Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment devenir un "indépendant"

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 914 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment devenir un "indépendant"
Je me demandais quelles sont les démarches administratives pour pouvoir devenir indépendant???
Je compte en effet autoproduire un single(voir plus)mais que dois-je faire pour que tout soit fait dans les règles de l'art?
Faut-il monter un entrep. petite ou moyenne? une association serait mieux??
Vos avis SVP
2
Une association, bien plus facile, mais tu peux pas te reversser les sousous. Y'a des technique plus ou moins légal de le faire, mais c'est limite. La solution est de produire par une association et avec l'argent tu achète du matos, tu produit un autre CD, ou du fais une tournée. Si tu veux te salarié tu peux mais il ne faut pas que tu sois dans le bureau administratif.

Le mieux etant une entreprise. mais plus cher, plus lourd, plus compliqué, plus bien mieux par contre.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Salut,c'est vrai que c'est un peu compliqué tout ça?
il n'y a pas un site ou tout ça est expliqué noir sur blanc??
4
Rien n'est jamais expliqué clairement noir sur blanc. C'est pour cela que les forums existe. Chaque cas est particulier et les forums sont fait pour répondre à ces cas.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

5
Indépendant ? Mais tu l'es déjà... sans rien faire :clin:

Pour être en règle :
- Rien à faire tant qu'il n'y a pas d'argent en jeu.
- S'il y en a un peu (quelques centaines d'euros par mois), il suffit de déclarer les revenus en BNC (attention, on ne te le mettra pas "noir sur blanc" au bureau des impôts, mais si tu tombes sur quelqu'un de sympa, il te le dira de cette manière), puis il y a l'aspect social : essaie de trouver un bureau à l'Ursaff ou cherche dans une CCI... :??: .
- Ensuite, si c'est des gros sous, c'est pas en t'autoproduisant ni sans aucune structure en place... donc d'ici-là, tu as le temps de voir venir... et d'écumer les forums et sites dédiés à l'autoproduction, celui de la Sacem, etc... pense juste à protéger tes oeuvres ... :clin:

Je sais, on t'aide pas beaucoup, il n'y a pas UNE réponse qui tiendrait dans un post, mais c'est normal, pourquoi y aurait-il des procédures pour des débutants (ou confirmés) qui ne gagnent rien ou si peu ? Et il y a tant de cas : sacem ou non, licence libre ou copyright, gratuit ou payant, autoprod ou label, duplication ou édition, pressage ou diffusion web, etc...
6
Si j'ai bien compris, on ne peut pas gagner de l'argent en s'autoproduisant a moins d'avoir une société?... C'est quoi ce viol?!!!
Ya un hic la ;) expliquez moi
7
Ouais OK je commence à comprendre, sinon quelles sont les démarches administratives pour monter une societé??ça coute de l'argent??
Et si par exemple je veux employer un chanteur(le mettre sous contrat quoi)que faut-il que je fasse pour que le contrat soit valide???me faut-il une société ou si je monte une assoc. à but non lucratif ça suffit??
8
- Pour monter une société, se renseigner auprès des chambres des métiers.
- Pour l'assoc : une association peut engager et payer des musiciens. En principe, on n'est pas à la fois membre du comité directoire d'une assoc et musicien payé par cette assoc. En revanche, l'assoc peut acheter du matériel pour que ses membres puissent s'en servir ... :clin:
- On peut s'autoproduire et gagner de l'argent : on n'a par exemple besoin d'aucune structure pour percevoir autant de droits d'auteur que possible, etc...
9

Citation :
On peut s'autoproduire et gagner de l'argent : on n'a par exemple besoin d'aucune structure pour percevoir autant de droits d'auteur que possible, etc...


Une tite question, quand tu n'est pas sociétaire Sacem, comment sont gérés tes droits d'auteurs ?
Tu dis qu'il n'y a besoin d'aucune structure, mais je crois que pour avoir certaines "aides aux disques" comme avec l'adami ou scpp il faut avoir une structure immatriculée à toute les caisses de protection sociale
10
Sans être membre Sacem, pas de droits. A moins d'aller à la cueillette soi-même, ce qui est utopique. Si je dis "pas besoin de structure pour percevoir des droits" j'entends : pas besoin de "créer" une structure ... dans ce cas précis. Mais comme les cas sont innombrables, il y a toutes sortes de solutions. La palette est large entre celui qui se contente de percevoir des droits d'auteur et celui qui va jusqu'à monter son label avec studio...