Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai besoin de conseils pour une session "problématique"

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 539 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion J'ai besoin de conseils pour une session "problématique"
Bonjour,

Je suis jeune musicien. J'ai été selectionné pour etre le guitariste d'un projet d'album. En gros, c'Est un compositeur de musique de film qui veut produire l'album de son fils.

Le probleme est le suivant: j'ai cru comprendre lors de l'audition (depuis je n'ai eu que le mail me disant que j'étais choisi, on devrait se contacter sous peu) que le mec ne voulait pas avancer de pognon, en tout cas, il ne souhaite pas payer les musiciens pour les repets avant l'enregistrement de l'album. Le probleme c'est qu'il veut qu'on repete 3 fois par semaine pendant deux-trois mois.

Je suis partagé entre deux feux:

1. Je suis au tout début de mon éventuelle carriére. Mon experience est maigre (une session studio pour un album) et les opportunnités pro sont rares quand on est un petit nouveau sans contact. Ce type a un superbe studio, un vrai projet, etc... Je ne voudrais pas rater une opportunité et je suis conscient qu'au debut, il faut mettre un peu l'ego d'artiste en veilleuse. J'ai peur que le job me passe sous le pif.

2. En meme temps, je trouve ca dégueulasse. La musique est boulot, je l'ai étudié (avec diplome) et pratique depuis des années. J'ai 25 piges, j'ai choisi de faire de la musique et c'Est aussi mon boulot. Il faut que je paye mon appart et ne pas etre payé pour les repets, c'est carrément de l'argent perdu (pas moyens de prendre un taf alimentaire ou de faire plus de lecons). Ce mec a son propre studio équipé au top qu'il n'utilise que pour lui, des commandes pour des musiques de film suffisante pour en vivre peinards, etc... Il exige des pros (il a fallu repondre a l'annonce puis envoyer une demo puis venir pour une audition pour les derniers sélectionnés, le tout sur deux mois) et il voudrait que ca lui coute rien de sa propre poche.

Je tiens a preciser que le mec n'est apparement pas un cliché de vieux requin. Il est tout a fait sympathique et semble etre honnete homme (bon, c'est vrai que je l'ai vu qu'une fois). Il semble juste que payer 4 mecs trois par semaine, ca ferait une grosse somme qu'il rend son projet trop risqué a son gout.

J'imagine que ce genre de dilemne est courant (et pas seulement pour un jeune musicien, pour un jeune artiste et un jeune travailleur en général) et je voudrais que ceux d'entre vous qui ont vécu cela me conseillent.

Merci.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
2
Les répètes, ça se paie, il y a un tarif horaire pour ça, d'autres ont sûrement l'info.
En tant que dj turntablist, pour 1 heure de studio pour poser des scratchs, j'ai touché 150 euros, je ne sais plus si ce sont les tarifs.
En plus si tu es intermittent ou en devenir, pendant 3 mois à 2 répètes par jour, tu as intérêt à te faire payer.

Mon avis mais tu est le meilleur juge:
Ca ressemble à quelqu'un qui veut réaliser un album sans avoir de marché en poche au préalable.

Quelques fois, une opportunité n'en est pas une donc, fais gaffe.
3
ça fait beaucoup de repets, juste pour enregistrer un disque.
A moins qu'il t'ait également sélectionné pour tourner, une fois le disque produit et l'artiste lancé? ça paraitrait plus cohérent.
J'espere qu'il paye les sessions d'enregistrement, quand meme?

Sinon effectivement c'est tres frequent, répéter gratuitement pour un projet non signé qui ne débouchera pas forcément, tous les musiciens (enfin, beaucoup) font ça. C'est presque la loi du genre, quand on est débutant.
4
Merci de vos réponses.

Je vais etre un plus précis:
Effectivement, le mec n'a pas de contrat avec une maison de disques. Il a pour l'instant rálisé une demo de luxe 5 titres dans son studio (avec zicos de session, livret avec photos et lyrics, le tout parfaitement pro.) et attends maintenant les réponses.

Sinon, le plan est effectivement un plan repets puis album puis gigs.

Je suis conscient que c'est un peu la loi du débutant mais merde, le mec a engagé un parolier, investis plein de pognon ne serait ce que pour la demo (photographe, graphiste, etc...). Pourquoi pas les zicos ? C'est quand meme hors logique d'Esperer que des mecs que tu as trié sur le volet vont bosser gratos, mettre leur autres sources d'argent de coté (en été, avec les vacances scolaires de mes jeunes eleves, je ne pense pas avoir d'autres choix que de trouver un boulot alimentaire. Avec 3 repets par semaine plus la pratique, ca va etre le calvaire).

Effectivement, comme le dit Nitrom, le mec a les projets mais ca veut pas dire que ca va marcher. Dans ce cas, je me fais entuber.

p.s: pour l'intermitence, c'Est uhne bonne question, ceci dit je suis en Allemagne et me suis de toutes facon jamais vraiment renseigné pour devenir intermittent.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
5
C'est difficile d'apporter une réponse: c'est bien sur limite du point de vue moral, et pas tres légal. Il ne vous paye meme pas pour la session d'enregistrement de la démo?
Celà dit, le milieu fonctionne souvent comme ça.
Tu peux toujours essayer de lui demander une petite enveloppe forfaitaire pour les répets. Au moins tu n'aura pas tout perdu si ça n'aboutit pas.
6
Pour l'album, je sais pas.

J'ai appellé mon ancien prof de guitare qui a fait beaucoup de sessions quand il était jeune.

Il m'a dit que c'etait hélas un problème commun. Son conseil est de ne pas faire une fixette sur le pognon pour les repets mais au moins de négocier une compensation, comme l'enregistrement de quelques titres dans le studio du mec.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
7

Citation : comme l'enregistrement de quelques titres dans le studio du mec



en effet, il me semble que c'est un minimum!!
TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE........ou au moins compensation....
imagine qu'après il gagne des millions avec cet enregistrement!!!
j'ai des potes qui ont eu la surprise de s'entendre à la radio (accompagnant une pouf du top 50, et qui n'ont pas touché un centime à l'époque....).
Exiges un contrat clair et précis (pas un torchon rédigé à la main).
Meme si tu acceptes de jouer gratuitement sur son disque (je l'ai fais aussi), cela ne veut pas dire que tu rennonces à tes droits si le projet se vend!!
8
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit.
Fais-toi surtout faire un contrat, ne serait-ce que pour avoir une trace au cas ou il y a une galère. On est quand même en train de parler de 3 mois de travail !
Accessoirement, même si c'est compréhensible que le mec n'aie pas les moyens de payer toute une équipe, et même si le requinisme sauvage n'est pas une solution, j'ai quand même tendance à penser qu'il faut pas non plus se foutre de la gueule du monde...
Ce genre d'attitude (celle du leader de ton projet) me rapelle celle qu'aurait un gars qui a les thunes pour s'acheter une 2CV, mais qui veut négocier une Porsche (toutes proportions gardées). Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas la? ON N'ACHETE PAS LA PORSCHE, PASK'ON N'A PAS LES THUNES, POINT BARRE!!!!:furieux:
Ou alors, il faut qu'il aille pour toi à ta banque pour négocier un prèt, qu'il négocie ton loyer, et le prix de tes courses avec la caissière de ton supermarché préféré....
Et voilà, chuis énervé maintenant...:mdr:

A mon avis dans ce genre de cas, il faut avant tout penser à toi : est-ce que tu as un intéret à faire ce projet (même non financier)? Est-ce que tu en tireras quelque chose? (une expérience, du plomb dans la tête, des contacts,...). Si la réponse à ces questions est oui : fonce!
Et bonne chance!
9
Effectivement, je suis de votre avis et, entre temps, j'ai rencontré le groupe (hélas uniquement le fils - le chanteur - et non pas le papa - le producteur) et j'ai fait part de mon avis: quand on fait un casting pour un groupe de pro, on doit traiter les zicos en pro.

Surtout que, a part un emballage de luxe du aux moyens du pere, le groupe ne me parait pas incroyablement prometteur. J'ai donc décidé de ne pas poursuivre si je ne recois pas une participation financiére.

J'ai la (maigre) chance d'avoir les autres musiciens de mon avis, nottament un batteur pro chevronné niveau sessions que j'ai moi meme intégré dans le groupe.

Premiere repet en mai avec rencontre avec le producteur a la clé. On verra donc mais je ne m'attends pas a un miracle.

Merci de vos fermes conseils en tout cas.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com