Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vendre un cd sur le net

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 194 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vendre un cd sur le net
Salut,

Bon voilà on est un groupe de 2 jeunes motivés. Nous avons enregistré en home studio 6 chansons que j'ai écrites et composées.
On aimerait bien pouvoir vendre un cd avec ces chansons sur notre site.
Mais on graverait les cd nbous même et on les enverrais par la poste.

Que dois-je faire pour que cela soit légal ?
2
chui pas sûr que ça corresponde vraiment à tes besoins mais tu peux tjs aller voir sur le site de PayPal
3
en fait on voudrait plutôt que les acheteurs puissent faire un virement ou un chèque.
Et aussi, a-t-on le droit de vendre le cd à des copains comme ça ? Ou a un concert...
Y a peut-être 2 problèmes: on est mineurs et on a pas mis nos chansons sous copyright (on a juste envoyé à nous même) mais on va s'inscrire à la sabam (c ça le mieux ici en Belgique).

Bref j'aimerais bien que l'on m'explique tout ça pour y voir plus clair...
4
salut,

Tant que tu ne vends pas des milliers de CDs, ne te prends pas la tête : "vends aux copains" :) sans te poser de questions.

Mon blog sur l'écologie.

 

5
Comme dit psycom, te prend pas la tête avec ça, je connais plein de groupe qui vendent des miliers de cd (j'entends 4000, 5000) à la fin des concerts sans déclarer quoi que ce soit, et ça pose aucun problème.
6
Salut je profite de ce sujet pour poser une question:

Pour sauvegarder ses chansons sans passer parla SACEM ou autre, en se les envoyants a soi meme il faut obligatoirement ecrire les partitions ou est-ce que un envoi du cd ou des tablatures ca suffit ??
parce que c'est vrai que retranscrire des parties guitares en partitions avec toutes les nuances c'est TRES TRES chiant !!!

@+, bonne continuation a tous !

Jacky repenti. SeuRn

7
Je ne sais pas si s'envoyer ses chansons soit une bonne preuve irréfutable pour prouver qu'on a créé celles-ci à une date donnée par le cachet de la poste! en effet si c'est JJ goldman qui te pique un truc, il a tellement de bons avocats (et puis une solide réputation) qu'il te démontera n'importe quelles preuves! déjà que quand on est à la sacem, ceux-ci donnent souvent raison au plus fort, on peut imaginer le reste!
s'envoyer ses chansons (sous forme audio ou papier) ça peut être utile mais de façon très relative.
En ce qui concerne la transcription, inutile de tout écrire. la mélodie et l'harmonie suffit, ainsi que le texte si il y a. un solo de guitare peut être une mélodie tout comme un chant.
En ce qui concerne la musique électronique, difficile de traduire sur papier des ambiances, donc là, l'enregistrement s'impose.