Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compositeurs / Auteurs : des moins que rien ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 807 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compositeurs / Auteurs : des moins que rien ?
Pourquoi les noms des auteurs compositeurs ne sont jamais (ou presque jamais) cités?
Ces derniers sont pourtant l’essence des chansons. Je ne remets en cause le rôle très important des chanteurs, mais je trouve que celui des auteurs compositeurs est complètement effacé : on a l’impression qu’ils n’existent pas !

A la radio, je peux comprendre que, si un animateur cite à chaque fois le nom des auteurs compositeurs, ca peut paraître un peu lourd.
Mais les artistes, lorsqu’ils chantent une chanson à la Télé, concert, … sans citer les noms des créateurs, ne leur manquent-ils pas de considération et de respect ? N’est-ce pas du tout pour moi et rien pour les autres ?

Idem pour les clips vidéos : le nom des auteurs compositeurs ne figurent jamais sur la bannière. Même pour les sites d’achat en ligne, leurs noms ne sont pas mentionnés.

Idem, pour les différents « awards » : il y a des récompenses pour le meilleur album, le meilleur artiste (chanteur), … mais rien pour le meilleur auteur, le meilleur compositeur ou le meilleur arrangeur.

Cela me paraît incompréhensible de faire l’abstraction des créateurs dans une « œuvre » quelle qu’elle soit, et donc y compris une œuvre musicale.

Les seuls endroits où l’on trouve les noms des créateurs sont les jaquettes des CD et les partitions, et encore, parfois on ne fait pas la distinction entre l’auteur et le compositeur.

La musique est sans aucun doute le seul art où les créateurs sont négligés.

Si on prend l’exemple du cinéma, où il y a également des interprètes et des créateurs (réalisateur / scénariste), les noms de ces derniers (surtout les réalisateurs) sont souvent cités lors d’une promo à la TV (Talk show, …). De plus lorsqu’un film passe à la TV ou au cinéma les noms des créateurs sont bien sûr toujours mentionnés au générique.
De même pour les cérémonies ou les festivals, il y a des récompenses pour les créateurs (meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur décor, …). D’ailleurs, la seule récompense pour la « création musicale » est à ma connaissance dans le domaine du cinéma pour les musiques de film.

J’ouvre le débat …
:ptdr:
2
Je crois quand même que dans les clips il n'y a pas que le nom du chanteur. Je pense que les autres noms sont ceux des auteurs compositeurs et puis sur les CD aussi ! Pour ce qui est de la télé je pense que ce sont les auteurs compositeurs les plus connus qui sont cités.
3
Pour les clips : il y a le nom du chanteur (ou du groupe), le titre, la maison de disque (il me semble), mais pas les noms des auteurs compositeurs.

Pour la télé, seuls les auteurs compositeurs, qui sont très connus mais pour d’autres raisons (ils sont aussi interprètes), sont cités. Par ex : Obispo ( pas frapper, c’est juste un exemple) quand il compose pour d’autres chanteurs.
Comme toujours, il y a aussi des exceptions.

Pourquoi un chanteur quand il chante son « tube » à la télé ne cite-t-il pas les noms des auteurs compositeurs ? N’est-ce pas un minimum de considération pour les créateurs de la chanson ?

Pourrait-on imaginer qu’un animateur télé parle d’un livre sans citer le nom de l’écrivain ?
4

Citation : Pourquoi un chanteur quand il chante son « tube » à la télé ne cite-t-il pas les noms des auteurs compositeurs ? N’est-ce pas un minimum de considération pour les créateurs de la chanson ?



C'est évidemment pour garder tout le prestige à lui tout seul!
Il a peur de se faire traiter d'incompêtent, incapable de créer un beau tube, il faut qu'il le pique à d'autres... en conclusion, ça risque de le diminuer, alors il laisse planer le doute("je ne dirai pas si c'est moi ou pas qui l'ai créee!").

Ca veut même dire implicitement que c'est à lui la chanson(entièrement)!

En passant, je me rappelle d'un doc sur Piaf qui disait:"Je cite systematiquement le nom des auteurs et comppositeurs des chansons que j'interprète..."
c'est bien ma ptite Didith!... :bise:
5
L’artiste, la notoriété, la « gloire », …, c’est le chanteur et c’est bien comme ca.

Il n’y a pas de honte à ne pas écrire ses chansons. Le chanteur ne sera pas « diminué » ou moins prestigieux s’il mentionne les créateurs de la chanson.
D’ailleurs des chanteurs comme Johnny ou Pagny ne cachent pas qu’ils n’écrivent pas leurs chansons (il manquerait plus que ça !), et ça n’enlève rien à leur notoriété et succès.

Mais pourquoi alors ne pas citer les noms des créateurs d’une chanson avant de la chanter ?
:furieux:
6
D'un autre côté, je me demande si certains auteurs / compositeurs n'y gagnent pas à rester anonyme :D: ...

Sincèrement écrire une bonne daube commerciale pour Johnny où je ne sais quelle "star" de la la star ac', je peux comprendre (on a tous besoin de bouffer), mais de la à vouloir s'en vanter...

J'espère juste, qu'ils sont suffisamment rémunérés, et qu'ils perçoivent les droits d'auteurs (ce qui est même pas gagné !)
7
Pour être chanteur il faut (sauf exception) un ego démesuré, les compositeurs restent en retrait, anonymes comme des éminences grises (sauf quand ils se décident à chanter).

Citation : J'espère juste, qu'ils sont suffisamment rémunérés, et qu'ils perçoivent les droits d'auteurs (ce qui est même pas gagné !)


Si leurs titres tournent, ils le sont.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

8
Les auteurs compositeurs ne sont jamais complètement anonymes puisque leur nom figure sur les jackets de CD. Maintenant s’ils ne veulent pas que leur vrai nom y figure, ils prennent un pseudo.

Si les créateurs souhaitent que leur nom ne soit jamais cité, il n’y a bien sur pas de problème. Mais est-ce souvent le cas ? Je ne pense pas.

Je ne demande pas que les auteurs compositeurs soient devant les projecteurs. Je me demande juste pourquoi les chanteurs ne citent pas leur nom (ou leur pseudo) ?
9
C'est une question qu'il faudrait poser aux chanteurs (je ne sais pas s'il y en a beaucoup par ici) : pourquoi ramenez-vous toujours la gloire à vous ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

10
:mdr: en tout cas dit vous bien que connu ou pas , c'est l'auteur compositeur qui touche le plus de thune à la fin CA C EST CLAIR !!!!!!!!!!!!!

ou peut pas tout avoir dans la vie .

le chanteur lui aura la gloire et toutes les meufs !!!! LOL :aime:

nous les auteurs compositeur ont aura peut être pas la gloire , MAIS ONT AURA LES THUNES !!!! :8)