Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dépôt SNAC : partition or not partition

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 708 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dépôt SNAC : partition or not partition
Salut
J'ai trouvé ça sur le site du SNAC :

Citation : Toutefois, pour ceux qui ne sont pas en mesure d'établir les partitions écrites, nous acceptons, sous leur responsabilité, le dépôt sur un support magnétique ou numérique (CD, K7 et MD).


"Sous leur responsabilité", ça veut dire que ça ne sert à rien, ou c'est juste une mention qui nous indique que si on s'est planté de CD, c'est notre problème ?

Thanks
Chrizzik

Chrizzik

2
Ça veut dire que tu atteste implicitement bien être l'auteur de ce qu'il y a sur le CD, et que le SNAC ne viendra pas te défendre si tu a piqué des morceaux à quelqu'un et que tu objecte en faisant valoir ton inscription au SNAC.
si tu n'as rien à te reprocher en résumé, pas de soucis, le depot de partition n'est pas obligatoire pour la musique electronique, voire même pour d'autres catégories.
3
Le dépôt de partition n'est plus obligatoire à la Sacem non plus. Et je trouve ça dommage...

Chuuuutt!

4
Bon, ça n'a pas l'air méchant.
Merci Cristaux.

En revanche, il y a toujours cette histoire des huit premières mesures destinées à identifier une mélodie avant d'ouvrir une enveloppe et de déclencher les hostilités. ça, je devrais y arriver ...

Chrizzik

Chrizzik

5
Le SNAC accepte les supports magnetiques (autrement dits CDs et K7) a cause du développement de la techno et des techniques de sampling, ziks qui ne peuvent pas toujours etre notees sur partitions.
D'ailleurs les ziks samplées sont difficiles a proteger juridiquement car elles sont fondées sur des samples pre-exisants... qui appartiennent a celui qui les créés. :o: Donc, il faut etre prudent ! Il faut que l'oeuvre finale soit tres eloignées des samples bruts pour que l'oeuvre soit acceptée par le SNAC.
:fleche: Il faut savoir que les mecs de la-bas sont des monstres.. qu'ils connaissent des milliers de partitions par coeur et qu'ils sont capables, a l'oreille d'isoler toutes les melodies de tous les instruments et de rediger en temps reel les partitions.

Bref, si votre sequenceur vous permet d'editer votre partition (c'est-a-dire la melodie), n'hesitez pas... c'est une protection bien meilleure que celle du simple support magnétique.
Enfin... ceci n'engage que moi ! :clin:

______________________________
Bounet - Trip-hop, downtempo and Co. :8)
6

Citation : Le dépôt de partition n'est plus obligatoire à la Sacem non plus. Et je trouve ça dommage...




tu peux dévellopper tourni ?
7
:mdr: allez je développe à la demande de Zero
Je trouve ça dangereux que quelqu'un puisse se pointer avec un CD en disant "c'est moi qui l'ai fait".
C'est la vitesse à laquelle tu déposes le morçeau, un CD c'est rien à graver, des partoches avec arrangements par contre c'est un vrai boulot.
Ca me rappelle les mecs qui ont déposé les "noms de domaine" en espérant que ca rapporte un jour. Il y aura des mecs assez tordus pour le faire avec la musique et en plus c'est gratos, ils vont pas se géner.
M'enfin c'est mon côté "flippé", je me soigne.

Chuuuutt!

8
Je pense que tu as raison. Malheureusement, le secteur des médias est peuplé de gens doués de mauvaises intentions.
Mieux vaut investir un peu pour etre blindé juridiquement... :!:

______________________________
Bounet - Trip-hop, downtempo and Co. :8)
9
Effectivement c'est pas complètement idiot.
Puisque ça ne coute rien de déposer un truc à la sacem une fois que tu es inscrit, tu graves tout ce que tu peux récupérer sur le net au cas où ça marche.
Tu viens de m'ouvrir des perspectives d'avenir, tourni, merci :bravo:
10

Citation : des partoches avec arrangements par contre c'est un vrai boulot.

C'est clair !
Mais dans le cas du SNAC les arrangements ne sont pas pris en compte.
En fait dans le cadre de la protection musicale seule la mélodie a une valeur et non l'harmonie (comme les accords par exemple) : cela se comprend assez facilement du fait qu'il y a certainement des milliers de morceaux qui utilisent les mêmes accords ce qui change c'est la mélodie et le rythme....

a+ :clin:

¿cubata?