Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intermittence et production

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 716 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Intermittence et production
Bonjour, je suis intermittent et je voudrais auto-produire mes créations musicales.
je voudrais savoir si le statut d'intermittent, que je ne souhaite pas abandonner, me permet de devenir producteur.
si c'est possible, quelle serait la structure la plus flexible pour m'auto-produire et licencier mes prods.

merci d'avance pour vos nombreuses réponses !
2
Personne pour m'aider ?
3
Une EURL c'est ce qu'il y a de plus leger, mais attention pour les dettes si tu te plantes.
Araftu Music  www.araftu.com
4

Citation : je voudrais savoir si le statut d'intermittent, que je ne souhaite pas abandonner, me permet de devenir producteur


Je crois que le régime d'indemnisation chomage spécifique aux professions du spectacle n’est ouvert qu’aux salariés. Or le statut de gérant (sauf peut-etre gérant salarié) d'eurl ou de sarl fait plutôt de toi un employeur.
Donc spontanément je dirais que les statuts de producteur et d'intermittent ne sont pas compatibles. A vérifier. Apres, d'ici qu'ils s'en apercoivent..

Malheureusement, et cette question est archi-récurrente, il n'existe pas de statut simple et peu onéreux qui permette d'etre producteur et de faire des actes du commerce occasionnels, hors cadre juridique type SARL, EURL, asso.

Il est notoire que de nombreux musiciens se declarent simplement à leur centre des impots pour pouvoir obtenir un RCS et faire des factures.
Cette solution n'est hélas pas légale, ou du moins, pas suffisante.
http://www.netpme.fr/creation-entreprise/432-facturer-prestation-ponctuelle-en-tant-que-particulier.html
5
Personne qui s'est retrouvé dans la même situation que moi et qui a trouvé une solution légale ??...
6
Je ne suis pas pas dans la même situation que toi ...

mais tu peux créer une assoce, mettre des personnes de confiance au Conseil d'Administration (personnes qui seraient les seuls membres de l'assoce, par exemple), et si besoin te payer via l'assoce (si tu es au conseil d'administration c'est interdit).
L'assoce sera le producteur, NDLR

L'inconvénient c'est que ce n'est pas "à toi", à la différence d'une société (d'où la nécessité de personnes de confiance, qui seront des prête-noms en quelque sorte)
Thatum - www.thatum.com
7
Merci pour l'explication arph, je savais que l'asso était une possibilité MAIS !
ce qui me gêne c'est le système de prete-noms...bref je veux être seul, d'autres suggestions ?