Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Copyright nom d'album

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 854 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Copyright nom d'album
Bonjour,

Je me posais une question au sujet du copyright des noms d'albums. En effet, qu'en-est-il vaiment? Peut-on choisir comme nom de groupe, un nom d'album qui existe?

Et une autre petite question, qu'en est-il si ce nom d'album a été inventé par l'artiste?

J'espère que je suis assez clair, je suis vraiment curieux de savoir ce qu'il en est, même si au fond, ça n'a pas d'importance à mon échelle mais bon, c'est pour la conscience ;)

Merci :)
2
Je serais aussi curieux d'avoir la réponse
3
Toi aussi tu as une idée derrière la tête pour un nom de groupe?
4
Ouaip, "Magmor", j'espère que c'est pas déjà pris

A mon avis tu peux prendre n'importe quel nom de groupe/album/chanson déjà existante, du moment que ce n'est pas un nom inventé. Mais là c'est mon bon sens qui parle et non un juriste. C'est pour ça que j'aurais bien aimé aussi avoir la réponse :clin:
5
Salut,

Tu ne peux pas prendre un nom de groupe s'il est déposé (inventé ou non). Pour ce qui est d'un titre d'album ou de chanson, à mon avis tu peux le faire sans problème si le morceau est assez different de celui qui a le même nom, sinon ca pourait peut etre passer pour du plagia.
Je suppose qu'en contactant la SACEM et l'IFPI tu trouverais ta réponse.
6
Disons que c'est vraiment pour un nom de groupe, en fait il suffit de trouver des exemples et contre-exemples.

Y'a bien des noms de groupes qui viennent de noms d'albums...

Niveau titre de chanson ou d'album, je connais plusieurs albums qui s'appellent Still Life par exemple, d'Opeth, de Perry Blake, de Van Der Graaf Generator ou de Fates Warning.

Mais si le nom est inventé, c'est vraiment là que je me pose la question... Même s'il n'est pas déposé d'ailleurs car il y a un question d'antériorité je suppose...

Citation : A mon avis tu peux prendre n'importe quel nom de groupe/album/chanson déjà existante, du moment que ce n'est pas un nom inventé. Mais là c'est mon bon sens qui parle et non un juriste. C'est pour ça que j'aurais bien aimé aussi avoir la réponse



C'est ce que je pense aussi mais j'aimerais en savoir plus...
7
Pour les noms noms de groupe j'ai maintenant un doute car je ne connais pas de groupes qui aient exactement le même nom (ex: Elysian Fields et The Elysian Fields, Peeping Tom et The Peeping Toms, Shakira et The Shakirote (...))
8
Qu'en est-il aussi des noms de films ? de Livres ? ...
C'est possible d'appeler son groupe Pulp Fiction ou Usual Suspects ?