Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La SACEM et les blogs ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 291 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion La SACEM et les blogs ?
Salut, je voudrais savoir si on est inscrit à la SACEM, est-ce que l'on peut mettre sa musique, que l'on a comosée, sur son blog style skyblog, myspace ?
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah ils considèrent sans doute que faire ta promotion par des reprises, ça t'aide à te faire du pognon plus tard, que tu te serais pas fait si tu ne t'étais pas fait connaître par ces reprises. Donc tu douilles! :(
12
La frontiere entre le lucratif et le non-lucratif est assez ténue dans ce domaine...
Si tu deviens celebre grace à des reprises, ou que tu fais ta promotion sur des reprises, on ne voit pas bien pourquoi les ayant-droits de l'oeuvre originale ne devraient pas etre rémunérés.
Et puis c'est simplement le principe du copyright. Si tu ne veux pas avoir à payer, il existe des oeuvres libres de droits ou en licence CC, il suffit de piocher dedans.
13
Flag !

Le marchand de sable

14

Citation : Je ne comprend pas qu'on doive payer si ce n'est pas dans un but lucratif...



C'est le principe de la propriété intellectuelle. L'artiste membre de la sacem perçoit des droits d'auteurs pour toutes diffusions publiques (c'est la sacem qui lui reverse ses droits). Le net étant ouvert au public, c'est donc l'hébergeur qui paye à la sacem (ce n'est pas toi, sauf, évidemment, si tu es l'hébergeur). Comme il a été dit, les membres de la sacem qui créent leurs sites pour y diffuser leurs compos peuvent être exonérés de ces droits, ce qui est un peu normal puisqu'alors ils seraient, d'une part, obligés de payer des droits à la sacem pour la diffusion publique et, d'autre part, la sacem obligés de leur reverser, pour la même raison, les droits (la com pour la sacem déduite, évidemment).
15
En ce qui concerne Myspace, Myspace est bien l'hébergeur. S'acquite-t-il d'un forfait financier envers la SACEM, qui fait que tous les utiilsateurs peuvent mettre leurs chansons sans payer de droits d'auteur? Cela voudrait dire que l'autorisation du compositeur de la chanson reprise suffirait, et qu'il n'y aurait donc pas de droits à payer?
16
La sacem est claire sur ce point. Le pb de myspace avec la sacem doit se régler au niveau du droit internationnal. Ce qui n'empêche pas Universal de poursuivre myspace au tribunal
17
Ce qui est un peu abusé quand même, vu que les groupes mettent eux-même leurs morceaux sur myspace, que des labels et des producteurs y ont également leur page.
18
Bonjour !

Citation : La sacem est claire sur ce point.

(autour du temps)

car sur le paragraphe en question "peut on utiliser librement de la musique protegee sur internet " ( ensuite ils disent que non )
c'est si TOI tu mets MA chanson sur UN blog

or , moi je suis proprio de MES songs je peux les mettre sur MON blog si je veux. si un jour sacem n est pas d accord avec moi la-dessus, il le seront quand meme !! :mdr:

allez voir le nombre de groupes qui mettent leur zic en streaming sur myspace et wat etc... et qui sont sur un label et qui sont a la sacem, le feraient -ils si c etait interdit? :bravo:

parcontre : effectivement, meme si ton tube a ete ecoute 125000 fois sur myspace , personne n'enverra des euros ni a la sacem ni a toi :|
19
La sacem habite au 22... un calembour ,un !
20

Citation : allez voir le nombre de groupes qui mettent leur zic en streaming sur myspace et wat etc... et qui sont sur un label et qui sont a la sacem, le feraient -ils si c etait interdit?



Si ce n'est pas interdit, c'est qu'un accord a pu se conclure entre la sacem, les majors et l'artiste mais j'ignore lequel ni les conditions de cet accord .