Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se mobiliser pour la licence globale de telechargement culturel

  • 159 réponses
  • 20 participants
  • 5 904 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Se mobiliser pour la licence globale de telechargement culturel
ALLIANCE PUBLIC regroupe des organismes tels que la SPEDIDAM et l'ADAMI, en lien avec la SACEM et des artistes et associations de consommateurs.

Il est urgent de prendre position car le débat politique va redémarrer à l'"Ensablée" Nationale et votre voix peut l'influer.

Quelques stars et les pontes de la SACEM, ont pris position pour la répression en matière de téléchargement culturel mais beaucoup d'autres sont pour la licence globale.

Pour vous forger votre opinion et agir en signant la pétition :

ALLIANCE PUBLIC

Ne laissez pas faire les politiques !...
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Je suis contre l'instauration d'une licence globale. Je pense qu'il est nécessaire d'empêcher la propagation de musique sur internet et d'empêcher le peering de mp3...


Citation : Oui bon OK mais développe s'il te plait

Citation : Désolé. Je ne veux pas faire changer d'avis les gens



Dois-je en conclure que tu donnes ton avis mais qu'il est fondé sur rien de précis? :???:

32
Si, si... mais je ne veux pas saoûler les gens. (je crois aussi que j'ai peur de me couvrir de ridicule)
33
Merde faut trouver une solution quoi...
Les pauvres pdg's des maisons de disques vont etre obligés dans quelques années si ca continue comme ca de vendre leur Lamborghini pour s'acheter un Ferrari alors moi je trouve ca vraiment injuste.... :(((

Moi c'ke j'propose c'est que l'artiste mette sa musique sur le net et, que chaqun donne ce qu'il veut selon si la musique lui plait ou pas(je ne suis ni anarchiste ni communiste meme si ma naiveté pourrait le laisser penser:) )
J'ai rien contre les anar ni les communistes...


Nan mais sans déconner c'est comme meme terrible de pouvoir télécharger d'la zik depuis le pc de son salon... et sa permet a des petits artistes de se faire connaitre sans passer par les maisons de disques...
L'avenir est dans les home studios et l'échange gratos de la musique...


On observe depuis le p2p beaucoup plus de remix etc.... La musique s'enrichit
34
P-dab>J'espere que tout ceux qui sont contre la licence globale ne fonctionne pas comme toi :??:

35

Citation :

Hors sujet : Hors Sujet :
Analog Worms Attack : Tu l'as dit, je suis un amateur des causes perdues



Bah non mais bon, comme tu peux voir, dès qu'il y a un site qui ferme, 3 autres s'ouvrent, dès qu'ils confisquent un serveur, 3 autres se montent dans des bunkers à 600 metres de profondeurs dans un desert en Hongrie et quand une majors investit des milliers de dollars dans une protection de CD, elle saute le lendemain. Donc au niveau technique, je pense qu'il va etre difficile de revenir en arrière.
Le mp3, quand c'est arrivé, les Sony and co ont rigolé genre "ca marchera jamais" et là ils sont bien embêtés.

Bon et mon avis : le peer to peer c'est vraiment super.
La licence globale c'est un début d'idée mais ca pose encore beaucoup trop de problèmes. Aller soyons optimiste, on va trouver des solutions qui vont "a peu pres plaire à tout le monde".
Mais ca va prendre du temps, c'est trop de changements dans les systèmes economiques actuels...
Patience mais par pitié, n'essayons pas d'imposer un modèle existant à une "révolution" technologique au sens propre du terme. Dans l'histoire ca n'a, jusqu'à aujourd'hui, jamais fonctionné...
36
Salut,

Analog Worms a écrit:

Citation : Bah non mais bon, comme tu peux voir, dès qu'il y a un site qui ferme, 3 autres s'ouvrent, dès qu'ils confisquent un serveur, 3 autres se montent dans des bunkers à 600 metres de profondeurs dans un desert en Hongrie et quand une majors investit des milliers de dollars dans une protection de CD, elle saute le lendemain.



Je me pose la question de savoir comment ces sites arrivent à avoir autant de moyens? C'est quand même pas des "robins des bois" de la musique.
C'est eux qu'ils faut taxer"!
37
Et si on paye cette licence, apres, les cd, dvd, k7video vierges,disques durs, lecteurs à dd, clefs usb, floppy 5 1/4,graveur dvd, graveur dvd à dd, enregisteur k7 pathé marconi,bandes ,scope,fournisseur d'acces, ... subiront aussi une baisse?
38
Je suis entièrement d'accord avec pierredevers, sur le pouvoir de internet pour les jeunes artistes, qui leur donne la possibilité de distribuer gratuitement leurs oeuvres.

d'abord ils distribuent --> tu télécharges --> si ça te plait tu leurs demandes de t'envoyer leur album dans son package moyennant une participation --> si ça te plait BEAUCOUP tu vas les voir en concert et tu en parles autour de toi --> comme ça ils peuvent continuer --> etc, etc...

Après ça ne génèrent pas des masses de revenus, jusqu'à ce qu'ils soient signés, etc...

d'ailleurs, voici un petit label qui fonctionne sur ce principe, dont un pote (eOLe) apparait sur une de leur compil:
https://www.another-record.com/
Je vous invite à aller voir leur site...
notamment la section philosophie pour alimenter le débat actuel.

Pour en revenir sur les revenus, est-ce que vous trouveez normal que des artistes comme Johnny, Raphael, et j'en passe touchent autant d'argent pour faire la musique qu'ils font????

Arrêtez un peu, reécoutez La chanson officielle de l'équipe de FRANCE 98 ou 2002 "Tous Ensemble!" ... Vous savez, celle qui fait :

"Oh les champions!
on est tous ensemble!
c'est le grand jeu
La france est debout!"

...écrite par Catherine Lara et chantée par Johnny justement.

Maintenant dites moi si vous trouvez normal qu'une chanson aussi pourrie (même si l'intention est bonne) puisse générer autant d'argent et faire que Johnny s'en mette plein les fouilles !!

Je sais : les masses populaires achètent bêtement!!

Je pourrais aussi parler de Florent Pagny mais ce serait trop long ^^...

Si la distribution de la musique était libre et gratuite, de manière générale, seuls les artistes/compositeurs de talent resteraient car c'est leur fans qui leurs permettraient de vivre, via les concerts et l'argent issu des participations volontaires et non obligées, des fans pour se procure les oeuvres dans leurs packagings définitifs.

j'ai dit.
39
Ben si on devait payer les compositeurs au prorata de la qualité non seulement ce serait arbitraire mais en plus les ayants droits de Mozart devraient etre riches... dommage pour eux c'est maintenant dans le domaine public...

l'adami est pour la licence globale, la sacem contre.
argumentaire sacem
40

Citation : Il n’est pas possible d’obtenir des données complètes et précises sur les œuvres effectivement téléchargées, compte tenu des milliards de fichiers échangés sans limite (musiques, films, logiciels, jeux vidéos, livres, photos…). Il faudrait, pour répartir les droits, avoir recours à des sondages. Impuissants à rendre compte avec précision de l’ampleur et de la diversité des échanges en cause, ces sondages auraient notamment pour effet d’écarter de la répartition les auteurs et les artistes peu diffusés ou reproduits et avantageraient les titres les plus diffusés.

Ainsi, la licence globale n’assurerait pas aux ayants droit une rétribution financière conforme à l’exploitation réelle de leurs œuvres.



ça, ça me défrise. mais ça me défrise aussi, en tant qu'auteur et compositeur de devoir éventuellement payer à la sacem des droits pour la diffusion de ma musique, dans la mesure ou régulièrement nous, les petits, on n'a pas droit à la répartition sur la copie privée, ni même, la plupart du temps, on attend encore pour récupérer en tant qu'auteur-compositeur, ce qu'on a payé en tant que producteur sur nos autoprods.(sdrm)...

d'autre part si c'est un systeme de sondage qui rétablit qui touchera quoi cela sera encore et toujours injuste, enfin si l'on se base sur le format ( mp3) pour taxer l'internaute d'office, qu'estce qui permet a un organisme de surveillance des "flux" de différencier un mp3 "sacemisé" d'un mp3 hors droit, ou de travail.