Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rémunération des musiciens

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 250 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rémunération des musiciens
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un orchestre amateur et nous ferons probablement une dizaines de dates dans l'année. Tous les musicos sauf 1, retraité, ont un emploi et ne sont pas intermitent.
Je suis également président d'une association qui a pour objet : Réaliser la production et la diffusion de spectacles ainsi que l'organisation de tout évènement artistique pouvant appuyer le premier objectif.
Cette association m'a permis jusqu'a présent d'acheter du matos: éclairage, sono...
1-Quelles est la meilleure solution pr rémunèrer les musiciens. Puis-je me servir de l'assoc?
2-On m'a parler de la création d'une micro entreprise, un des musicos est retraité, peut il créer cette micro entreprise et rémunèrer 9 musicos?
3-Existe t-il d'autres solutions?
Le but étant évidement de trouver la solution la moins pénalisante financièrement et sans règles administratives trop lourdes.
Merci pr vos conseils.
2
Une association est le moins lourd financièrement si le but est de faire quelques cachets dans l'année.
Pour la rémunération des musiciens, cette association doit se mettre en rapport avec le guso qui gère toutes les démarches administratives (je crois!). En tout cas c'est obligatoire de passer par le guso pour rémunérer les artistes du spectacle vivant.
lien http://www.guso.com.fr/
3
D'un autre coté, tu peux les payer avec le chèque emploi associatif. C'est pas fait pour les musiciens qui sont à part, et je sais pas si c'est vraiment illégal de déclarer qu'ils sont agent d'entretient et de les payer pour un travail de musiciens... J'attend des avis.

De mon coté, je cherche une solution simple à la question, moi je n'embauche que des techniciens non intermitant...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

4
Sauf que comme tu le dis, ce n'est pas légal.
5
Ok, je le sais maintenant... lol

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

6

Citation : moi je n'embauche que des techniciens non intermitant...



Sans commentaire...

Si, un seul : on dit intermittents.
7

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

8
Oki,
Pour quelle raison je ne peux pas utiliser de chèque associatif?
Concernant Guso, je pensais que ce n'était réservé qu'aux intermittents.
9
Les cotisations des artistes et techniciens du spectacle sont versées à des caisses spécifiques (Les congés spectacles, Audiens,...) qui ne sont pas les mêmes que les salariés des autres secteurs.

Un petit guide sur le site du ministère de la culture
http://www.culture.gouv.fr/culture/dmdts/doc-pdf/guideobliga2003.pdf

Un Mémento sur le site de l'IRMA
http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/Fiche_19.pdf

De quoi éclaircir les idées!!!!
10
Merci pour ces liens.