Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compositeurs / Auteurs : des moins que rien ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 809 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compositeurs / Auteurs : des moins que rien ?
Pourquoi les noms des auteurs compositeurs ne sont jamais (ou presque jamais) cités?
Ces derniers sont pourtant l’essence des chansons. Je ne remets en cause le rôle très important des chanteurs, mais je trouve que celui des auteurs compositeurs est complètement effacé : on a l’impression qu’ils n’existent pas !

A la radio, je peux comprendre que, si un animateur cite à chaque fois le nom des auteurs compositeurs, ca peut paraître un peu lourd.
Mais les artistes, lorsqu’ils chantent une chanson à la Télé, concert, … sans citer les noms des créateurs, ne leur manquent-ils pas de considération et de respect ? N’est-ce pas du tout pour moi et rien pour les autres ?

Idem pour les clips vidéos : le nom des auteurs compositeurs ne figurent jamais sur la bannière. Même pour les sites d’achat en ligne, leurs noms ne sont pas mentionnés.

Idem, pour les différents « awards » : il y a des récompenses pour le meilleur album, le meilleur artiste (chanteur), … mais rien pour le meilleur auteur, le meilleur compositeur ou le meilleur arrangeur.

Cela me paraît incompréhensible de faire l’abstraction des créateurs dans une « œuvre » quelle qu’elle soit, et donc y compris une œuvre musicale.

Les seuls endroits où l’on trouve les noms des créateurs sont les jaquettes des CD et les partitions, et encore, parfois on ne fait pas la distinction entre l’auteur et le compositeur.

La musique est sans aucun doute le seul art où les créateurs sont négligés.

Si on prend l’exemple du cinéma, où il y a également des interprètes et des créateurs (réalisateur / scénariste), les noms de ces derniers (surtout les réalisateurs) sont souvent cités lors d’une promo à la TV (Talk show, …). De plus lorsqu’un film passe à la TV ou au cinéma les noms des créateurs sont bien sûr toujours mentionnés au générique.
De même pour les cérémonies ou les festivals, il y a des récompenses pour les créateurs (meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur décor, …). D’ailleurs, la seule récompense pour la « création musicale » est à ma connaissance dans le domaine du cinéma pour les musiques de film.

J’ouvre le débat …
:ptdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Sauf si tu vend pas de cds !!!!!!! :mdr:
12
Pareil pour le chanteur si il vend rien il peu retourné lui aussi répété à la MJC de sa ville . LOL :lol:
13
Moi je pense qu’il faut rester anonyme (je me sens pas la force de repousser des centaines de groupies quand je fais mes courses :mdr: ). Il y avait une émission de capitale qui a traiter du sujet et y a pas photos l’auteur et compositeur palpe un Max parfois 10 fois plus que l’artiste sur le devant de la scène :bravo: .
C’est un métier d’avenir (pour moi) car il n’ y a que des interprètes ces derniers temps généralement pur produits d’une télé réalité :furieux: . En d’autre termes que du monde à fournir en matière première :bravo: .
Et si vous prenez le temps de regarder le nombre de compositeur sur la scène en France il y en a pas beaucoup (En faite si il y en a des milliers mais on ne leur accorde aucune importance) qui travaille avec les artistes en vogue.
Sinon pour moi c’est plus un choix de tranquillité prendre l’avion pépère, se promener sur les champs sans 15 gardes du corps et faire du naturisme sans avoir la cellulite de ses fesses :oops: dans voici et consort.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

14
On s’écarte un peu du sujet!
Je n’ai pas parler de gloire ni d’argent , mais de considération.

Je n’ai pas mentionné que les auteurs compositeurs devaient passer à la télé et être célèbre (d’ailleurs, que les chanteurs aient la gloire et pas les créateurs, cela ne me dérange absolument pas). J’ai juste précisé que leur nom n’était pas cité par les chanteurs, ce qui me gène sur le principe.

Et ce n’est pas parce que le nom (ou pseudo) d’un auteur compositeur est cité, qu’il va alors passer devant les caméras et devenir célèbre: ce sont deux choses bien différentes.

Donc dogfacedgremelin, toi qui est auteur/compositeur, préférais tu que ton nom (ou ton pseudo) soit cité par le chanteur ? Ou préférais-ru qu’il ne cite pas ton nom quand il chante une chanson que tu as composée ?
15
Ok ! J’avoue je suis un élève dissipé qui a besoin d’être repris quelques fois. :bravo:

Sinon je préfère l’anonymat car la notoriété dans se type de métier contraint souvent à un genre musical, tandis que l’anonymat autorise à faire autre chose que le style de prédilection :mdr: .
Je m’explique si tu es reconnu comme on bon compositeur de pop rock, il va t’être difficile de proposer un morceau de rap dans la plus pure tradition hardcore ou un morceau d’accordéon. Donc dans ce sens je préfère de l’on loin rester dans l’ombre.

En ce qui concerne le faite que les artistes ne signalent pas souvent que tel ou tel auteur compositeur à travaillé pour eux. Je pense que c’est une question d’éducation avant tout (les artistes avec lesquels je travail me site toujours, ils sont visiblement très contents de ce que j’apporte à leurs carrières musicale pour le moment).
Il y en a quand même beaucoup d’artiste qui site leur auteur et compositeur, mais a vrai dire très rarement les jeunes. Je l’ai plutôt entendu de la bouche d'artistes confirmés(Lara, Céline etc..).

Donc en résumer pour moi l’anonymat afin de satisfaire mon besoin de création dans tous les styles de musiques car je n’aime pas être restreint à un genre. Et le contraire si je voulais entre reconnu que pour cela (bien évidement le choix des gens avec qui je collabore est essentielle dans cette reconnaissance par le public de mes œuvres via la communication faite par les artistes).

En gros si tu écris un morceau pour quelqu’un comme M.POKORA t’a aucune chance d’être cité sauf s’il a bu :mdr:
Mais si tu le fais pour quelqu’un comme Céline Dion tu a toutes les chances que ton nom soit publicité même pour une grande occasion (genre Grammy Award) :oops:

Bonne musique dans le coté obsure de la note

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

16
17
Comment expliques-tu qu’il n’y pas de récompenses (lors des victoires de la musique, etc) pour les créateurs ?

Comment peut-on organiser des victoires de la musique (ou awards) en faisant abstraction des créateurs ? :?!:

Ca m’échappe complètement.

Je verrai bien des prix pour les meilleurs paroles, la meilleure composition et le meilleur arrangement.
18
Moi je l’explique simplement comme suit :

Si le compositeur (ou l’auteur ….) ressemble à une certaine Adriana K :aime: je suis sur qu’il y aura un pris spécial :bravo: .
Mais dans l’absolu, peut d’entre nous peuvent prétendre à une plastique analogue (même après deux heures de maquillage). Et comme c’est un monde où l’image prévaut sur tout le reste alors il n’y aura jamais de place pour cette catégorie d’artiste).
Néanmoins, si on se regroupe (je dis çà parce que je compose et j’écris) on peut éventuellement créer nos victoires dans ce domaine :lol: .
A méditer ….

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

19
Je suis assez d'accord avec Bacim, le crédit apporté aux compositeurs reste relativement faible et pourtant on ne se prive pas de juger sévèrement leurs travaux. Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet.

L'une des données essentielles, à mon avis, est que nous vivons dans une société d'image et le travail du compositeur est un travail de l'ombre. Et les producteurs rétorquent si souvent que c'est l'interprète qui fait vendre et non l'auteur ou le compositeur. C'est la même chose pour les acteurs et comédiens. Dans cette logique, c'est évident que le compositeur a du mal à se faire entendre. Au final, c'est tut de même dommageable car le compositeur vend aussi son nom, et là, il est a égalité avec l'interprète. Seul le traitement diffère.
20
Voila qui est bien dit.
Si on prend des interprètes comme (Laam, nadiya et autres …) il est bon de remarquer que les compositeurs font un boulot énorme, car leurs chassons est la personnalité des ces artistes.
Ce que je veux dira par la c’est que sans c’est artiste émérite il y a aucune chances que les interprètes ci-dessus sorte du lot car ils ne valent rien par eux même :oo: .
De manière générale une grande partie de ce que l’on entend à la radio aujourd’hui existe grâce à eux et il faut le dire :bravo: .
Imaginer M.pokora écrire un album entier :mdr: il aura moins de temps pour (le coiffeur, la musculation, l’épilation, les tatouages pour la recherche du dernier style à la mode aux US et j’en oubli surement tellement ce type dégage une forte personnalité :mdr: ).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.