Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion A part l'envelloppe recommandé, comment proteger sa musique qui ne fait pas l'objet d'Exploitation
Bonjour,

Mon cas est simple: je suis jeune musicien et je compose des morceaux que j'aimerai proteger.

En effet, j'envoie régulierement des morceaux pour des auditions et cette meme musique est accessible sur ma page web.

Le probleme, c'est que je ne peux pas passer par la Sacem (ou la Gema, l'Equivalent en Allemagne, ou je vis) car mes chansons ne font pas l'objet d'une exploitation commerciale.

Ce n'est pas que je suis parano ou que je pense ma musique comme exceptionnelle mais je voudrais la proteger pour avoir la conscience tranquille et, nottament, pouvoir laisser mes titres en intégralité et sans bip-bip sur ma page web afin de la partager.

On m'a parlé de trois solutions:
-l'envellope en recommandé adréssé a soi meme. J'ai vérifié au pres de la Sacem qui m'a dit que c'etait un moyen tout a fait légal (le mec m'A dit qu'ils ont vérifié aupres de leurs juristes). Le hic c'est que ca marche a ma connaissance pas en Allemagne (ou alors ?).

-s'inscrire a un concours quelquonque ou il faut envoyer sa musique.

-la SNAC (la Sacem m'en a aussi parlé), mais j'ai pas trop compris ce que c'Est et c'Est pour le moment un peu cher dans l'immediat si je veux tout proteger

Quelles sont vos (autres) solutions et experiences en la matière ?

Merci
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
2
Ca m'interresse fortement aussi.

Y a t-il un expert en droit d'auteur dans la salle ?

++
3
http://www.wipo.int/copyright/fr/faq/faqs.htm#rights

Déja, il faut lire ça pour ne pas trop s'égarer dans cette contrée sombre et semée d'embûche.... :8O:
4

Citation : Art. L. 111-1. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code.
L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa 1er.



Pour ceux qui ne veulent pas cliquer sur un lien, voici une mise en bouche.
5
6
Ah Sarko...comment te dire ?
Tu crois vraiment que quelqu'un a envie de se taper des dizaines de pages mal écrites, aux infos souvent inexactes pour comprendre la réalité des droits d'auteurs ?

Mais sarko!!! mais dans quel monde vis-tu ?!!!!!! :oo:
7
Cette question a été discutée 10000 fois.
yen a marre de repeter tout lez temps les memes trucs, zont qu'à utiliser le moteur de recherche. par ailleurs je suis sur que c'est aussi dans la faq.
8
Je te taquine....ouh la!! Sarko, caalme, caalme!!!! :violent:
9
Ok, je vais perdre mon flegme une petite minute:

Sarko, je vois pas en quoi je devrais faire une recherche sur la Snac lorsque je fais une recherche sur la protection d'une oeuvre non exploitée.

J'ai pris le respect en posant ma question de rédiger un post argumenté dans lequel je cite déja la Snac parmis d'Autres choses. En gros, j'ai déja fais mes recherches (téléphoner a la SACEM pour l'envelloppe recommandé, regarder le site de la Snac - regarde mon post de début) et je veux maintenant en discuter avec des gens qui ont de l'experience et peuvent m'apprendre des choses comme je le fais volontiers quand j'ai passé du temps a bosser un truc et que je peux éviter a un mec de perdre du temps. En bonus, je vis en Allemagne, ma situation est donc un poil particulière.

De plus, aprés avoir fais des recherches, je n'ai aucune envie de me taper des kilométres de pages ou fourmillent ragots et conneries provenant pour la plupart de mecs qui passent plus de temps a tripoter leur pc dans leur chambre ou discuter de mode mixolydien diminué #4 qu'ils sont pas foutus de faire sonner correctement (ce paragraphe ne t'est pas destiné Sarkonaute, je ne fais que me lacher un peu car j'ai été hier a une jam session ou les mecs étaient vraiment pénibles) qu'a jouer de la musique.

Désolé pour la prise de bec mais je n'aime pas qu'on me réponde comme sur un forum de nerdz en informatique quand je pose une question rédigée et refléchie.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
10
Nitrom: j'ai lu ton lien. Ok, je suis donc automatiquement propriétaire de mes oeuvres mais comment le prouver. Je n'ai rien lu de concret dans ce texte a part a part qu'il faudrait que je contacte l'organisme de la propriété intellectuelle allemand.

Comment fais pour tes propres pièces ?
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com