Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se mobiliser pour la licence globale de telechargement culturel

  • 159 réponses
  • 20 participants
  • 5 914 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Se mobiliser pour la licence globale de telechargement culturel
ALLIANCE PUBLIC regroupe des organismes tels que la SPEDIDAM et l'ADAMI, en lien avec la SACEM et des artistes et associations de consommateurs.

Il est urgent de prendre position car le débat politique va redémarrer à l'"Ensablée" Nationale et votre voix peut l'influer.

Quelques stars et les pontes de la SACEM, ont pris position pour la répression en matière de téléchargement culturel mais beaucoup d'autres sont pour la licence globale.

Pour vous forger votre opinion et agir en signant la pétition :

ALLIANCE PUBLIC

Ne laissez pas faire les politiques !...
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : je veux bien payer une taxe équitable, mais vraiment équitable!


Oui, moi aussi je veux bien payer si c'est présenté comme une taxe (perçue sur un citoyen qui veut aider à résoudre, par exemple, les problèmes des intermittents)
Mais, au moins, ce sera clair et franc: on a une taxe. Il faut payer.

Pour le reste, je pense qu'il faut continuer à faire des efforts pour "éduquer" les internautes, qu'ils soient sensibles au fait que, en piratant, ils privent les auteurs de leurs droits, sans pour autant fliquer ou être bornés.
ça, ce 'est pas gagné!!

Il y a beaucoup de choses que nous téléchargeons et que nous n'aurions jamais achetées, c'est juste pour l'avoir à dispo sur notre disque dur pour quand on aura le temps - et souvent ça finit par faire le bordel sur nos disques et desheures à faire le ménage qaund on n'a plus d'espace disponible... :oops:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

62

Citation : Pour le reste, je pense qu'il faut continuer à faire des efforts pour "éduquer" les internautes, qu'ils soient sensibles au fait que, en piratant, ils privent les auteurs de leurs droits, sans pour autant fliquer ou être bornés.



Ben c'est ceux qui ont passé les 30 dernières années à leur vendre de la musique comme un "consommable" qui devraient les éduquer... Après tout, à force de vendre la musique comme du coca ou des céréales, les gens ont assimilé le produit au coca ou aux céréales . Et si on peut te livrer tes céréales et ton coca chez toi gratos, tu vas pas te priver. C'est le marketing des majors qui a en partie tué le "respect" du public pour les auteurs et compositeurs. Et je pense que dans cette affaire, il ne faut pas se tromper de combat, celui des auteurs-compositeurs n'est pas le même que celui des majors, même si la sacem dit le contraire (cf plus haut les gros sous)car la sacem subit aussi la pression de ses plus gros ayant droits, et parmi ceux-ci il y a des majors et des labels de chaines de télé (via des contrats d'édition).
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
63

Citation : Et je pense que dans cette affaire, il ne faut pas se tromper de combat, celui des auteurs-compositeurs n'est pas le même que celui des majors


là, je suis entièrement d'accord.
Pour le reste, je ne comprends pas tout à fait? je reviendrai pour essayer...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

64
Quoi qu'il en soit, internet chamboule le système marketing et commercial. Comment? en suppriment les intermédiaire ce qui fait baisser le prix pour le consommateur : moins d'intermédiaire=moins de mecs qui se sucrent au passage=cout moins élevé au final pour le consommateur mais pour le premier maillon de la chaine, le fabricant ça ne change rien. 
 
Pour la musique c'est pareil. Que sont les majors, les maisons de disque, les distributeurs? des intermédiaires. Tous se sucrent au passage sur le dos des consommateurs et le fabricant (l'auteur compositeur interprete) travaille comme une prostitué, pied et poings liés à son contrat. Aujourd'hui si je veux faire un film et que je veux utiliser la musique de Tartanpion signé chez Univerzub, je prend mon tel j'appelle Tartanpion qui à tout fabriqué, je lui demande son autorisation, il me répond :  
-écoute Castor moi je suis OK t'es mon pote pour t'aider je te refilerai mon titre gratuit mais je suis sous contrat faut voir avec mon patron.  
J'appelle Univerzub ils me disent :  
-mon coco pour ton film la musique c'est 60mille euros.   :surpris:
 
Moi je crois qu'ils font tous dans leur froc parceque plus ça va aller moins les artistes auront besoin d'eux pour créer. Y a qu'a voir ici meme, sur Af. Les autoproductions sont de plus en plus soignées. 
Qu'est ce qui manque à Neil et cecgwen aujourd'hui? une production? je ne pense pas... Quand j'écoute ce qu'ils font je ne peux pas faire la différence avec ce que font d'autres déja sous contrat. ( en terme de qualité) 
 
Ils ne sortent pas parceque le systeme actuel est fait de telle maniere qu'ils sont obligés de passer par des intermédiaire pour vendre leur travail. 
 
Ce que je comprend, pour finir mon raisonnement, c'est que je suis loin d'etre d'accord avec la licence globale, d'abord pour les raisons que vous avez déja cité, ensuite parceque personne ne peut prétendre dire comment ça va se passer exactement? comment lire entre les lignes? et surtout quelles vont etre les applications d'une telle licence dans les faits? Ce que je comprend donc c'est que je le répète nous n'avons pas le choix ça sera ou licence globale ou la loi davsi, la répression. 
 
Ce que je remarque aussi c'est que tout ceux qui sont contre la licence globale sont ceux qui détiennent les rennes du marché, les gros artistes, les plus médiatisé, ceux qui ont le plus de pognon, les sacem, les majors etc... 
 
Rien que ça, moi ça me met la puce à l'oreille.  
Je me suis jamais fait aucune illusion sur mon avenir d'auteur-compositeur-interprete dans ce panier de crabe. Par contre je suis musicien et j'essaie de gagner ma vie sur scène avec mon savoir faire.  
Si j'ai une chance un jour de gagner de l'argent avec mes créations, ben ça sera peut etre demain certainement pas avec la loi davsi mais peut-être avec la licence globale.

65
66
:bravo: Castorbunch:

Citation : Qu'est ce qui manque à Neil et cecgwen aujourd'hui? une production? je ne pense pas... Quand j'écoute ce qu'ils font je ne peux pas faire la différence avec ce que font d'autres déja sous contrat. ( en terme de qualité)



Mille fois d'accord !!! :bravo: :bravo: :bravo:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

67
Castor > :bise: Je suis très exactement sur la même longueur d'onde.
Licence globale = moins pire.
Je voudrais faire remarquer que depuis quelques années, presque toutes les lois traitant des problèmes de société sont des interdictions... c'est une philosophie très inquiétante. On ne cherche pas à éduquer, à responsabiliser, à informer... on interdit. On a, en fin de compte, admis que les gens sont immuablement cons et qu'il faut mener le troupeau à la baguette.
68

Citation : Si j'ai une chance un jour de gagner de l'argent avec mes créations, ben ça sera peut etre demain certainement pas avec la loi davsi mais peut-être avec la licence globale.


à vrai dire, je suis persuadé que ce sera ni avec l'une ni avec l'autre.
Une impasse ne vaut pas mieux qu'une autre!...


Quand on a vu des tags su les maisons des grandes villes, on a crié au scandale, prévu la fin du monde, vociféré...

et aujourd'hui, perso, je regrette qu'il n'y en ait plus beaucoup de beaux à voir!

En revanche, personne ne peut dire comment se termine une grippe aviaire.
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas avec des yaka. Et c'est le cas des deux "solutions", qui sont plutôt des problèmes que des solutions.
.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

69

Citation : On a, en fin de compte, admis que les gens sont immuablement cons et qu'il faut mener le troupeau à la baguette.


Il ne faut pas être si pessimiste, shake! tout évolue.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

70
Donc?..............
Ne prenons pas position? c'est ca?????