Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hip hop , samples et droits

  • 94 réponses
  • 15 participants
  • 5 755 vues
  • 1 follower
1 Hip hop , samples et droits
Bonjour a tous

j imagine que c est une question qui a deja ete abordée un paquet de fois que je viens nouveau soulever , mais j ai pas trouvé toutes les reponses aux questions que je me posais...


en gros il ressort de tout ce que j ai lu sur le sujet qu il est interdit de sampler la moindre portion d un disque sans l accord des ayant droits , et qu a moins qu un sample ne soit vraiment pas reconnaissable il faut donc demander l autorisation.

j ai quelques sons reposants pas mal sur des samples et si jamais ca devait sortir un jour le probleme de retribuer l artiste samplé ne me pose pas de probleme. ca me parait meme etre la moindre des choses.

la ou y a encore des questions que je me pose c est que j ai lu dans un des post que soit les ayants droits refusaient soit il prenaient entre 20 et 50 %

quelqu un confirme cette fourchette??
( je veux dire que si ils acceptent il ne demandent JAMAIS plus de 50%? ...c est tout a fait
raisonnable je trouve)



l autre truc qui ressort de ce que j ai lu c est qu apparement pour s occuper des negociations de droits des samples , il vaut mieux simplement attendre d etre signé et laisser les editeurs negocier entre eux...

la.....de nombreuses questions assaillent mon esprit...

c est tres bien quand tu es deja signé que tu navigues d un deal chez untel a un autre deal chez untel....

mais avant??

c un peu complexe de demarcher des gens avec des sons a base de samples dont on a pas les droit nan?

que ce soit demarcher des labels , qui peuvent kiffer le son sans avoir l assurance que c est publiable , des mc connectés a d autres producteurs qui peuvent aimer ton idee et decider de reprendre le sample puisque ton morceau n est pas deposé apres tout!

vous me direz que je suis parano , mais je suis sur qu il y en a plein qui savent que l histoire du hip hop est pavée de ce genre d histoires (demandez a triptik!)


donc voila j ai ete un peu long mais je fais une ptite synthese pour ceux qui aiment pas lire...

1 - toujours 50% maximum si les ayant droits acceptent qu on utilise le sample??

2 - y a t il un moyen de proteger des sons a base de boucles samplées dont on a pas encore negocier les droits qd on est pas signé??

( c est con j aurais du ecrire ca direct)


merci bcp a ceux qui peuvent me renseigner ;
je trouve ca tres interessant aussi les sons hip hop sans boucles ou tout est joué etc....mais je suis pas zikos ... j essaye de bidouiller un peu ...j ai qq sons sans grosses boucles grillée evideement mais en ce qui me concerne ca sonne toujours mieux avec des boucles
Afficher le premier post
71
Je n ai pas ete tres claire reprendre quelques mesures ce n est pas faire une
reprise on est dans le morcellement d une oeuvre en termes juridique on porte atteinte a l integritre de l oeuvre et la ca peut couter largement plus chere q'un sample non declare
si on se fait prendre
72

Citation : style les mecs de vanilla ice qui ont fait un beat terrible dans les années 90 et que tout le monde a repris

:mdr: :mdr: :mdr:
Comprenne qui pourra.
73
Et mettons qu'on ait des samples dont on ne sait plus l'origine... :oo: :?:
autre question, sampler par exemple une note de basse et la jouer ensuite, le son lui même est déposé?
pour la route, les repliks de films ça se déclare?
74

Citation : pour la route, les repliks de films ça se déclare?


Ben C comme pour le reste hein, juridiquement il faut le déclarer mais en pratique... :non:

Pour le reste, si t'as un sample dont tu sais plus l'origine C qu'il est surement très court et difficilement reconnaissable donc personne viendra t'emmerder :clin:
75

Citation : sampler par exemple une note de basse et la jouer ensuite, le son lui même est déposé?



Oui, mais si tu la rejoue il y a des chances pour qu'elle devienne méconnaissable.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
76
Y'a un truc que personne n'a relevé, c'est qu'il n'y a pas véritablement de règle précise. Si tu arrives au tribunal parce qu'on te poursuit sur un sample (tel quel ou refait - c'est parfois pire) que tu n'as pas le droit d'utiliser, eh bien, tu sauras (comme l'attaquant) à la fin du procès si tu as gagné ou pas. Résultat, chaque cas est particulier et personne n'a de réponse.

Perso, j'utilise des samples royalty-free principalement ou alors des petits bouts méconnaissables utilisés de mainère à ce qu'ils soient "artistiquement modifiés". Dans l'esprit de la loi, on peut en effet reprendre un ou plusieurs éléments d'une création à condition que cela se fasse dans un esprit de pure créativité (exemple : les copies du fameux tableau de Magritte "ceci n'est pas une pipe") et qu'on ne tente pas de tirer profit de l'œuvre originale. Le problème, c'est que certains musicos qui confondent musique et argent-à-tout-prix (surtout au détriment des artistes en herbe) engagent des avocats du feu de dieu et arrivent à tordre cette interprétation de la loi. Du coup, on n'est sûr de rien. Ah si : si on a un papier écrit par les ayant-droits, au moins, on sait à quoi s'en tenir.

Le reste, c'est comme tout ce qui provien de l'art ou de la justice : c'est le flou total.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
77

Citation : Dans l'esprit de la loi, on peut en effet reprendre un ou plusieurs éléments d'une création à condition que cela se fasse dans un esprit de pure créativité (exemple : les copies du fameux tableau de Magritte "ceci n'est pas une pipe"[...]



Nan, créativité ou pas, on ne peut pas utiliser des éléments d'un morceau de musique sans avoir l'accord en théorie. Je trouve ça assez différent de la peinture dans le sens où sampler c'est beaucoup plus que s'inspirer d'une oeuvre.
78
J'ai parlé de l'esprit de la loi, pas de la réalité.

En fait, si je prends quatre notes provenant d'un morceau plus ou moins connu (genre "allons enfants" - c'est du domaine public, mais admettons que ce ne le soit pas) pour illustrer mon morceau, en théorie (je dis bien en théorie), j'en ai le droit - en principe. Après, défendre ça au tribunal, c'est une autre paire de manches. Mais ce droit-là, on devrait l'avoir. De nombreuses mélodies classiques et contemporaines ont été créées sur des suites de notes d'autres compositeurs et jusqu'au développement des majors et de la gestion pognontaire délirante, c'était parfaitement autorisé.

Perso, je trouve insupportable que des stars installées qui gagnent largement de quoi faire vivre tout un coron (ou un état entier du Bengla Desh) en arrivent à ruiner la carrière de jeunes peu connus qui rament pour presser 1000 CD. C'est exactement l'inverse de l'idée de la protection du droit d'auteur (Napoléon, si je ne me trompe): protéger les auteurs qui rament contre les excès des nantis. Aujourd'hui, ce droit sert exactement à l'inverse.

Le jour où un avocat arrivera à défendre ça, et empêchera un petit band local de se prendre quelques millions de dommages au profit d'une multinationale (dans le cas de Jackson et consorts, on ne parle plus de musiciens, mais de multinationale), je chanterai deux fois plus fort que le coq.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
79
Je fais une petite insrusion dans ce forum fortement animé sur le droit des samples, mais personelement j'utilise des vinyl de breakbeat, et je pense que si il y avait un risque d'avoir des problemes pour quelques samples sur une prod independente, les mecs qui font ces skeuds seraient en taule pour longtemps.
Je pense que l'ont peut se lacher dans la limite du raisonable, et ainsi profiter pleinement du sample comme d'un formidable outil de creation, quel que soit la façon de les utiliser (decoupage, deformation, filtrage, empillage) seul le manque d'imagination reste interdit (c'est là que l'on peut trouver que le sampling n'est pas un outil creatif, lorsqu'il est utilisé sans recherche creative(trop souvent helas dans certains styles)) et regler les droits de ses samples si c'est possible et interressant ou les abandonner sinon...
Tant que tu ne represente pas d'argent, tu n'interesse personne.
80
Méfie-toi : il y a des gens qui s'intéressent au moindre centime. C'est pour ça qu'ils sont très riches. T'as vu Bowling for Columbine? T'as vu Charlton Heston? A ton avis, un type comme lui, il s'intéresse au sort du mec qu'il poursuit en justice? Des gens comme ça, Beverly hills en est plein. Sans compter qu'il y a des gens qui poursuivent juste parce qu'ils ont un avocat et qu'il faut bien le rentabiliser. On m'a dit que Jame Brown (repris de justice mais génie rythmique) a une équipe qui ne s'occupe que de tracer les pauvres zères qui utiliseraient ne fût-ce qu'un son de grosse caisse.

Si c'est vrai, ça fait froid dans le dos.

En tout cas, un distributeur que je connais bien m'a dit à l première écoute d'un de mes morceaux : "y'a pas de sample de James au moins? Sinon, tu perds tout et même plus".

Brrrrrr.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel