Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique en ligne - l'heure de la revolution ?

  • 82 réponses
  • 25 participants
  • 5 786 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Musique en ligne - l'heure de la revolution ?
Bonjour les gens!

Je me permets de planter ma tente içi pour vous parler d'un projet qui me tient à coeur mais qui ne tient pas sur mes épaules.

D'abord, pour me présenter, j'ai 32 ans, 2 enfants (1 an et 3 ans) et, pour survivre, j'ai réussi il y a 6 ans à me faire passer pour un developpeur web dans une banque d'affaire dans laquelle je suis encore aujourd'hui et ce, bien que je sois en réalité un musicien (trop malin, non?).

Mon projet est basé sur une idée dont le concept de base est dans ma tête depuis 6 ans précisément. Toutefois, elle s'est vraiment précisé il y a un an, sans doute motivé par l'agacement que provoquaient les débats absurdes autour du P2P. Les détails techniques et une vision un peu plus précise des specs s'est formalisé il y a 8 mois. Depuis je rumine cette idée avec le projet insensé d'en faire une activité rentable.

En soi l'idée n'est pas fondamentalement originale, elle se base sur ce qu'internet fait de mieux depuis que j'utilise internet, soit depuis un peu plus de 10 ans maintenant (oui oui, je me suis connecté en 14.4 kbps).

Bizarrement, la migration de la vente de musique vers le réseau des réseaux s'est faite d'une manière un peu loufoque et nous nous retrouvons avec des systemes qui, pour un habitué du net, semble pour le moins incongrue, bancale et désuète... Le paiement au téléchargement ?? Qu'est ce que c'est que cette bêtise !? Sans doute le résultat d'une reflexion de gens qui s'y connaissent à mort dans la vente de CDs, mais qui n'ont pas compris la nature des échange sur le net ; bref, nous sommes dans une phase de transition un peu pourrie.

Le plus ennuyeux, c'est qu'avec l'hysterie que le P2P a provoqué dans les maisons de disques et les médias, cette phase de transition semble devoir être maintenue artificiellement, la paranoïa irrationnelle qu'internet semble devoir toujours éveillé n'amenant que des solutions sécuritaires qui ne résolvent pas grand chose à la problématique initiale. Nous sommes en effet en train de chercher les moyens d'empêcher de consommer de la musique avant d'avoir compris comment la vendre.

L'avantage de mon idée, c'est qu'elle permet de vendre de la musique independamment des problématiques du support qui aveuglent les génies du marketing et les business men du show biz et donc, contourne la question du piratage, pour réduire considérablement le pouvoir de nuisance potentiel du P2P et ne plus faire de ses utilisateurs les suppôts de Satan.

Mon idée permettra également autre chose : grandement faciliter l'accès à la vente en ligne aux artistes autoproduits et aux labels indépendants.

Attention : il ne s'agit pas d'une enieme boutique-en-ligne ou d'une maison d'édition en ligne, mais un service-en-ligne pour les artistes, les labels et leur public.

L'idée est assez claire dans ma tête. J'en ai déjà parlé à pas mal de monde de confiance ce qui m'a obligé à préciser le concept qui est donc aujourd'hui bien formalisé. D'un point de vue technique, ma petite expérience de développeur et de participation à des projets de developement, ainsi que des discussions avec des vrais pros m'ont permis de confirmer que ce n'était pas très compliqué ni très long à faire.

Depuis le début de l'année, je refléchis à monter cette boite, et mon coté "ours des montagnes" me poussait à y aller seul, mais après les réflexions sur le projet, sont venus les réflexion sur ma propre personne. Le jugement est sans appel : je n'ai pas la disponibilité d'esprit ni de temps nécessaire pour mener de front un tel projet. De plus, je n'ai aucune compétence commerciale, pas plus que "managerial" (?). Bref, j'ai besoin d'aide, j'ai besoin de compétence. Une bonne idée ne suffit pas, il faut d'abord et surtout qu'elle soit bien réalisée et que la comm bien pensé et les clients convaincus.

Mon atout, c'est que j'ai qq contacts d'artistes français connus potentiellement interessés par un tel système. J'ai d'autres part une somme d'argent débloquable pour mettre dans le capital de l'entreprise (de l'avantage de travailler dans le milieu de la finance). Elle pourra servir soit aux développement, soit à financer partiellement la comm.

Si vous êtes disponible, avez envie de vous lancer dans une aventure visant à révolutionner la musique en ligne (en réalité, la réintegrer dans la logique du net) et que vous vous sentez capable de menez front un ou plusieurs des challenges d'un business qui démarre, présentez-vous à moi, et nous nous rencontrerons si le courant passe bien pour discuter de tout ça très précisément. Idealement, vous êtes sur Paris et sa région, mais à l'ere d'internet, il est tout à fait possible d'envisager de travailler à distance, tout dépend sur quoi et comment.

Mon projet est assez clair du point de vue conceptuelle et technique. Mais au niveau organisation, strategie, financier, tout est ouvert.

Je suis également disponible sur ce forum pour toute question dans la mesure où elle ne me contraint pas à trop en dire (je ne suis pas -trop- paranoïaque, mais chaque chose en son temps).
2
Salut!

C'est quand meme dommage qu'après un post long (mais bien écrit) on ne sache toujours pas de quoi tu parles!!!

Cela dit, je suppose que tu ne veux pas etre trop clair volontairement pour ne pas te faire piquer ton idée,non? Mais du coup, ça va pas etre facile de trouver des gens intéressés par une idée mystère!!!

Bonne chance pour ton mystérieux concept en tout cas... :D:
3

Hors sujet : Mystère ? :?!:

4

Citation : Hors Sujet :
Mystère ?



Je sous entend juste que personnellement, je ne comprend pas la différence avec ce qui existe déjà sur internet...
(genre les ventes en ligne sous forme d'abonnement avec un nombre illimité de chargement une fois l'abonnement payé par exemple...)
5
Mon idée est plus simple que ça ! :D

Il ne s'agit pas d'abonnement, il s'agit bien d'acheter morceau par morceau ou album par album, mais différemment de la méthode utilisé pour l'instant.

J'expliquerai ça plus en détail plus tard. Effectivement, c'est problématique ! En attendant d'aller plus loin dans l'explication, disons que ce que je cherche, ce sont des gens qui ont envie de monter une boite, encore mieux si c'est dans la musique, mais qui n'ont pas de projet très défini. A ces gens-là, je suis prêt à parler de ce projet et on voit ce qu'on peut faire ensemble.
6

Hors sujet : Le truc qui pourra rammener un max de thune, c'est une fusion pandora avec achat mp3 online sur la meme interface (genre bleep) :8O: Ca chainte un max de monde dans le processus (les disquaires, etc) ca permet au jeunes talents de se faire decouvrir etc, et tout ca a la portée de deux trois clicks...en fonction des achats realisé pandora s'acquiert le droit de diffuser encore plus de zik en streaming

En gros l'inconvenient de pandora c'est de renvoyé l'utilsiateur vers amazon pour l'achat, par contre l'avantage c'est la decouverte d'artiste suivant ses gouts

L'inconvenient de site d'ahcat de mp3, c'est de ne pas proposé de service de decouverte d'artiste. L'avantage c'est un achat simple en queqlues click (+reception rapide car download).

j'suis sur si on fusionne les deux, ca rammene un max de pognon :bravo: Si maintenant on propose meme un systeme d'abonnement à la carte comme sur emusic (payes 10 euros t'as droit a deux albums par mois) ca peut encore plus rammener de l'argent.


Apres soyons encore plus fois, avec la telephonie 3G on pourrait imaginer recevoir les flux en streaming de pandora de partout, en rajoutant une sortie audio sur nos phontel on pourrait meme ecouter la radio dans notre caisse, etc

7

Citation : L'inconvenient de site d'ahcat de mp3, c'est de ne pas proposé de service de decouverte d'artiste. L'avantage c'est un achat simple en queqlues click (+reception rapide car download).



Pour moi l'inconvénient, c'est surtout de donner de l'argent pour acheter une merde comme le mp3!!! :mdr:

@Slone, merci pour les précisions, j'attendrai que tu sois en mesure de t'expliquer (par pure curiosité, je ne peux pas t'aider, et je n'habite meme pas en France...)
8

Hors sujet : Un truc qui peut être sympa, à creuser, j'imagine, c'est : je veux télécharger un morceau, alors je propose un autre morceau à envoyer. Une sorte de troc, dommage que ça ne soit sans doute pas légal ! :((

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9

Citation : c'est surtout de donner de l'argent pour acheter une merde comme le mp3!!!



Arf, ce vieu debat, t'as des oreilles non ? quand tu montes a + de 196kBit/s franchement ca passe tres tres bien.
10

Citation : c'est surtout de donner de l'argent pour acheter une merde comme le mp3!!!


J'aimerais bien voir les systèmes d'écoute de tous les gens qui balancent ce type de phrases :mrg: Et les voir se liquéfier en blind test aussi entre différents bitrates :diable:

Sinon je flagouille, vous ne m'avez pas vus :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape