Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide d'urgence pour un probleme

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 2 760 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide d'urgence pour un probleme
J'ai besoin de vos precieux conseils avant de me faire arnaquer par des gens pas tres honnetes a mes yeux.

Je vous explique mon cas:

IL a 6 mois de cela on m'a chargé d'un travail de composition de 10 chansons qui au départ figuré sur un cd (piano chant uniquement)avec de simples structures harmoniques sous forme couple-refrain ainsi que quelques mélodie.

Mon employeur se disant non musicien, mais uniquement chanteur il fait appel a moi afin que je fasse ce travail.

Je suis parti de cette enregistrmenet pour composer et embellir chaque musique, j'ai donc composé des introductions pour chaque morceaux, ainsi que enrichi les harmonies, ainsi que enrichi les mélodies tout en gardant les bribes imposé au départ par le cd d'origine qui m'a été remi afin de ne pas tout changer.

J'ai été rémunéré pour ce travail.

toutes les compositions piano sont sur partition et j'ai imprimé le tout que j'ai daté et signé (chaque pages de musique) et je me le suis envoyé en lettre recommandé céllé a moi meme sans rien dire a personne.

Suite a mon travail l'employeur qui au départ m'avait engagé pour ce travail m'a fait enregistré en studio a ses coté l'intégralité des parties piano que j'avais donc écrite, composé ou enrichi.

Je n'ai pas encore été payé pour le studio mais le producteur de ce cd m'a contacté aujourd'hui et m'a dit que :


L'unique compositeur de l'album sera mon employeur (celui qui m'a donné donc le premier cd piano chant) et que moi je figurerai uniquement comme l'arrangeur du piano ce qui fait que je ne toucherai sur chaque cd vendu que 5%.

je dois officielement signé mon contrat lundi soir.

ALORS je vous demande votre aide, j'ai besoin de gens qui savent, car moi je suis musicien niveau juridique je suis perdu et j'ai besoin de savoir suis LE COMPOSITEUR ?

est est ce que nous sommes 2 COMPOSITEURS?

Doit il y avoir un cacul precis pour chaque chanson afin de savoir qui est a qui ?


suis je L'ARRAnGEUR ?

dois je signé ce contrat et touché donc que 5 % sur chaque cds alors que j'ai passé 2 mois pour faire ce travail?

Comme vous l'avez compris tout va se passer lundi soir donc j'ai besoin de vous ce week end afin d'avoir les idées claire et de savoir précisement ce que je dois faire car je suis jeune et n'est que trop peu d'expérience dans ce milieu la.

si jamais vous voulez plus de renseignement et qu'il vous manque des données demandai moi .

je vous remerci

alexandre
Afficher le sujet de la discussion
31
Et la d'un coup tout s'éffondre...
32
Le métier d'arrangeur/orchestrateur c'est de prendre une oeuvre et de l'enrichir et/ou de la mettre en forme.
33
Et ouais j'ai bien saisi mais j'aurais su je me serais pas casser autant le cul j'aurais simplifié 10milles fois plus !

et le pourcentage en tant qu'arrangeur il varit ou il est fixe ?
34
Alors pour les DEP (droits d'execution public) la part de l'arrangeur est de 2/12ème et prise sur la part du compositeur qui est de 4/12, l'auteur touche 4/12 et l'éditeur 4/12. Si il n'y a pas d'auteur la part du compositeur passe à 8/12, et 6/12 si il y a un arrangeur.

Pour les droits de reproduction mécanique (DRM), c'est part contrat. La pratique courante veut que le compositeur et l'éditeur fassent 50/50. Si il y a un auteur cela devient 25/25/50. La part de l'arrangeur est souvent de 10% prise sur la part du compositeur. Mais tout est envisageable.

Pour finir, ne te prends pas trop la tête. Mieux vaut avoir une petite part d'une musique exploitée comme c'est la plupart du temps le cas qu'une part de rien du tout.
35
Merci une fois de plus d'avoir pris la peine de me répondre.
36
:8) un compositeur 100% c'est : celui qui défini à la base la mélodie du chant lead ainsi que les choeurs et toutes l'orchestration globale comme la batterie , le piano , la guitare , la basse , et les cuivres ...

SI TU AS FAIT TOUT CA TU ES COMPOSITEUR A 100% MEC