Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rémunérations du manager ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 689 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Rémunérations du manager ?
Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir en fait comment le manager récolter l'argent de l'artiste qu'il soutient et surtout comment il le redistribue.

Je m'explique, je fais le management actuellement pour un artiste et ses musiciens et si je lui trouve des dates, comment je serais payé ? Sur le cachet de l'artiste, via une assoc (obligé ?), sur les ventes de disques, en espèce, facture ?

Voilà, j'ai beaucoup de questionnements par rapport à ce sujet et je souhaiterais être plus éclairé.

Merci à vous
2
Soit tu encaisses pour l'artiste et tu lui reverse moins ton pourcentage, soit tu lui factures ponctuellement (il faut donc avoir une structure juridique).

la part du manager peut inclure tous les revenus (musicaux) de l'artiste, disque, concerts, editions etc, à negocier
et en général c'est 10%
3
Un conseil:

Ne le fais pas gratos, même pour des amis, car c'est un putain de boulot.
4
Qu'entends-tu par j'encaisse pour l'artiste ?
5
Par exemple tu encaisses toutes les royalties dues par une maison de disque, ou les cachets d'un booker, et tu reverses à l'artiste sa part moins ta com
6
Oué ça varie entre 10% et 30%, il ne faut pas oublier que tu joueras un rôle très important pour l'avenir du groupe, il faut être informé de tout festival, te faire un réseau de partenaires efficaces, et tout ça, ben ça coûte: fax, coup de téléphone, déplacement, et ton temps à toi!
Vaut mieux être réglo avec les artistes dès la première rencontre, en spécifiant bien que tu ne bosseras pas pour du beurre... ça aura le mérite d'être clair :D C'est ce que j'ai toujours fait et ça ne coince pas !
Et puis, plus tu seras reconnu dans le monde musical, mieux sera ta rénumération...

Bon courage :)
7
Ok merci pour les tuyaux, j'ai d'autres interrogations : quel statut doit avoir la manager ? Est-ce un travailleur indépendant, une profession libérale ? Le salaire du manager est pris sur le brut ou le net ? Où est pris le % du manager si l'artiste tête d'affiche a des musiciens sur scène, sur le cachet total du groupe ou de l'artiste seul ? Brut ou net ?

J'ai beaucoup de questions, j'espère qu'elles vous apparaissent claires ....

:clin:
8
Tu peux tres bien etre rémunérée par cachets, et devenir intermittente du spectacle, mais il n'y a pas de régles.
Si tu as ta structure (asso ou autre), tu peux aussi envisager d'etre salariée, mais cela pause d'autre problèmes. Les rémunérations d'un groupe sont essentiellement la scène, que se passe t'il lorsque les concerts deviennent rares.
Perso, le mieux à mon avis, est le pourcentage à la date.
9
Ok, comment devient-on intermittent du spectacle ? De quoi dois-je justifier ?
10

Citation : Tu peux tres bien etre rémunérée par cachets, et devenir intermittente du spectacle, mais il n'y a pas de régles.

je m'avance un peu, mais je ne suis pas sur qu'un manager puisse relever de l'intermittence, celle-ci étant réservée aux artistes, ouvriers ou techniciens relevant des annexes 8 et 10 au règlement de l’assurance chômage.