Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion A part l'envelloppe recommandé, comment proteger sa musique qui ne fait pas l'objet d'Exploitation
Bonjour,

Mon cas est simple: je suis jeune musicien et je compose des morceaux que j'aimerai proteger.

En effet, j'envoie régulierement des morceaux pour des auditions et cette meme musique est accessible sur ma page web.

Le probleme, c'est que je ne peux pas passer par la Sacem (ou la Gema, l'Equivalent en Allemagne, ou je vis) car mes chansons ne font pas l'objet d'une exploitation commerciale.

Ce n'est pas que je suis parano ou que je pense ma musique comme exceptionnelle mais je voudrais la proteger pour avoir la conscience tranquille et, nottament, pouvoir laisser mes titres en intégralité et sans bip-bip sur ma page web afin de la partager.

On m'a parlé de trois solutions:
-l'envellope en recommandé adréssé a soi meme. J'ai vérifié au pres de la Sacem qui m'a dit que c'etait un moyen tout a fait légal (le mec m'A dit qu'ils ont vérifié aupres de leurs juristes). Le hic c'est que ca marche a ma connaissance pas en Allemagne (ou alors ?).

-s'inscrire a un concours quelquonque ou il faut envoyer sa musique.

-la SNAC (la Sacem m'en a aussi parlé), mais j'ai pas trop compris ce que c'Est et c'Est pour le moment un peu cher dans l'immediat si je veux tout proteger

Quelles sont vos (autres) solutions et experiences en la matière ?

Merci
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu prenais le temps de lire les liens, tu aurais compris que le snac c'est pour les oeuvres non exploitées. :roll:

la faq, et le moteur de recherche, c'est fait pour ça. pour éviter de poser la meme question, inlassablement, à chaque fois. :fache:

j'ai eu la politesse et le devouement de te montrer le chemin vers le moteur de recherche, donc je pense que tu devrais plutôt me remercier. :bravo:

et pour ton information, le premier thread, sur ce forum autoprod, s'appelle:
A LIRE AVANT DE POSTER : FAQ & thread guide :diable:
12
Oui, je sais: SNAC - 34E pour max 4 morceaux, un texte long ou 8 textes courts.

Ca ne m'empeche pas d'avoir des questions persos, de vouloir parler un peu fraichement des choses. Tu pourrais raler si j'avais balancé une ligne en style sms genre "comen proteG ma musik" (et encore, t'aurais que ca a foutre? ) mais là, j'ai écrit un texte qui contient des questions et aussi des réponses. Bref, je ne veux pas que des réponses a mon petit problème perso, je veux aussi discuter. De plus, pour la troisième fois, je suis en Allemagne.

Bref, ta politesse, ton devouement et tes remerciements, tu peux aller te brosser avec. Il y a plein d'autres topics a fliquer pour qui aime passer 8 heures par jour sur les forums.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
13
Bon ok, j'arrete là.

Je trouve juste que le ton un peu pete-sec n'étais pas utile vu que je n'avais pas balancé non plus une pauvre phrase en guise de question et que j'ai déja fais des recherches.

Merci Sarkonaute pour le lien, il m'a permis de trouver une chose qui m'avais échappé: Creative Commons.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
14
Yo Jaylcee!!!
Les newbies des montagnes solidaires!!! :boire:

Le creative commons, c'est une solution pour l'exploitation de tes oeuvres pas pour la protection.

Perso, j'utilise l'envoi en recommandé avec l'imprimé recommandé bien en travers de l'ouverture de l'enveloppe pour ne pas qu'on puisse dire que je l'ai ouverte puis refermée.
J'utilise des enveloppes à bulles indéchirables.

Juridiquement, c'est valable en cas de procés même si on a 10 avocats payés en face de soi.
Et j'ai une licence creative commons pour l'exploitation de mes oeuvres.

Hors sujet : Vilain Sarko, rentre dans ce pays sombre et froid qui est le tiens. :violent:

15
Effectivement, j'ai farfouillé sur CC et je laisse tomber.

Ca fais des semaines que je pense a l'envelloppe mais personne a Berlin n'a reussi a me dire (ou me faire comprendre) si c'est ici une preuve valable. Je vais le faire et puis c'Est tout.

H.S: Sarko, je suis tombé sur ton topic sur le boss de AZ et j'ai suivi le lien. Qu'ai je fait .....
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
16
Sarko, petit, teigneux, pas peur, tout dans les roubignolles... :langue:

Hors sujet : Mais qui suis-je, moi newbie des montagnes de ma verte contrée pour fustiger un Aficionado sauvage?
Un méchant, un trés méchant!!!!!Sarko, j'aurai tes oreilles et ta queue!! :violent:

17
Ben c'était rigolo ton émoticône qui fait un doigt :bise:
18

Citation : Effectivement, j'ai farfouillé sur CC et je laisse tomber.



Pourquoi donc? Un certificat CC plus la mise en dépot de tes oeuvres sur Internet Archive est la solution gratuite la plus sure que tu puisses trouver. Plus qu'une envellope, qui si elle constitue une preuve au dossier, ne va pas suffire pour monter une procédure entière dessus.
19
Hé salut concitoyen !!!

C quoi cette internet Archive, je connais pas, tu peux me donner un lien ?
merci :bise:
20

Message de modération : merci de regarder dans la FAQ et éventuellement de poursuivre dans le thread approprié