Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment doit être une démo pour aller à l'essentiel lors des démarchages de plan concert ou labels ?
Tous d'abord bonjour à tous et bonne années 2006 ...

Ce topic à pour but de m'aider et de VOUS aider à rassembler des conseils et expériences autour de l'envoi de maquettes à des tourneurs ou des maisons de disques afin de -----> Concevoir au plus juste sa maquette !

Voici les points de discussion :

1/ Combien de titres ??
2/ Titres en entier ou extraits (type CD samples) ??
3/ Boitier plastique standard, slim, papier, pochette plastiques ???
4/ Pochette 4,8,12 pages ?? NB ou Quadri ???
5/ Que doit il y avoir comme info sur la pochette ???
6/ .... (vos idées ????)

Voilà !

Ces point ou encore questions vous paraîssent candide ??? Tat mieux c'est que vous pouvez apportez votre pierre à ce topic et certaineent répondre à l'interrogation de quelqu'un d'entre nous ....

Merci pour tout j'attends de vos news !!!

A+
Van
www.soffa.fr.st

:8)

http://www.hove-music.com/

2
Hum ce thread m'intéresse je suis justement en train de faire un cd de démo d'un groupe qui doit démarcher les plans concerts...

Pour le moment on a opté pour la solution la plus "naturelle" c'est à dire enregistrement Live du groupe dans une salle de répète assez grande pour placer et "isoler au maximum" chaque musicos et "optimiser" la prise de son, ensuite on fait le mix at home en corrigeant quelques erreurs d'Eq (pas facile de bien entendre ce qu'on enregistre quand la groupe est dans la même pièce !;)

Au niveau du nombre de morceaux, on s'est fixés à 7 maximum, un échantillon représentant au maximum la diversité de leur répertoire (de Deep Purple, au Creedance, en passant par Wishbone Ash)

En ce qui concerne le visu de la pochette, j'en ai aucune idées, et je me demande si c'est réellement le plus important ? un cd pochette slim blanc marqué au feutre le nom du groupe, à l'intérieur les titres, deux numéros de téléphone et v'là, mais bon si ça tombe, les mecs qui s'occupent des salles font 'achement attention à ce genre de détails. Enfin bon voilà ma ptite pierre !
3
Nous aussi on vient de sortir notre démo, j'ai demandé 2-3 conseils a un ami qui est programmateur de salle...
Pour ce qui est de "l'artistique", on a choisi d'enregistrer 5 titres, ce qui est a mon avis amplement suffisant. On a mis le cd dans un boitier crystal transparent, la pochette avant est juste une page recto verso avec a l'interieur les infos essentielles (membres du groupes pour savoir combien on est, numero de telephone et e-mail pour le contact et adresse du site internet).
On s'est vachement appliqué sur la pochette parce qu'a mon avis, les programmateurs recoivent tellement de démo (environ 2 ou 3 par semaine pour mon pote qui s'occupe d'une petite salle de banlieue parisienne), qu'il faut quand meme attiré un minimum l'attention.

Les 2-3 conseils que cet ami m'a filé :

- Joindre bien sur une lettre rapide mais claire avec le cd presentant un peu le groupe
- Toujours mettre un contact sur la lettre, dans le boitier du cd ET sur le cd, parce que meme si le cd traine et que le mec perd ton boitier, il peut toujours te joindre
- Mieux vaut un boitier slim, c'est moins cher a envoyé et ca presente tout aussi bien (la dessus, on s'est planté, c'est vrai que ca coute cher a envoyé un boitier crystal)
- Mettre une photo du groupe sur le site internet, ou sur la lettre, les programmateurs aime bien savoir a quoi ressemble le groupe, si ils sont jeunes, vieux, etc...

Un autre truc important, c'est de preciser d'ou tu viens. Quand tu commence a faire des concerts et que tu n'as pas vraiment de public, un programmateur a plus d'interet a te faire jouer si tu viens de son departement, parce qu'au moins tu rameneras tes potes.
Nous on est dans le 77, on envois un cd a toutes les salles du 77 et du 91, pour l'instant c'est amplement suffisant.

Voila, et faire un enregistrement propre, c'est toujours mieux.

Et un peu de pub pour mon groupe : www.ovity.com
4
Oki merki .... :bravo2:

Voilà un topic ou il y a un interet apparemment pour plein de monde ...

Balancer tous vos conseils ou vos idées c'est comme ça que nous allons avancer ensemble !!!

Putain la révolution est en marche cool !!!! :clin: :mdr:

LOL

Non sans deconner merci pour tout et continuer d'enrichir le truc !!!!

A+
Van
So facile !!!

http://www.hove-music.com/

5
C'est vrai que c'est pas con de mettre les coordonnées partout, au cas où un élément se perd... et puis j'suis carrément pour l'idée de la lettre et de la photo... j'y pensais pas mais c'est vrai qu'ils veulent évitez les mauvaises surprises... genre "on a pas toujours le physique de son humour" dixit Mr Manatane :'( loooool
6
Petit conseil (de bon sens),

Préparer sa campagne d'envoi, noter les numéros de téléphone de salles auxquelles vous envoyez vos démos et à chaque envoi...... n'oubliez pas d'appeler par télephone pour vous assurer que le programmateur a bien écouté votre CD. Le fait d'appeler a le double avantage de savoir ou on en est et de se rappeler au bon souvenir de la personne à qui on a envoyé sa démo/album...
7
A mon avis, il n'y a pas de "règles" bien définies pour une démo, suivant le style et ce qui est visé, tu vas pas démarcher un pub comme une salle de 300 personnes, et pareil pour le petit label et la maison de disque, ainsi que suivant le style de musique.
S'il y a des règles, enfin pour ceux qui aiment ca, c'est 3 a 5 titres suivant la durée et le style mais rien n'empèche (pour sortir des règles) de mettre plus par exemple : placées les meilleurs et plus représentifs aux début et le reste a la suite au cas ou le gars qui écoute aime ou veuille en savoir plus, bien sur faut mettre les meilleurs morceaux hein pas fou quand même.
Ensuite plus l'enregistrement est bon et mieux c'est :bravo2: mais ne pas oublier que même avec le meilleur matos du monde une bouse reste une bouse alors que dans le cas inverse, si malgrès un enregistrement de mauvaise qualité, si l'auditeur rescend quelque chose malgrès du souffle et autres joyeusetés, ca peu être un avantage.
Donc c'est la règle pour la démo (de base) en elle même pour résumé : en gros 5 titres (entiers) max fait avec le coeur avant tous puis accessoirement en studio "pro"
Pour ce qui est de la pochette, le boitier, le livret etc... c'est avant tous en fonction de "l'artistique" comme pour la musique qu'il y a sur le CD et qui en général y correspond...
Après comme ca a été dis ne pas oublier les coordonnées évidemment, et un timbre ou deux pour récupéré la démo si celle si est envoyé par la poste et que vous voulais la récupéré hein sinon pas besoin.
A ca il est possible d'ajouter un "dossier" sur le groupe ou l'artiste presse, photos, bio etc... ce "dossier" peu être sous forme de plaquette, dépliant, livret, ca fait plus stylé qu'un feuillet relié a l'agraffeuse a moins que ca corresponde a l'image du groupe hein.
Voila en gros ce que je dirais sur le démarchage en général. Ensuite si c'est pour un gros label ou carrément une maison de disque, cela peu suffir, mais de nos jours ils attendent plus des produits (et malheureusement quand je dis produit je ne parle pas du CD seulement mais des artistes aussi) finis a 90% que des maquettes et démos, de plus ils recrutent les artistes seuleument quand ils sont sur qu'ils vont avoir des retour sur un investissement le plus minime possible c a d demo et maquette sont écoutés au cas ou, mais dans la majeur partie des cas c'est le label ou la maison de disque qui va chercher l'artiste, c a d que le groupe ou l'artiste aura déja du commencé a se faire connaitre par lui même en faisant un maximum de concert et fais un maximum en autoprod, il ne faut pas croire qu'on envois ca démo et hop, il y a tous un effet de buzz etc que d'une salle a l'autre on parle d'un groupe qui ressort que d'un studio a une salle que d'une salle a un label, que d'un label a une maison etc....
Voila ce que j'ai pus lire ou entendre sur le sujet, autant j'ai lu ca sur AF dans les dossier.
Bon j'ai beaucoup écrit j'ai mal aux digits, et trés important, je dis ca mais je dis rien hein :clin: donc si j'ai écris une grosse connerie faut le dire.
8
Je dirais :
- Un courrier d'accompagnement, mais concis (trop d'infos tue l'info).
- 5 titres pour le démarchage c'est amplement suffisant.
- Faire un CD-Extra (moitié audio / moitié données) et blinder la section données en infos sur le groupe, photos, dates, bio, video, fiches tech, liens, etc...
9
Pour nous ( je bosse pour trois labels ) c'est 5 à 7 titres.
Moi je déconseillerai de mettre le titre en entier. Je mettrais le moment ou démarre le titre ( là où ca devient fort ) et j'arrêterai quand ça commence à se répéter. Pour plusieurs raisons:
-les intros c'est bien pour l'écoute, pour le public, mais pour écouter un track, franchement on s'en fout.
-Ne pas se faire piquer un track et le retrouver sur emul, limewire ou autres fantaisies.
-Teaser, attirer, et donner envie au gars d'aller plus loin. En gros, le frustrer.Pour la pochette, soit du slim, soit pochettes plastiques mais en glissant toujours du visuel. Car comme c'est déjà dit plus haut, les gars recoivent pleins de trucs par semaine et il faut faire la différence.

Et les contacts partout, et pas de blabla ( genre "Bernard X réinvente le rock", ou encore ... "à Poissy en Brière ils ont fait un tabac..." )

Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/

10

http://www.hove-music.com/