Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Association qui "engage" un artiste

  • 86 réponses
  • 10 participants
  • 15 312 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Association qui "engage" un artiste
Bonjour,

Bien que j'ai fouillé le forum jamais je ne suis tombé sur l'idée qui me tracasse ces temps-ci :

Mon groupe doit se monter en asso car la plupart des strucures exigent un statut clair pour nous engager (concerts etc...) Mais il est hors de question d'être là à but NON lucratif car faut payer son loyer et sa bouffe quand meme, y'a pas que l'achat du matos dans la vie...

Donc, je projette de faire monter l'asso par des potes qui ne sont pas dans le groupe. Les statuts seront " Asso qui sert à promouvoir la musique etc etc".
Cette asso encaisse les cachets : elle s'en sert pour les différents frais etc, DONT le paiement d'artistes extérieurs (en l'occurence le groupe qui rappelons le n'est pas cité dans les status de l'asso)

Cela pose-t-il un problème ?

En gros, une asso a bien le droit d'engager des artistes pour les concerts ? Elle a bien le droit de payer les groupes qu'elle fait venir ?
N'est-ce pas finalement une façon légale d'être en asso tout en sortant l'argent du fond associatif ?

Merci pour ceux qui ont suivi. J'attends vos remarques.
2
Bien, pour le moment rien à redire ?

bon bah moi justement j'ai à redire finalement ! oui car une asso n'a pas le droit de payer un groupe non professionnel donc ça tombe à l'eau tout mon truc.

Par contre, et là j'aimerais bien qu'on m'aide car ça fait 10 ans que j'entends "groupe pro" ou "groupe pas pro", mais ça veut dire quoi ça finalement ? Qu'est-ce qui atteste du degré de professionalisme ?

A vous la parole !
3
Je ne vois pas pourquoi une association ne pourrait pas payer des cachets à des musiciens qu'elle embauche. C'est quoi cette histoire de groupe pro, pas pro? J'ai jamais entendu parlé de ça et à mon avis tu as eu une mauvaise information.
Je pense que tu as raison dans ce que tu mets dans ton premier post. C'est d'ailleurs de cette façon que fonctionne la plupart des groupes à mon avis.
4
Du moment qu'aucun membre des groupes que tu vas remunerer ne fugure au CA ou au bureau de l'asso tu peut employer qui tu veux, tu sera un employeur comme un autre.

tu peut donc tout a fait faire ce que tu dis :clin:
5
Groupe pro c'est a dire que tu fait un contrat de travail en bonne et due forme. Avec bulletin de salaire et paiement des charges sociale, c'est sur que si tu veux payer au black faut pas passer par l'asso car gare au fisc et a l'urssaf...
6
Merci !

Donc ma première inspiration avait la bonne (en musique c'est souvent ça...)

L'asso va donc payer le groupe (on est bien d'accord aucun membre du groupe ne figure au CA). C'est donc à l'asso de faire les fiches de salaires etc. Y a -t-il un protocole particulier pour cela ? Je veux dire, j'imagine qu'il suffit pas d'écrire sur papier libre...

Il y aussi l'histoire que si le groupe est payé plus de 30 fois par an par l'asso, ce groupe est salarié de l'asso et là c'est encore des embrouilles en plus...

Qu'en pensez-vous ?
7
Bon deja je te conseille d'aller voir le site de l'irma www.irma.asso.fr(beaucoup dinfos), de te rapprocher de ton urssaf, de te rapprocher des congés spectacle ainsi que de l'audiens, afdas, assedic(garp), cmb.(caises auxquelles tu devra verser des cotisations)

Pour les bulletin de salaires, il te suffit juste de connaitres les bons taux a appliquer et de te déclarer auprès des caisses que j'ai cité plus haut. tu peux tres bien faire tes bulletins sur word ou excel, pas besoin de logiciel de paie (si tu deviens une grosse structure par contre je dit pas...) mais rien d'obligatoire la dedans.

après c'est ton fonctionnement qui va décider, en france par exemple il est interdit (a part pour l'état lui meme et je sais de quoi je parle...) de faire signer 3 CDD d'affilé. Après si tu paies par cachets c'est différent.

bon courage
8
Ok ok...

Merci.

Je vais jeter un coup d'oeil sur tous ces liens.

Le but serait je pense de payer par "cachets" effectivement. Cela est-il vraiment différent de fiches de salaires ?
9
Non les fiches de paies sont les memes , c'est les contrat de travail qui sont différents (a pripori car je connais surtout la procédure pour l'engagement de musiciens de studio, mais je crois savoir que ce n'est pas différent pour un artiste de spectacle vivant).
10
Pour le spectacle vivant il faut passer par le GUSO je crois