Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coût Réel d'un CD

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 831 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Coût Réel d'un CD
Bonjour
je suis nouvelle, je ne sais pas trop ou mettre ma question, désolée pour le doublon
avec mon asso nous produisons l'album d'un groupe
j'ai bien compris les frais SDRM grâce au topo (merci ;-) )
mais je me demandais s'il y avait autre chose à payer ?
Il faut reverser la TVA aux impots ? On est pas assujetti pour l'instant mais je suppose que si on se met à vendre des disques on sera obligé...
Et y a t il d'autres charges URSSAF par ex ? on m'a parlé de CSG ? Et cette sécu à 1% c'est bien à l'urssaf qu'on la paye ?
le but est de savoir réellement ce qu'aura l'asso et donc les artises au final ?
merci de me renseigner et suis désolée si la réponse est ailleurs

Ah oui et comment on fait pour avoir un code barre ?

ciao
Bisee :oo:
2
C'est un métier tout ca, et ca s'apprend sur le long terme après des échecs, et des remises en questions!

On s'improvise pas producteur et distributeur, même en asso... regarde les autre post sur je sujet, fonction recherche, achète un livre sur le métier, et documente toi un max avant de commencer cette activité.

Cependant, je te donne des tuyaux :
- Le code barre s'appelle aussi code EAN, le mieu c'est de l'avoir avant la déclaration SDRM, mais bon... soit ton presseur te le fournit, avec l'attestation de dépot EAN, soit c'est toi qui fait la demande.
En tout cas, fait attention, les codes peuvent être générer par des logiciel pirate, et donc ne pas marcher en magasin...

-Pour la vente, attention aux contrôles. Montant déclarer à la SDRM = Montant de vente, idem pour le quantité.

-Quand à la vente par des associations, attention à la gestion financière désintéréssé, c'est de plus en plus vérifié... on construit pas de buisness en asso.

- Pour l'assujetissement à la TVA, renseignes toi!

Pense avant toute chose que les activités de la musique sont très règlementées, et que il est nécéssaire de bien se documenter, de se former (la compta ca s'apprend) et que tout n'est pas sur audiofanzine, loin de là, (sans critique pour ce magnifique site) et que bon nombre de choses s'apprennent pas, sont gardées jalousement par ceux qui savent, et que l'expérience fait souvent la différence!

Bon courage quand même, ne soit pas trop pessé, réfléchit avant, fait des contrats....
Inscrivez-vous maintenant sur Viaduc
3
Merci pour ta réponse
ne t'inquiète pas je serai prudente
et je m' occupe de la compta d'une dizaine d'asso ! mais des assos non assujetties qui font du théatre, de la danse, des arts plastiques
c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le management de groupe et dans la production de disque et j'ai déjà compris que ca va etre dur !!
a plus
merci
4
Mon but n'est pas te couper l'envie, ni de faire exploser le projet...

J'ai vu que tu était en Picardie, j'y habite, si tu veux des conseils c'est avec plaisir (par MP)

@+
Inscrivez-vous maintenant sur Viaduc
5
ça serait sympa de faire profiter tes conseils à tout le monde !
6
7
Salut à tous,

Promis, je tenterais de répondre a vos question sur le sujet, qui est tellement vaste...
Je veux bien vous conseiller et partager mes infos, mais j'aimerais qu ce soit sous une forme de questions, parce que je ne vais pas vous faire un livre sur le sujet, il en existe déjà.

Du coup, je veux bien vous faire partager mes expériences en la matière, mais je manque de temps...

Je pense qu'en début de semaine prochaine je répondrais en détail au topic...

A bientôt.
Inscrivez-vous maintenant sur Viaduc
8