Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hip hop , samples et droits

  • 94 réponses
  • 15 participants
  • 5 757 vues
  • 1 follower
1 Hip hop , samples et droits
Bonjour a tous

j imagine que c est une question qui a deja ete abordée un paquet de fois que je viens nouveau soulever , mais j ai pas trouvé toutes les reponses aux questions que je me posais...


en gros il ressort de tout ce que j ai lu sur le sujet qu il est interdit de sampler la moindre portion d un disque sans l accord des ayant droits , et qu a moins qu un sample ne soit vraiment pas reconnaissable il faut donc demander l autorisation.

j ai quelques sons reposants pas mal sur des samples et si jamais ca devait sortir un jour le probleme de retribuer l artiste samplé ne me pose pas de probleme. ca me parait meme etre la moindre des choses.

la ou y a encore des questions que je me pose c est que j ai lu dans un des post que soit les ayants droits refusaient soit il prenaient entre 20 et 50 %

quelqu un confirme cette fourchette??
( je veux dire que si ils acceptent il ne demandent JAMAIS plus de 50%? ...c est tout a fait
raisonnable je trouve)



l autre truc qui ressort de ce que j ai lu c est qu apparement pour s occuper des negociations de droits des samples , il vaut mieux simplement attendre d etre signé et laisser les editeurs negocier entre eux...

la.....de nombreuses questions assaillent mon esprit...

c est tres bien quand tu es deja signé que tu navigues d un deal chez untel a un autre deal chez untel....

mais avant??

c un peu complexe de demarcher des gens avec des sons a base de samples dont on a pas les droit nan?

que ce soit demarcher des labels , qui peuvent kiffer le son sans avoir l assurance que c est publiable , des mc connectés a d autres producteurs qui peuvent aimer ton idee et decider de reprendre le sample puisque ton morceau n est pas deposé apres tout!

vous me direz que je suis parano , mais je suis sur qu il y en a plein qui savent que l histoire du hip hop est pavée de ce genre d histoires (demandez a triptik!)


donc voila j ai ete un peu long mais je fais une ptite synthese pour ceux qui aiment pas lire...

1 - toujours 50% maximum si les ayant droits acceptent qu on utilise le sample??

2 - y a t il un moyen de proteger des sons a base de boucles samplées dont on a pas encore negocier les droits qd on est pas signé??

( c est con j aurais du ecrire ca direct)


merci bcp a ceux qui peuvent me renseigner ;
je trouve ca tres interessant aussi les sons hip hop sans boucles ou tout est joué etc....mais je suis pas zikos ... j essaye de bidouiller un peu ...j ai qq sons sans grosses boucles grillée evideement mais en ce qui me concerne ca sonne toujours mieux avec des boucles
Afficher le premier post
51

Citation : Demandes à sx de s'en occuper, il fait ça mieux que moi.


Bonjour,
imagine pour celui qui ne fonctionne qu'avec des samples découpés dans Recycle, ce à quoi doivent ressembler les partitions.
52

Citation : Une reprise ça se negocie avec les ayants droits



Une reprise de batterie, qui est ce dont on parlait, c'est pas facile à prouver.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
53
Pas grave neya
je suis menbre de la sacem (auteur compositeur)
depuis quelques années maintenant
et cela ne fait que 2 ou 3 ans qu'ils ont franchi le pas

sinon number-6 je crois que je me suis trompé
c bien le E8 comme doc mais il doit être très proche du R8




54

Citation : Bonjour,
imagine pour celui qui ne fonctionne qu'avec des samples découpés dans Recycle, ce à quoi doivent ressembler les partitions.



Bonjour, imagines au début de ça carrierre les partitions que devait ramener Pierre Boulez (à l'époque c'était obligé!)

:clin:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
55
Neya tu fumes du crack ?

Rejouer une sequence musicale revient à la même chose que la sampler

Toutes les instrus de Chronic 2001 sont des samples rejoués par des vrais musiciens, pourtant Dre/Aftermath a du négocier l'utilisation de ces SAMPLES

Le son chaud> Je pense aussi, c'est la même télécommande :bravo:
56
J avais pris un peu de retard sur le post ...il me semble bien avoir lu aussi que la sacem acceptait des supports audios


quand au truc de rejouer le sample ....ca change que tu nas plus a demander l autorisation qu au comopsiteur et plus a l editeur d un disque et aux musiciens qui ont jouer dessus

Daddy R
57

Citation : Neya tu fumes du crack ?



T'en as ?

Citation : Rejouer une sequence musicale revient à la même chose que la sampler



Tu me feras pas changer de position sur ce point là : OK sur la majorité des instruments, mais un passage de batterie, il suffit de trop peu pour pouvoir prouver que c'est pas le même. Y a plein de batteurs qui jouent presque - voire exactement - les mêmes rythmiques, et qui s'accusent pas de plagiat.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
58

Citation : quand au truc de rejouer le sample ....ca change que tu nas plus a demander l autorisation qu au comopsiteur et plus a l editeur d un disque et aux musiciens qui ont jouer dessus



Sauf si c'est un disque américain.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
59
Ca en revient donc à ce que je disais au départ, le principal est que ton beat ne porte atteinte à aucun autre.

Par exemple, je ne pense pas que tu puisses reprendre le beat de "jungle boogie" de earth wind and fire sans te prendre un procès

Citation : T'en as ?



Ben non regarde mes réponses
60

Citation : Ben non regarde mes réponses



C'est bien pour ça que je demande, je pensais que j'avais trouvé une cargaison !!!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??