Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premiere prod sur un label New Yorkai, sacem or not ? licence reason or not ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 617 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premiere prod sur un label New Yorkai, sacem or not ? licence reason or not ?
Voila, j'me presente, daniel, jsuis de marseille, 23 ans

J'suis sur le point de signer un contrat avec un label americain, pour une sortie d'un de mes morceaux, en vente digital uniquement.
(du son electronique, si vous voulez écouter, c'est sur mon myspace www.myspace.com/dsprogsound )

Jusqua present jfaisai du son les yeux fermé, et la jme rend compte que c'est un gros bordel niveau papier lol, alors j'ai beau chercher partout, comme je trouve jamais clairement mon cas, je ne comprend rien du tout :-S C'est pourquoi je me permet de vous demander conseil...


1/ Si mon titre apparai sur une compil par exemple, n'etant pas inscrit a la sacem, je toucherai quelquechose ?

2/ Existe til qqchose pour que personne d'autre puisse prendre mon nom de scene 'dan s' ?

3/ jusqua present, je bidouiller le son sur une copi de 'reason3' que un pote ma fai, au final, il a laisser tomber le son et voudrai me filer son reason avec sa licence, je suis pas super fort en anglais donc jai pas bien compris sur le site de properhead, qqun sais comment je dois demarcher ? et si je suis pas a la sacem par exemple, j'ai qd mm besoin de cette fameuse licence ? Doi je absolument m'en occuper avant de signer le contrat avec le label, ou ca na aucun rapport ?

4/ si c'est vraiment dans mon interet de m'inscrire a la sacem, comment doi je proceder ? kel papier etc etc, je trouve leur site VRAIMENT mal fai, c'est pas la premiere foi que j'essai dy prendre des info, et rien a faire, je trouve ca vraiment galere pour y navigué.



Voili voilou, si vous pouvez m'aider, je vous serai super reconnaissant, car la ca me rend fou, apres la joie de signer sur un label, et d'etre playlisté par mes dj préféré, jme retrouve ds l'angoisse administrative lol...



Merci d'avance,

Daniel
2
1. les ventes de disques (meme en telechargement) ne sont pas du ressort de la sacem. La sacem répartit le revenu généré par les diffuseurs (radios, TV, concerts, bars,..).
Pour tes licences sur compil, tu sera payé par ton label, en redevance sur ventes (royalties), en fonction du % qui est défini sur ton contrat.
En revanche la vente de titres en telechargement donne lieu (en france) au versement aupres de la sacem d'une taxe qui est reversée aux auteurs/compos (environ 8% du prix). Je ne sais pas si ça existe aussi aux US.
Si tu n'es pas inscrit à la sacem, tu ne percevras rien. Mais le vendeur, qui exploite un catalogue qui n'est pas à la sacem, ne paiera pas non plus.

2. Pour info il ya déjà plein de dan quelquechose (dan x de chicago est assez connu par exemple).
Je ne l'ai jamais lu donc je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il ya un tutoriel sur le sujet:
/autoproduction-business/forums/t.108662,dossier-gt-deposer-proteger-un-nom-de-groupe.html

3. La licence de ton logiciel n'a aucun rapport avec la sacem, ou meme avec ton label, ça ne regarde que toi.

4. Tu n'as interet à adherer à la sacem que si tes titres vont générer beaucoup de droits d'auteurs (diff radio, etc). C'est rarement le cas en musique électronique.
3
Big merci mec, enfin qqun qui m'eclaire clairement sur mes question, ca fai plaisir, si qqun a des chose a dire, ou a contredire, n'hesitez pas, et encore merci...
4
J'ai une question par rapport à la situation de Dan-S:

Si il vend uniquement (ou presque) aux Etats-unis, vaut-il mieux qu'il s'inscrive à la Sacem ou à l'équivalant de la Sacem aux Etats-Unis?

Quels sont les avantages et les inconvénients dans ces deux cas ?
5
Je reste un passioné : une tête d' affiche moins le cash money !
6
Bonne question lol... juste par curiosité lol. mais si jai bien compris dapres tout les otre sujet, si jminscrit ailleur, ben en fait l'organisme passera par la sacem , ou un truc du genre...
7
Si tu t'inscris à la Sacem, elle passera par son homologue américain pour récupérer tes droits d'auteurs dans ce pays. L'homologue américian prend bien sûr son pourcentage. La sacem prend à mon avis aussi sa commission au passage (qui travaille gratuitement ?), mais de combien ?
Si chacun prend sa part, il ne reste plus grand chose à l'arrivée ...

Mais si tu t'inscris uniquement à la société américaine de droits d'auteurs, elle ne passera sans doute pas par la Sacem pour ce qui concerne tes ventes aux EU.

Mais il y a peut-être d'autres inconvénients?
Qui connait bien le sujet?