organisateur professionnel du spectacle (avec un n° de licence)
Donc même un particulier peut embaucher un ou des intermitent par le biais du guso. A une époque on ne pouvais pas dépasser 6 contrat par an mais je crois que ce n'est plus le cas, à vérifier sur guso.com.fr.
Sur ce site tu peux même faire ses simulation de contrat pour voir le montant des charges à payer!
Si tu veux te rémunerer lors d'un concert, monte une asso, )tu ne dois pas apparaître dans le bureau) et embauche toi par le biais du guso.
17

Citation : rappel de la règle des quatre P pour une asso:

- public : les services ou les biens vendus doivent toucher un public qui ne peut normalement pas obtenir le même service ou bien, par exemple des personnes indigentes, chômeurs, familles monoparentales ou personnes dépendantes ;
- produits : les produits (biens ou services) ne sont pas disponibles auprès d'entreprises privées ;
- prix : les prix sont inférieurs à ceux du marché (mais on peut toujours invoquer un motif de différenciation — réelle ou fictive — de la prestation ;
- publicité : l'association n'a pas recours à la publicité (la distinction entre publicité et information du public — expression en principe synonyme ! — est pour le moins floue, cela dit…)



avec ça, je vois pas comment un groupe peut se structurer en asso, ce que pourtant tout le monde recommande...
18
OK j'ai vu sur le site guso c'est vrai que ça a l'air déjà moins casse tete que tout le reste en ce qui concerne les démarches administratives.
Sinon immaginons je m'inscrit à ce guso, j'embauche un chanteur que je met sous contrat (dans le but de lui faire enregistrer un album)je fais tout ce qui est nécessaire etc...si il n'applique pas les thermes du contrats est-ce que je peux l'attaquer en justice??
19

Citation : Le guso te permet d'embaucher des intermitents du spectacle sans être un organisateur professionnel du spectacle (avec un n° de licence)
Donc même un particulier peut embaucher un ou des intermitent par le biais du guso. A une époque on ne pouvais pas dépasser 6 contrat par an mais je crois que ce n'est plus le cas, à vérifier sur guso.com.fr.
Sur ce site tu peux même faire ses simulation de contrat pour voir le montant des charges à payer!
Si tu veux te rémunerer lors d'un concert, monte une asso, )tu ne dois pas apparaître dans le bureau) et embauche toi par le biais du guso.



Attention, le guso te permet de faire ça. Mais rien de plus.
au jour d'aujourd'hui une sarl se monte avec 1 euro et à moindre frais, tout est possible ( avec hélas des charges mais beaucoup de garantis, autant juridiques que fiscales ) .
Le guso est vraiment pour moi un truc de bricolage. Trés bien fait certes, mais tu ne pourras pas aller vraiment loin avec.

Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/

20
:bravo: :bravo: Mais déjà l'initiative de faire quelques chose soi même, c'est vraiment cool et tellement rare en France. Donc, chapeau. :clin:

Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/