Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortir un CD d'un groupe étranger. Comment ça marche ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 680 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sortir un CD d'un groupe étranger. Comment ça marche ?
Bonjour les gens,


Voilà, un groupe étranger est OK pour que je sorte un CD d'eux.
Ils sont déjà sur un label étranger (US).

Quelles démarches dois-je faire pour le sortir légalement en France.
Dois-je monter un label ?
Quels sont les coûts engendrés (à la louche) pour la production de CD?

Bref, j'ai un CD à sortir, certainement que ça fera boule de neige et que j'en aurais d'autres à sortir à l'avenir.
Quels est la procédure (dans l'ordre) à respecter pour faire presser le CD en France (1000ex. 2000ex. 5000ex.)
La SDRM, la sacem, tout ça...


Merci de bien voulior me donner vos infos à ce sujet et autant que faire ce peut la procédure dans l'ordre.

MERCI MERCI MERCI.
2
La premiere chose c'est de trouver un distributeur. Ca ne sert à rien de créer un label et de presser xxxx copies pour qu'elles te restent sur les bras.
Apres quoi il faudra monter une structure commerciale, faire un contrat de licence avec le groupe ou le label d'origine, un contrat de distribution ou de licence avec ton distributeur; puis sdrm, pressage, promo, etc
3
Le distributeur, c'est moi. Je stockes les CDs et je les vends.

Structure commerciale > SARL/EURL ???

Contrat de Licence > ça sert à quoi ? à se proteger eux comme moi ? Des contrats types existent-ils ?

Quand j'ai parlé de contrat au groupe, ils m'ont juste dit : no contract, we trust in you.
A savoir que ce sont des artistes qui sortent de temps en temps des disques autre part que sur leur label d'origine.



C'est un bon début de reponse et je t'en remercie, mais j'aimerais vraiment que quelqu'un puisse me donner le détail de la procédure par ordre chronologique pour que je puisse faire presser ces 1000/2000 CDs et que je puisse les vendre légalement.

Merci encore.
4
Bon, mon salaud t dans de beau draps !
mais c ça ki est bon en même temps !
Je te dirais la première chose c d'avoir ta petite assoc' qui te permet de fair toutes les transactions nécessaires.
Ensuite, tu démarche pour trouver une distrib. Tu contac tous les distributeurs. Non, parce que 1000-2000 exemplaires c chaud à écouler crois moi.
Après tu fais ton étude de marcher pour le pressage... pour 1000 disks tu devrais tomber vers 1000 euros à une centaine près, contact plusieurs usines. Il faut bien sur que tu ai le master.
tu envoi pochette et master, tu dupliques, tu envoi le CD à ton distributeur, tu le harcèle, il distribue.

Sinon : toujours un contrat, même avec ton meilleur pote. Je sais que tu vas dire non, mas bon, c pourtant pratique.
5
Pas de distribution autre que moi.

Les 1000 CD pourraient partir très rapidement...

J'ai le(s) master(s) et pochette(s).

Un contrat, oui...mais en anglais ouch ! c'est déjà balaise à rédiger en français alors en anglais...
Et puis surtout que doit contenir ce contrat ????

Si certains ont plus de détails et si on pouvait revenir sur la procédure complète avec le "how to"/"why to"/"when to" ça m'aiderait beaucoup, merci !!!!!!
6

Citation : Un contrat, oui...mais en anglais ouch ! c'est déjà balaise à rédiger en français alors en anglais...
Et puis surtout que doit contenir ce contrat ????



De toute façon en ce qui concerne le contrat, c'est celui rédigé en langue française qui fera foi... a moins que tu t'installes à l'étranger !

Pour le contrat, c'est juste un distrib ou une licence?

Sinon tu peux contacter des labels et leur poser la question, savoir si tu peux pas récupérer une copie de leur contrat...

Pour le pressage, n'hésite pas à me contacter en PV...
Luniware est une agence pluri-média : Pressage CD/DVD/Vinyl tous types de packaging - prestation de PAO possible! - Production Vidéo - Création de sites Internet avec contenu enrichi http://www.luniware.com - http://www.stream-axe.com
7
Pour le contrat, si je ne fais qu'un contrat en Français, je me demande si le groupe va accepter de le signer...


Distrib ou licence ? je ne sais pas.

Un contrat de licence c'est quoi?
Un contrat de disrtibution c'est quoi?