Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cession des droits

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 506 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cession des droits
Salut!!
il y a 3 ans j'ai fait un morceau sur un album produits par universal barclay
je suis intervenu en tant que chanteur et j'y ai chanté un 16 mesures.
a l'epoque j'ai signé un contart et j'ai ete payé pour la prestation.
bizarrement la semaine derniere je recoit un appel d'une dame d'universal qui me dit qu'elle veut absolument me rencontrer pour que je signe la cession des droit du dit morceau.elle ma semblé pressé et ma meme dit que la personne qui s'occupait de cela a l'epoque a ete viré.
je voudrais juste savoir ce que je perd en signant ce papier? que faire? puis je negocié?
merci de vos reponse!!!!
2
Tu perds les droits voisins consécutifs à ta prestation.

Universal veut donc réexploiter(un truc genre remix crazy frog?) le morceau que tu as enregistré mais préfèrerait toucher les droits d'auteur à ta place. Donc, normalement, ils devraient te proposer une compensation pour cette cessation de droits, le tout est de ne pas se laisser arnaquer.
3
En général les cachets des musiciens d'accompagnement (pas ceux des artistes-interpretes, i.e. l'artiste principal qui figure sur la pochette), sont accompagnés d'un contrat de cession de droits.
S'ils ne l'ont pas établi à l'époque, c'est sans doute une erreur dont ils se sont aperçus en souhaitant réexploiter le truc sous une forme ou une autre.
Si tu as été payé à l'époque, leur demande n'est pas illégitime.
Apres, rien n'interdit d'essayer de tirer parti de la situation..

Tu étais lead singer crédité sur la pochette, ou c'était un backing vocal?
4
Sur le morceau on est 3 interpretes avec chacun sa partie (chacun un couplet + un refrain en commun )donc ca doit etre lead singer comme tu dit. l'un des 2 autres interpretes que jue connait tres bien a ete lui aussi contacté.
au fait si je negocie jusqu'ou je peut aller....?
5
Pour pouvoir te répondre, il faudrait savoir ce qu'ils veulent faire du titre, et quel est clairement ton statut vis-à-vis d'eux.
Qu'est-ce qui était prévu à l'époque? Tu étais considéré comme un simple executant payé au cachet, ou il était question de redevances sur ventes?
Ton contrat, c'est un contrat d'enregistrement, ou un contrat d'engagement d'artiste-interprete?
Le titre a déja eu une vie, ou c'est sa premiere exploitation?
6
Le titre a deja eu une vie car ul est sortie sur un album en 2003
pour le contrat je le prend le temps de le relire et je vous donne les grandes lignes
7
C'est très intéressant ce sujet. Tu nous tiendras au courant bize ?
8
Oui certainement. j'ai un rdv avec la meuf d'universal dans 2 semaines.je vous tiens au courant car je pense que j'aurais besoin de vos conseils.
par contre pour le contrat je vais le relire sur place car je ne le retrouve pas!