Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La SACEM et les blogs ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 284 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion La SACEM et les blogs ?
Salut, je voudrais savoir si on est inscrit à la SACEM, est-ce que l'on peut mettre sa musique, que l'on a comosée, sur son blog style skyblog, myspace ?
Merci.
2
Bonne question, ça m'intéresse aussi! A mon avis t'as le droit, vu le nombre de groupes et d'artistes enregistrés à la SACEM et qui le font.
3
En théorie non, mais pour l'instant le flou juridique regne, Myspace par exemple invoque le droit americain pour s'exonerer du paiement des droits sacem. Et pour l'instant personne n'a été rappellé à l'ordre pour autant que je sache, pour avoir mis ses oeuvres sur un Skyblog ou Myspace.

Sinon, la sacem dispense du paiement des droits les artistes qui mettent leur musique sur leur site, sous réserve qu'ils repertorient leur site sur le portail de la sacem.
4
Oui. Tes compositions t'appartiennent
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
5
Quand c'est des reprises, ok pour payer, mais pour les compos, faut pas abuser!
6
A ce propos, je me demandais si on peut mettre des reprises, (en précisant l'auteur, bien sûr)sur un myspace ou sur un blog justement ?
merci.
7

Citation : Oui. Tes compositions t'appartiennent



Si on est membre de la sacem, on cède à la sacem la gestion de ses oeuvres et donc on ne peut plus faire avec elles ce qu'on veut, et cela quand bien même elles nous appartiennent. Ratafiole a parfaitement répondu.

La solution est de demander à la sacem d'être rayer de ses membres mais il semble que ça ne soit pas aussi simple.
8
Et dans le cas de reprises, comme cela a été cité précédemment?
9
Pour jouer des reprises, il faut, de toutes façons, l'autorisation des auteurs compositeurs ou de leurs ayant droits, à moins qu'elles ne soient tombées dans le domaine public (cas des musiques trad ou de plus de 70 ans je crois). S'il s'agit d'oeuvres gérées par la sacem (donc, l'auteur compositeur est membre de la sacem), l'hébergeur des reprises (le propriétaire du site) doit payer des droits d'auteurs à la sacem.
10
Je ne comprend pas qu'on doive payer si ce n'est pas dans un but lucratif...