Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter dans le business

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 787 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Debuter dans le business
Salut a tous !

Eternel question surement, souvent traiter ici, surement, mais j'ai rien trouver de convaincant etant donner que chaque cas est unique (ca par contre je l'ai trouver ici)

Donc, je suis a la recherche de "business plan" pour mon projet, mais n'y connaissant strictement rien a tout ca je ne sais pas trop comment proceder j'explique :

Je pensais d'abord monter le minimum moi meme :

- Sites net
- Demo 2/3 titres enregistrer en studio + pressage (qui serais en vente sur le site)
- Com (photos, T-shirt, affiches etc...)

Donc arriver avec un produit plus ou moins viable de lui meme, la ou je bloque c'est que nous bossons sur des mises en scenes (fringues, lumieres, jeux de scenes...) qui risque d'etre ridicule si executer dans de petites salles

Est il possible de passer au stade superieur (editeur/labels) qui nous permettraient de justement mettre la mise en scene suffisement en valeur par leur contact (1ere partie d'un groupe avec une certaine renomé entre autres)

Ou est-ce totalement de l'utopie ? (ce qu'il me semble plus plausible)

Ca doit vous paraitre surement tres con mais moi je m'y perd ! :oo:
2
Petite precision, mon but serais aussi de trouver quelqu'un capable d'optimiser ma musique, amelioration des sons par example, est-ce le technicien son du studio qui peut se charger de trouver le son de batterie qui colle le plus, car etant plutot passioné par la composition (venant du rock tout ce qu'il y a de plus basique, a la base) je decouvre la MAO et n'ai pas de réel competance dans ce domaine, d'ou mon besoin d'aide de ce coté la, j'ai les idées mais pas les moyens pour les crées ! Mais j'y travaille en tout cas...


il me semble pas, dans cet optique un producteur me semble plus aproprié (au moins theoriquement)

Mais comment trouver un producteur avec un status de debutant !

Bref vous le comprendrez c'est tres flou pour moi donc toute remarque sera bonne a prendre !

Merci ! ;)
3
Bon tout le monde s'en fout, je vais me pendre...

ERRRG

R.I.P
4
Hello,

Bon, avant que tu te pendes, j'aimerais te donner quelque avis sur la question peut-être t'en poser quelques-unes ...


D'après ce que je comprend, tu veux travailler l'image du groupe et c'est à mon avis le meilleur chemin à prendre (visibilité sur Internet, Showcases, Merchandising, etc).

1) cependant, avant de se poser la question de l'Image du groupe ou de l'artiste, il faut que le contenu soit viable, maitrisé et complet (donc pertinence des morceaux, bon niveau et bonne motivation des musiciens, répertoire complet, pas "on va vous rejouer le premier morceau parce qu'on n'en a plus", répétitions assidues et multiples, etc.)

2) La maquette. Ton choix de 2/3 titres est vraiment judicieux. Beaucoup de groupes entrent en studio (ou s'enregistrent eux-mêmes) en voulant enregistrer directement un album. En général, ils ont peu de moyens, donc peu de temps. Du coup, ils vont galérer pour rentrer tous les titres dans la boite, faire l'impasse sur les petits cacas (parce que pas le temps). Faire le mix dans la foulée (et donc à l'arrache, parce que pas le temps et aucun recul sur ce qu'ils ont enregistré la veille, etc).

Pour le même budget, si tu enregistres 3/4 titres plutôt que 12, tu as donc entre trois et quatre fois plus de temps par titre (si mes calculs sont exacts :) ). C'est largement suffisant pour accrocher un label si les morceaux sont bons (bien entendu, sélection les "meilleurs" titres de votre répertoire et qui vous semblent le plus représenter votre style - vous pouvez peut-être vous baser sur les réations en concert, demander l'avis des amis, ou d'autres groupes plus "expérimentés").

Une autre idée pourrait-être de prévoir deux séances d'enregistrement. Surtout si toi (ou ton groupe) n'etes pas familiers avec un studio. La première pour avoir une première écoute, appréhender "l'expérience terrible du studio :((( ", faire un mix à l'arrache, juste histoire de dégrossir et voir (enfin entendre) les trucs qui sautent aux yeux (enfin aux oreilles).

Prévoir une seconde séance, genre un ou deux mois plus tard "pour de vrai". Entre temps, vous aurez pu corriger les petits problèmes (s'il y en a), répéter une nouvelle fois les morceaux, vous faire une idée beaucoup plus précise de ce que vous voulez au mix final, etc.

3) A ce moment là (le CD 4 titres terminé et "vendable", site internet et merchandising conçus), il me semble que la "mise en scène" d'un groupe est importante, mais ça n'est peut-être pas spécialement celle à laquelle tu penses (celle de Pink Floyd, JM Jarre ou Johnny wowowhoptic 2000).

Tu dis :

Citation : des mises en scenes (fringues, lumieres, jeux de scenes...) qui risque d'etre ridicule si executer dans de petites salles



Je pense que si tu veux attirer un tourneur, un label, la presse, ou simplement le public lors d'un Showcase, la tenue à paillettes n'est peut-être pas indispensable... Je pense que ce qui peut séduire l'auditoire, c'est surtout votre aisance sur scène, votre présence (pas besoin non plus d'une méga chorégraphie pour bouger un minimum), la capacité du leader (ou des musiciens) à s'exprimer (attention à ne pas non plus tomber dans le cirque complet où tout le monde sort sa vanne).

Après, de là à envoyer les feux d'artifices et la machine à fumée ... Bon ...

Sinon, y a aussi le principe de la résidence dans une petite "SMAC" pour préparer une setlist, prendre ses marques sur scène, travailler les lumières avec un régisseur. Cet exercice peut-être vraiment utile car vous pourrez établir un plan de scène (place des musiciens/instruments), une fiche technique (retours, praticables, besoins en courant, matériel spécifique, et tout le bordel dont vous pourriez avoir besoin sur scène) et enfin une implentation lumières (ou plan de feu). C'est à dire grosso-merdo les couleurs et le type d'éclairage dont vous pouvez disposer (faces, douches, blinders, tatitatère), quelle ambiance vous voulez créer sur les morceaux (chaude, froide, un effet particulier à un moment, etc)

Encore une fois, là on attaque du lourd, après, vous allez peut-être pas faire Bercy toutes les semaines, donc c'est bien d'avoir ça sous le coude pour les "gros concerts" (premières parties, festivals, SMAC, etc). Mais votre présence et votre identité (et surtout la Zic !!!) doivent suffire à occuper l'espace scénique dans des conditions plus modestes (et -je ne vous le souhaite pas mais triste réalité- plus "quotidiennes").

Pour résumer (désolé pour la longueur, j'espère ne pas avoir plombé l'ambiance):

La "mise en scène" du groupe arrive tard dans le "business plan" ... C'est même l'un des moindres points. Comme tu ne précises pas trop où tu en es au niveau zic, j'ai du mal à évaluer ton niveau. Tu te dis débutant, mais tous les points que tu soulèves sont pertinents, j'en conclus donc que tu n'es pas si débutant que ça.

D'autre part, pour terminer:

Citation : Est il possible de passer au stade superieur (editeur/labels) qui nous permettraient de justement mettre la mise en scene suffisement en valeur par leur contact



Je pense qu'il vous faudrait plutôt un agent, c'est lui qui (au niveau concerts) pourrait vous aider à accrocher des tourneurs ou organisateurs de festivals.

Le label et l'éditeur peuvent vous servir dans ce cas là, mais reste à connaitre la stratégie de ces gens. Un éditeur préfèrera peut-être se concentrer sur la réalisation des titres (séances d'enregistrement, co-écritures, placement de titres sur des compils, démarche des labels et distributeurs) plutôt qu'à l'exploitation "live" de vos titres...

JMZ www.mazamusic.fr

5
Salut !

Merci pour ton message ca m'aide a y voir deja plus clair,

Donc pour repondre je vais reprendre ton systeme :

1) Oui bien sur tout ca est ecrit ca fait plusieurs mois que je bosse sur la musique (si ce n'est plus pour certain morceaux), et coté repet' bien sur, j'ai deja pas mal d'experiences en groupe donc je sais ce que c'est !

2) merci :mdr: Et oui effectivement tous sont des musiciens avec quelques années derriere eux mais nous n'avons pas d'experiences en studio pro, et effectivement le fait d'en faire deux peut etre tres judicieux c'est sur ! (merci pour ce conseil d'ailleurs)

3) Ouais c'est ce que je pensais, se dechirer pour des photos, puis pour un concert revoir le visuel a la baisse

Par contre "residence SMAC" what is it ?? :8O:



Concernant "La "mise en scène" du groupe arrive tard dans le "business plan"

Disons que notre demarche est justement de crée l'univers qui colle a la musique, et beaucoup de groupe (surtout dans notre "branche", car on descand de groupe comme NIN ou Manson, Rob Zombie and co) serais bancale sans ce visuel,

Apres marketingement parlant (si je puis me permettre ce terme ^_^) le fait de pouvoir reconnaitre le style musical de l'artiste a une photos peut etre une chose infiniment interessante, tout comme cela permet (car nous travaillons sur un visuel assez trashy)un tri dans le public, car beaucoup denigrerons :mdr:, donc de crée un groupe "en marge", non-accesible a tout le monde (du moins en apparence)

Je ne saurais pas t'expliquer ca plus clairement, la dessus je n'ai rien inventer j'ai trouver ca ici si la "technique" t'interesse

http://fr.cdbaby.net/proudly-exclude-most

Ok effectivement un agent (artistique donc ?) d'apres la description que tu en fait, est tout a fait ce que je recherche !

Apres je peut peut etre te demander comment contacter ces gens la ? existe-il des endroits, sites etc... pour avoir un contact avec eux ? (rien que pour renseignements dans un 1er temps)

Et sinon oui je suis debutant en temps que "musicien qui veut vivre de sa musique" j'y reflechi beaucoup et j'essaie de me renseigner c'est tout !

Merci beaucoup pour ta reponse encore une fois et desolé pour le pavé :oops: !

++ ;)
6
Hello !

Content d'avoir pu t'aider et mes excuses si le ton de mon premier post t'a paru un brin "condescendant" (ça n'était pas volontaire en tous cas).

Une "SMAC", c'est une Salle (ou Scène) de Musiques ACtuelles. Ce sont des salles (généralement un peu subventionnées pas le Ministère de la Culture ou la région) de petite, voire moyenne jauge.

Faut voir ça comme un cran au dessus de la salle de MJC traditionnelle, une sorte de centre culturel pour "d'jeuns".

Ces structures peuvent parfois intégrer également des salles de répètes, des cours de musique ou de petits studios d'enregistrement.

Je suis certain qu'un petit dossier de présentation de ton projet pourrait séduire ce genre d'endroits.

Si tu recheches un photographe, j'ai travaillé réemment avec ce "garçon plein d'avenir" et peut-être cadre-t-il avec tes attentes:

son MySpace: http://www.myspace.com/davy_jourget ou son site internet: www.davy-jourget.com

Si le projet l'intéresse, il ne te prendra pas excessivement cher, et il est très en demande de collaboration de toute façon ...

Citation : notre demarche est justement de crée l'univers qui colle a la musique, et beaucoup de groupe (surtout dans notre "branche", car on descand de groupe comme NIN ou Manson, Rob Zombie and co)



C'est sûr qu'avec des références comme ça, il faut vraiment un visuel (et surtout un lieu) adaptés, sinon, ça peut devenir rapidement grotesque et pathétique !

Pourquoi ne pas jouer encore plus sur l'aspect scénographique, et y ajouter des aspects artistiques supplémentaires ? Genre circassiens, danseurs (euh, je parle pas de Travolta, mais tu m'as compris). Ou de la vidéoprojection, etc.

Là, tu risques de restreindre encore la flexibilité du spectacle par rapport au lieu, mais tu as visiblement l'atout (pour pas dire "les couilles") de faire dans le sélectif:

Citation : http://fr.cdbaby.net/proudly-exclude-most



C'est une démarche que j'admire, mais j'ai un peu de mal avec ça car il est difficile de cibler son "public" et j'ai une fâcheuse tendance à vouloir plaire à tout le monde (ce qui n'est pas le cas, et ne le sera de toute façon jamais, je devrais me faire une raison !)

Bonne continuation !

JMZ www.mazamusic.fr

7
Hello,


C'est drôle la vie ... Je viens de raccrocher avec le photographe dont je te parle plus haut ^^^^.

Je lui ai parlé de toi à tout hasard et il m'a demandé si j'avais un contact. Je retourne sur Audiofanzine, je cherche ton contact, je vois ton adresse MySpace, je clique et vois donc que tu es sur Lyon !

Bah bienveue au club. Davy vit également sur Lyon en ce moment, bref, tout ça pour dire que le hasard est curieux, que le monde est petit et que vous n'aurez aucun mal à vous rencontrer si collaboration il y a ...

Petit détail rigolo, il y a des têtes de poupées sur tes photos MySpace, et il développe une inquiétante obsession pour les têtes de poupées !

Avec ça si vous trouvez pas votre bonheur ...

JMZ www.mazamusic.fr

8
Salut !

Ok merci pour ces renseignements ! Oui j'ai beaucoup penser a la videoprojection (au moins sur certain passage du show car la videoprojection pendant tout le concert fais peut etre un peu trop oublier les musiciens)

Mais niveau budjet ca commence a douiller la :idee: Quoique du matos en location peut-etre...

Et pour le photographe oui j'ai vu qu'il m'a contacté sur Myspace (mais du coup ma fiche est pourrie et les sons ne sont pas a jour) J'ai essayer de faire des photos moi meme mais quand j'ai vu le resultat je me suis dit "bon la il va falloir deleguer :bravo: " Effectivement son travail est tres interessant, merci !

J'ai vu que tu fesais parti du groupe Hermetics, je pensais pas que tu fesais du aussi bourrin car je suis d'abord passer par ton lien de ton profil AF ! C'est vraiment super bien en tout cas chapeau !

Pour l'histoire de la selection du public c'est vrai que c'est assez contradictoire sachant que quand on fais de la musique on cherche quelque part a etre aimer (enfin du moins il me semble, parmis d'autres choses bien sur)

Pour l'histoire des SMAC je suis tomber sur "le marché gare" qui, vu de l'exterieur a l'air prometteur ! La MJC de oullins aussi propose ce systeme aparement !

Je me suis permis de t'envoyer une demande d'amis sur Myspace !

Mille merci pour tout en tout cas !

a+ ;)
9
Slt à tous! Je compose depuis 1 ans, et je vais commencé a vendre mes premières prods :D: ; seulemnt je ne sais pas comment m'y prendre :???: . Dois-je minscrire à la SACEM ou SDRM(si c'est le cas, combien faut-il payer? et est-ce moi qui fixe le prix de mes prods par la suite)
ou est-ce je n'en n'est pas besoins pour l'instant, et je vends mes morceaux comme je veux; et la l'autre question c'est:me conseillez-vous de vendre titres par titres ou des CD(de 10 prods par exemple)?. Voila, j'éspère avoir bien expliqué, et que vous me donnerez votre avis personel. Merci :clin:
10
Oups!! :8O: dsl jevoulais pas t'envoyer ce message... c'est censé être un nouveau sujet... dsl :clin: