Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LA PROMOTION : C'est la vie ou la mort d'un album !

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 1 416 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion LA PROMOTION : C'est la vie ou la mort d'un album !
Salut à tous!

Promo Radio, TV, Chroniques Presse, Magazines, Internet, Affichage publique, Marketing viral...sans parler des concerts.

Ca coûte combien?
C'est quoi exactement?
Peut-on être sûre de rentrer dans ses frais après une dépense de ce genre?

Connaîssez-vous des tuyaux? les vraies cibles à viser? les personnes à contacter?

Des détails quoi!

Je sais que c'est pas évident, vu les sommes astronomiques qu'il faut débloquer!

Paraît que ça peut monter jusqua'à 1 million d'euros chez une Major du disque!

A vos claviers...
2
Salut,effectivement la promo est super importante,c'est ce qui fait vivre ton projet et l'investissement est TRES lourd,maintenant si tu n'est pas sure de rentrer dans tes frrais pèse bien le pour et le contre avant d'investir si bien sure ce sont tes propres billes. :oo: quel style de music c'est?
3
He bien oui, aujourd'hui MALHEUREUSEMENT, ce n'est plus vraiment le produit en lui même qui importe mais la promo qu'il y a derriere.

Disons que c'est du 50/50 et encore je suis gentil pour l'artiste.

Pour la musique, je parlerais du style que je connais le mieux, c'est le RAP

- Promo street, y'a rien de mieux, c'est a dire affiches, stickers, flyers sauvage collé dans tout les endroits strategiques de paris et sa region. Faut pas y allé de main morte.
Plus les affiches sont grosses, mieux c'est bien evidemment :p

- Promo magasine, sa coute cher, tres cher, jusqu'a 6000€ la page de pub pour le mois dans un magasine comme GROOVE, ou RAP MAG

- Promo radio, bon deja il faut commencé par faire passé les sons dans les emissions spé, ca c'est pas le plus dur.

- Radio encore une fois, reussir a avoir une semaine de promotion dans une grosses emissions, sa peut couter de 7000 a plusieurs dizaines de milliers d'euro selon la radio et l'emission.

- Etc... les vecteurs de promo sont nombreux et variés, mais comme tu peut le voir les tarifs sont assez rebutant pour un indépendant.

Donc faut opter pour la debrouille, jusqu'a ce qu'une maison de disque te remarque !
4
Salut
Une bonne promo sans une bonne distribution ça ne sert pas à grand chose. Je veux dire par là que tu mets plein d'argent dans les pubs magazines (ce n'est qu'un exemple) mais que ta distribution de disque est mauvaise les mecs ne feront qu'un truc: télécharger le disque et donc tu pourras dire au revoir aux retours d'argent.
A+
5
Ha ca c'est clair, et c'est plutot EVIDENT

De tout facon le calcul est vite fait prenons cet exemple :

- Tu est distribué par un "petit" distributeur, il a 200 points de ventes.
Tu vend 3 CD dans chacun des points de vente RESULTAT = 600 VENTES

- Tu est distribué par WAGRAM, 2500 points de ventes
Tu vend 3 CD dans chacun des points de vente RESULTAT = 7500 VENTES

Tout de suite, on se rend compte qu'une bonne distribution c'est important :D
6
Je suis d'accord pour la débrouille parce que ça devient de plus en plus chaud et de plus en plus dure,de trouver un bon saint maritain qui veut bien te signer donc faut y aller au culos,se déplacer,aller au radio donner ton produit envoyer ça au mag,etc...tu sais quelque fois il suffit d'un coup de coeur et c'est parti :aime:
7
Pour ce qui est de la distrib c'est un des maillons fort de la chaine tout miser sur la promo sans penser à la distrib,ça sert à rien donc faut tout prendre en compte et c'est ça qui est compliqué :(((
8
Oui, par exemple y'a des choses qui coutent pas chr :

- Te faire un site web, et essayé de le faire circuler un max

- Prendre des sons a toi sur cd, et attendre a la sorties des RADIO pour le film a l'animateur. Ne pas hesiter a y allé tout les soirs, pour que le mec voient ta motivation et se decide a l'ecouter

- Apeller les mairies et demandés si il y a des scenes, concert dans leur ville, si oui demandez les contact et apellé. pour participer.

- Si y'a une chaine de TV local, ne pas hesiter a gratter un petit reportage

Etc.... y'a plein d'idées comme ca, faut reflechir et etre malin !
9
Faut etre au taket,tous les moyens sont bon,ne pas hésiter à en faire des tonnes le but et que ça tourne,faut etre oportuniste quand t'as pas de moyen et pas jouer les timides :oops: ça marche pas dans ce milieu :non:
10

Hors sujet :

Citation :
Salut,effectivement la promo est super importante,... quel style de music c'est?



Vas dans mon site si tu veux, mais c'est de la folk-rock.



Eh! bein ! pas mal de bonnes réponses!
Merçi.

Croyez vous que le genre de musique que vous faîtes est primordial?(genre grand public, chanson d'auteur, world music,...)

Evidemment j'ai pas mentionné la distrib, qui est importante .

Cela dit, je l'ai pas mentionné car un bon distributeur vous demande souvent votre plan promo d'abord avant d'être distribué.

A+