Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous pouvez maintenant adhérer à la SACEM et diffuser vos titres !

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 424 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vous pouvez maintenant adhérer à la SACEM et diffuser vos titres !
Je ne sais pas si y'a déjà eu un post dessus (j'ai pas trouvé) mais y'a eu du changement au niveau des droits de diffusion avec la SACEM.

Je cite :

Citation : La Sacem interdisait à un auteur de diffuser gratuitement un extrait de sa musique sur son site. Une anomalie inadaptée au net qui disparaît. Enfin !

Cela pouvait sembler aberrant, et c’était effectivement aberrant.

Jusqu’à récemment, un compositeur enregistré à la Sacem qui souhaitait faire connaître sa musique sur son site perso ne le pouvait pas en toute liberté. En effet, comme l’organisme gère les droits de l’œuvre et collecte des revenus liés à la sa diffusion à la radio, TV ou sur le net par exemple, le site perso était considéré comme une source à contrôler.

Cette disposition empêchait, sur le papier, l’auteur de proposer des extraits ou des titres en libre écoute pour se faire connaître, à moins de payer cette diffusion (qui lui serait reversée ensuite via la répartition aux sociétaires…une situation assez cocasse).

Désormais, les sites persos peuvent assurer librement l’autopromotion des artistes. Cependant, afin de garder un contrôle de cette diffusion, les œuvres doivent être diffusées à titre gratuit et en "streaming" (flux continu), pas en téléchargement sur le disque dur.

La Sacem propose aux artistes cherchant à se faire connaître à référencer leur site dans un annuaire à partir du 23 janvier 2006.



https://www.guitariste.com/articles/sacem,675,1.html

J'imagine que ça change la donne pour AF : vous pouvez répertorier des artistes enregistrés à la SACEM en supprimant le lien de download mp3 et en ne laissant que celui de la diffusion stream :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Les jeunes ne s'intéressent plus à rien de nos jours :oops2:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

3
Je remonte à la direction :bravo:
4

Citation : J'imagine que ça change la donne pour AF : vous pouvez répertorier des artistes enregistrés à la SACEM en supprimant le lien de download mp3 et en ne laissant que celui de la diffusion stream !



Ce serait génial mais je n'en suis pas sûr dans la mesure où AF n'est sans doute pas, aux yeux de la loi, un site perso totalement désintéressé... On va se renseigner là-dessus en tous cas.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

5
En effet ça demande éclaircicement à ce niveau

PS : merci secrétaire DenFerT :bravo:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
Ah ben ca avance un peu du coté de la SACEM.

C'est quand même hallucinant ce système ou t'as pas le droit de diffuser gratuitement tes propres créations. Je m'insurge! Ne passez pas du coté obscure du droit d'auteur. :clin:
7

Citation :
Sacem : l’auteur enfin libre de se faire connaître


Sympa le titre de l'article reXet

Mais bon on doit pas avoir les mêmes infos...concernant les libertés...
Effectivement on peut faire du steaming, diffuser ces oeuvres, ce qui en soit parait normal, cependant je vous laisse lire entre les lignes sur les sites en question et vous faire vos propre avis :
Programme d'aide aux sites internet personnels
les autorisations de la sesam