Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se mobiliser pour la licence globale de telechargement culturel

  • 159 réponses
  • 20 participants
  • 5 903 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Se mobiliser pour la licence globale de telechargement culturel
ALLIANCE PUBLIC regroupe des organismes tels que la SPEDIDAM et l'ADAMI, en lien avec la SACEM et des artistes et associations de consommateurs.

Il est urgent de prendre position car le débat politique va redémarrer à l'"Ensablée" Nationale et votre voix peut l'influer.

Quelques stars et les pontes de la SACEM, ont pris position pour la répression en matière de téléchargement culturel mais beaucoup d'autres sont pour la licence globale.

Pour vous forger votre opinion et agir en signant la pétition :

ALLIANCE PUBLIC

Ne laissez pas faire les politiques !...
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors, je vais peut-être passer pour un rabacheur mais le problème des ventes de CDs amoindries par le p2p, est à mon avis en bonne partie lié au prix d'un Cd type nouveauté Warner ou Universal :
1)la répatartition des bénéfices souvent inégale soit 5-10% pour l'artiste et beaucoup trop pour les distributeurs

2)la TVA maintenue à 19,5% pour la musique et surement aussi pour le cinéma
au lieu de 5,5% comme pour les livres et autres médias culturels.

Alors corrigez moi si je me trompe...

mais je pense que si les prix baissaient, ce serait un coup de boost des ventes et de la distribution en générale.

De plus en ce qui concerne le prix de la licence globale (7€ je crois), kkun a posté que c'est plus élevé que ce que pourrait reccupérer l'artiste+distributeur. Mais il ne faut pas oublier le coût du traitement informatique de la récolte/répartition par les FAI de cette TAXE, ainsi libres d'appliquer leur pourcentage, comme ça les arrange.

De ce fait, comment seront-ils surveillés ? est-ce que cette répartition des 7€ de taxe est fixée par la loi? le pourcentage des FAI ?
22
Salut Cheveuzo - bienvenue sur AF.
Pour l'instant, ce sont des questions que tout le monde se pose et personne ne peut répondre vraiment.
Toi, tu veux y mettre combien par mois?

Je crois que Johnny touche plus que 10... est-ce que c'est beaucoup? Je crois que c'est 10 sur le prix de vente final au public, TVA incluse.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

23
Le probleme c'est que actuellement meme si le prix baissait de 30% ca resterait toujours plus cher que le P2P. Les distributeurs et majors et tous les gros intermédiaires se sont gavés pendant des années sur le dos des artistes et des consomateurs. Le mal est fait.

Moi je ne crois pas à un retour en arriere. La loi DAVSI ne se s'attaque pas seulement au P2P mais aussi à la copie privé ce qui remet en question en autre le pret, par exemple celui des médiatheques, ou encore l'impossibilité de copier un cédé acheté dans le commerce vers son ipod, ou ce genre de stupidité...

J'ai acheté mes cédés pendant des années, j'ai du dépenser env 9000 eur pour des galettes que j'étais obligé de commander à Paris parceque que le choix proposé dans les bacs de la 2eme ville de France ne satisfaisait que tres peu mes désirs. Aujour'hui 15% de mes galettes sont complétement rincées, rayées ou inutilisable, demain le support cédé sera completement obselete, qu'est ce que je vais faire? m'assoir dessus?

Quand Napster est arrivé ca été pour moi une véritable aubaine pas en terme de gratuité mais en terme de choix. Quand on est passionné l'argent ne compte pas et ça les lobbies de la "culture" l'avait bien compris. Quand on est passionné et qu'on découvre la marmite napster on jubile parceque on à enfin le choix de découvrir, d'écouter et se nourir d'une formidable variéte jusque la inaccessible en terme de distibution.

Je suis dégouté par les Pdg du disque qui donnent des lessons de morales qui se battent a grand renfort de propagandes pour sauver leur empire. Et qui maintenant vont se délécter de la répression qui va etre faite sur tous les consomateurs que nous avons été et seront toujours. Alors qu'ils se sont gavés pendant des années sans jamais prendre aucun risque en reproduisant toujours les formules gagnantes.


Quels courant musical la france peut se venter d'avoir découvert? Les artistes francais qui se vendent à l étranger se comptent sur les doigts d'une main. Aujourd'hui on veut nous faire croire que la copie privé est un délit, que nous sommes des voleurs, mais qui vole qui dans ce bizness? Regardons les choses en face et demandons nous qui sont les véritables victimes aujourd'hui. Quels sont les artistes qui avait la chance de vivre de leur art hier et qui ne le peuvent plus aujourd'hui?

Bon je m'arrete parceque je vais me rendre malade

24

Citation : Aujourd'hui on veut nous faire croire que la copie privé est un délit, que nous sommes des voleurs,



Il y a eu jurisprudence : le téléchargement est considéré comme une copie a usage privé et n'est donc pas un délit. Il y a, je crois, appel de ce jugement mais je ne vois pas pourquoi ce jugement ne serait pas suivi en appel. L'appel est suspensif, c'est à dire que pour l'instant, on est dans le cadre d'un délit. Le risque, c'est que le gouvernement nous ponde une loi entre temps et fasse un by pass de cette procédure en cours. Du coup, nous l'aurions "in the bab".
25
Peux-tu faire des paragraphes, Castor ?

C'est lourd à lire après une journée de taf ! :clin:
26
C'est mieux pour tes ptits yeux :oo: ;)

27
Je reste dans la question du thread... je ne nourris pas le débat.

Je suis contre l'instauration d'une licence globale. Je pense qu'il est nécessaire d'empêcher la propagation de musique sur internet et d'empêcher le peering de mp3.
28
Oui bon OK mais développe s'il te plait :surpris:
si tu argumentes pas ton propos comment veux-tu faires changer d'avis les Afiens qui ne pensent pas comme toi:???:

29

Citation : Je suis contre l'instauration d'une licence globale. Je pense qu'il est nécessaire d'empêcher la propagation de musique sur internet et d'empêcher le peering de mp3.




...et bien bon courage...
30
Désolé. Je ne veux pas faire changer d'avis les gens. Juste, comme l'instigateur du thread l'a demandé : donner mon opinion. Chacun a sa position sur ce sujet et je le respecte.

Le thème du téléchargement de mp3 est sensible et j'ai pu remarquer, dans des threads passés, que les débats s'enflamment souvent.

De plus, je remarque que vous êtes très bien renseignés sur le dossier, c'est donc un honneur pour moi de profiter de votre expérience et d'apprendre un peu :clin:

Hors sujet : Analog Worms Attack : Tu l'as dit, je suis un amateur des causes perdues