Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions business/Juridique

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 432 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Questions business/Juridique
Bonjour,

Voilà, une société de prod m'a contacté pour une appel d'offre quand à la réalisation d'une musique pour une publicité qui sera diffusée internationalement.
Je ne suis pour l'instant qu'amateur et donc sans expérience, c'est la première fois qu'on me propose de participer à un projet "Commercial".
Il y a plusieurs trucs qui me posent problème :

1) Ils me payent un forfait et au final je dois produire la musique. C'est donc que je dois engager des musicos pour enregistrer, me payer les services d'ingés sons, un studio d'enregistrement pro, etc...
Ca craint peut être pour une première expérience d'être projeté en tant que producteur non ? La partie musicale, ça y'a pas de soucis, je peux parfaitement composer ce qu'ils me demandent, maintenant je suis pas sur de pouvoir assurer sur la partie "logistique", j'ai peut être pas assez d'expérience ni de contact dans ce domaine. Qu'en pensez vous ?
2) Ils me proposent un forfait avec lequel ils rachetent tous mes droits sur tout le travail réalisé (droits d'auteurs, de synchro, de prod, etc...). Au final cela voudrait dire que ils me refilent une somme, je paye avec tout ce donc j'ai besoin pour la réalisation et la production de la zique, je prend ma part et basta, après je ne recois plus rien car je n'ai plus aucun droit....ça craint non ?
3) Bien sur j'en suis qu'à l'appel d'offre, je vais devoir leur fournir une démo par rapport à ce qu'ils m'ont préciser dans leur description mais aussi un devis. Il me faut un status spécifique pour pouvoir faire un devis non ? de même que pour payer des musicos, des ingés, etc....??

Peut être est ce trop pour moi en tant que première expérience non ? J'assure niveau composition et réalisation de la musique avec mes banques sons (qui sont de qualité), mais pour le reste.....

Dois je essayer ou laisser tomber et trouver un projet de compositeur seulement ?

Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
21
Si je peux apporter mon avis à cette affaire...

Ca sert à quoi de faire un appel d'offre si on connait d'avance le budget alloué au projet?
Normalement quand on fait des appels d'offre, c'est pour plusieurs raison :
- Comparer les différentes propositions avant d'avoir à payer
- Trouver le meilleur rapport qualité prix parmis tous les candidats...

Je pense pas qu'il faille te cantonner au budget qu'ils t'ont annoncé...
C'est sur que moi si je voulais mettre que 10 000€ je te dirais que j'ai que 10 000€ à mettre, et encore que si tu pouvais mettre etre en dessous ca serait cool... je prendrais mon plus beau sourir et un air super tristounet pour te le demander, et je t'avancerais des arguments !

Mais bon pour reprendre ce qui a été dit, vu les coûts d'une pub nationale déjà... tu pourais plutôt tabler sur 50 000 que 10 000, alors pour une pub mondiale...

Je serais toi je leur demanderais combien de diffusion il va y avoir, et sur quels médias exactement...

C'est sur que si c pour "radio pays de langres", ou "TV ma campagne"... je comprend leur budget... mais si c'est pour d'autres...

y'aurais pas un peu de bluf dans l'air?
Luniware est une agence pluri-média : Pressage CD/DVD/Vinyl tous types de packaging - prestation de PAO possible! - Production Vidéo - Création de sites Internet avec contenu enrichi http://www.luniware.com - http://www.stream-axe.com
22
Bon c'est mort :

1) Ils étaient chelous
2) Ils voulaient finalement du Trip Hop..... :??: :??: :??: :??: C'est pas trop ce que je sais faire...

Enfin bon....

ça me permet de rebondir sur une question que tout compositeur débutant (j'en suis sur) se pose ou n'a pas pensé :

Quel status faut il avoir pour pouvoir emettre un devis, être payé pour composer pour par exemple un jeux vidéo, une pub, etc... ??
Parceque la thune qu'on reçoit avec ces jobs, elle va pas se promener sur les comptes banquaires persos...faut bien un truc pro....
Intermittent du spectable ?
Dites moi pour pas que la prochaine fois je me retrouve comme un con....
23
T'as deux possibilités :
Soit tu reste en tant que particulier.
Le travail de compositeur n'est ni commercial, ni industriel, ni artisanal...
Tu n'as aucune obligation de t'inscire au registre du commerce et des sociétés, ni au répertoire des métiers.
Tu peux librement composer, céder tes droits, les exploiter, etc...
Les obligations que tu auras seront au niveau fiscal : les revenus des droits d'auteur sont des BNC (bénéfices non commerciaux).
Pour emettre un devis, tu n'as besoin que d'un ordinateur...pour taper le devis.
Y a moyen de complexifier le truc encore, mais tu es dans le droit si tu fais tout ça.

La seconde possibilité est de créer une personne morale.
Association ou société.
L'association est plus souple et peut être plus interessante fiscalement (moi j'en suis pas convaincu), et la société est plus encadrée.

Mais pour répondre globalement à ta question : la thune que tu gagnes éventuellement peut très bien se balader sur tes comptes persos. L'important c'est pas où est l'argent mais ce qui en est fait (eh oui, l'argent est 'fongible'...autrement, dit, l'argent n'a pas d'odeur)...

Enfin, le statut d'intermittent du spectacle pourra avoir son interêt si et seulement si tu fais un certain nombre de cachets par ans...sinon, c'est très limité.

Voilà, si t'as d'autres questions...
24
De maniere generale:
http://www.netpme.fr/creation-entreprise/432-facturer-prestation-ponctuelle-en-tant-que-particulier.html

apres, pour les auteurs-compos, c'est un peu différent:
les auteurs facturent souvent via l'agessa, qui perçoit les cotisations sociales des diffuseurs pour leur compte.
http://www.agessa.org/
25
Merci Thom Mist pour ta réponse ;)
Merci sarkonaute pour ton complément avec le lien, ça va beaucoup m'aider ;)
Je vais étudier tout ça.
26
Bon apparemment va falloir penser "Entreprise" en quelque sorte, c'est à dire :

* Produit fini => la musique
* Employé => Moi
* Eventuellement sous traitance => Interprètes, Ingés sons, etc...
* Cotisations
* Salaire
* Devis et facturation.
* Immatriculation
etc...