Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet New CD : Sacem ou pas ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 033 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion New CD : Sacem ou pas ?
Salut
j'ai lu une grosse partie de tread sur la sacem, mais je préfère créer un nouveau vu si ca ne vous dérange pas, car j'ai pas trouvé tout à fait ce qu'il me fallait !

le situation :
. je suis sociétaire sacem car ayant composé quelques titres sur 1 cd tiré à 5000 exemplaires (c'était des commandes). ca s'est fais 3 fois : 2001 , 2003, 2006. Il y avait un éditeur derrière tout ca, et il m'a poussé a déclarer mes compos, ce que j'ai fait. a l'époque, il me semblait que c'était le passage obligé pour protéger ses oeuvres.

. musicalement complétement différent, je m'apprette à sortir un CD avec mon groupe. je suis auteur compo de tout ce qui est enregistré.

au départ, on voulait déclarer les copos à la sacem, MAIS j'hésite beaucoup !
autant j'avais pas besoin de faire de la promo pour le projet n°1, autant pour mon groupe, on compte s'appuyer sur notre site internet, sur les sites de promo d'artistes pour mettre des mp3 en ligne...
et on aurait voulu aussi distribuer des cd démo avec des extraits de l'album gratuitement pour donner envie d'acheter notre album...
le système "no sacem" nous semble plus approprié dans ce cas, pour être vraiment libre...

par contre, on a déposé nos textes et album a l'INPI en meme temps notre logo de groupe pour avoir un minimum de protection...
du coup, ca voudrait dire qu'il faut que je prenne un pseudo sur le CD pour la déclaration SDRM des titres sinon, ils vont me "retrouver" à la sacem et me demander de déposer les morceaxu non ?!...

qu'en pensez vous ?
la solution semble t elle bonne ?
y en t il d'autres ?

merci d'avance

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

Afficher le sujet de la discussion
21
Bizarre ces posts.
On dirait franchement que vous cherchez des failles à la Sacem, ou au contraire aux sites de musique "libre"...
Pour info, si jamendo et c° publient tes titres (alors que qu'ils sont a la sacem),la sacem peut leur demander des droits. Pas très fair play, ça...

Tu veux le beurre et l'argent du beurre: être à la Sacem pour tes titres antérieurs, ne pas y être pour pouvoir "lancer" tes nouveaux titres et enfin y retourner (sous un pseudo) pour récupérer des droits une fois que ça aura marché...

Que penserais-tu de quelqu'un qui s'occupe de toi (un manager par exemple) qui fonctionnerait comme ça avec tes titres, ou ton contrat?....
22
Mmm...
ce n'est pas du tout mon intention de rouler qui que ce soit.

je suis désolé, mais pour moi la Sacem ne joue pas son role correctement :
elle devrait permettre aux auteurs compositeurs de faire ce qu'ils veulent avecc leurs oeuvres non ?
c'est quand meme dingue que je ne puisse pas diffuser ma musique sur des réseaux libres sans avoir une épée de Damocles (ortho ?) au dessus de la tete !

au contraire, j'ai l'impression d'etre honnete avec la sacem en me déclarant sous un pseudo : pour moi, c'est comme une 2eme identité....

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

23

Hors sujet :

Citation : Oui enveloppe SOLEAU.


C'est quoi ça ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

24

Citation : elle devrait permettre aux auteurs compositeurs de faire ce qu'ils veulent avecc leurs oeuvres non ?



Voilà pourquoi je n'y suis pas inscrit.

Je fais des segments de zique pour de grosses sociétés qui ne les vendent pas, ils me payent au titre, je leur laisse les droits libres pendant 2 ans sur un support spécifique, à la suite de quoi je récupère le tout.

benef:payé pour le titre, et mes oeuvres tirées à 300 000, merci pour la pub.

Si j'étais sacem, je n'aurais même pas de commande, mon employeur ne voulant pas payer la sacem sur un support qu'il distribue gratuitement.

Pour mon groupe, pareil, je veux pouvoir laisser l'écoute libre, sur tous les supports et plateformes possibles.

Un conseil: pour la zique de ton groupe, choisi qqun en qui tu as confiance, et tu le prends comme prête nom.
Confiance, genre famille.
25
Pas con ! :bravo:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org