Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les papiers pour un label!

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 796 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les papiers pour un label!
Salut,
voilà, j'ai monté mon assoc y'a 3 4 mois, pour creer mon label (dancehall). C'est bien beau mais est ce que je peux m'autoproclamer label? :???: y'a pas des papiers, ou des inscriptions, des trucs comme ça?
Parce que les artistes du label je leur dit "ouais vous faites partit du label" mais quelle preuves ils ont? ya pas des trucs à leur faire signer?
2
N'oublie pas le double epaisseur dans les wc , dejà , faut soigner tes artistes ...
évite le papier a fleurs orange sur les murs aussi , pas tres dancehall

serieusement : la plupart des gens daqns ta situation se contente comme tu l'as fait de le proclamer , et de tout faire pour faire avancer leurs artistes , sans auncun papier artiste / label , la confiance regne ...

maintenant c'est aussi ca qui fait que les embrouilles apparaissent des qu'une plus grosse structure est interessée par qq'un , si ya pas de papier ya pas de signature donc l'artiste est libre comme le vent ...

tu peux donc en tant que label , prétendre , si l'artiste est d'accord , a lui faire signer un contrat d'artiste , dans lequel est stipulé que TON label est seul negociateur en ce cas ...

mais bon si c a la cool entre potes , une bonne discussion , un ch'ti compte rendu de reunion d'assoc , et on se capte ...meme si meme les meilleurs potes peuvent te surprendre devant la reussite ou l'argent ... attention donc a l'idealisme béat , rien de pire que de suer qq années a faire reconnaitre un gars et de le voir disparaitre sans autre forme de discussion quand un gros label lui allonge un cheque ...

ce contrat peut aussi etre une facon de mieux negocier avec un plus gros label , si vous etes soudés ton artiste sera content que tu touche sur son "transfert" surtout si c grace a toi

Par contre attention : ta responsabilité en tant que production est de bien tez renseigner sur les remunérations de tes artistes , essayer dse les officialkiser au maximum et eviter de reproduire les schemas qu'on aime pas voir soi meme : pas de papiers officiels , pas de royalties , contratrs faits apres les enregistrements , etc etc .... et essaie d'etre le plus transparent possible en ce qui concerne la distrib , etc ...
3
Je suis d'accord avec tout ce qu'à dit morchil.
Je rajouterai juste un truc : le contrat a également l'avantage de rajouter un petit coté sérieux, et un peu de cérémonial dans les "discussions entre potes". Et je trouve ça pas plus mal, du coup tout le monde voit que ce n'est pas juste pour rigoler, même si le contrat en lui même ne va pas changer grand chose.

Zero
https://www.zerodegre.net/0
4
Probleme : si un des artistes ou plusieurs sont tres "cools" et trouvent que tu te la pete avec ta paperasse ... passer pour le businessman de service c jamais tres marrant ...
5
Oui c'est vrai.
Ils sont chiants ces artistes :clin:
En même temps il faut aussi leur expliquer que c'est rassurant pour tout le monde et peut être surtout pour eux. Et que c'est une forme de bienvenue dans le monde merveilleux de la musique :lol:
6
Les gars, moi je vois pas ça pour me la joué Russel Simons :8) .
y'a un president aux yeux de la loi c tout, les decisions et tout ça on les prends ensemble, on est tous president et tous membre, vous suivez?
Maintenant, je veux surtout pas faire des contrats d'exclusivité, des trucs à la requin! On a tous confiance l'un en l'autre, donc ya pas de problème (maintenant c clair qu'il faut pas etre completement niai et aveugle!!). moi je parle aux yeux de la loi, des spectacles, radio, etc... ya pas un truc à signer comme quoi on est un label?
7
Bon ben non alors ...

tu dois juste etre au registre du commerce , en tant que producteur ( l'assoc dans votre cas , avec n°siret etc ... urssaf et leurs amis )