Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits d'auteurs (sacem ou organisme étranger)

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 3 203 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Droits d'auteurs (sacem ou organisme étranger)
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos commentaires.

L'objet de ce poste est le suivants je dois dans un avenir proche m’affilier a un organisme qui gère les droit d’auteurs et j’aimerais faire le meilleur choix.

La solution la plus simples pour nous ici c’est la SACEM mais quand on lit les documents que l’on doit signer la je flippe total (cession des droits à vie et autre). En fait ce qui me gène c’est de ne pas pouvoir stopper le partenariat avec la SACEM quand je le veux (Exemple les Daft Punk qui ce battent depuis des plombes pour récupérer leurs bloqués jusqu’au dénouement du procès en cours… ils ne sont pas les seuls), payer la SACEM (SDRM, SESAM etc…) pour ce faire sa propre promotion et son commerce (incohérence notoire sur le principe puisque plus on fait du volume plus elle touche, mais visiblement préfère aussi toucher avant pour assurer ces arrières je présume).

Reste que les organismes des pays voisins qui peuvent apportés une solution alternative sur la gestion des droits(les Daft sont en Allemagne je crois et il y a des artistes français aux USA).

D’un autre coté gérer ses droits tout seul semble envisageable mais chose difficile à réaliser.Récupérer la track liste de toutes les radios télé site web standard et phone services tous les jours………… :oo: :oo: :(((

Je résume je cherche le meilleur compromis artiste-interprète/société de gestion de droits, surtout sur la notion de cession de droits qui à mon égare ne doit être avérer que dans la période ou l’on s’attache les services d’un tel organisme. A noter que j’aimerais aussi avoir un droits de regard sur l’exploitation qui sera faite et interdire l’emploi si besoin sans que ca prenne 10 ans.

Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à apprendre, c’est pour cela que je fais appelle à vous chers Afiens.

Si certain d’entre vous ont obtenu leur radiation de la SACEM cela m’intéresse aussi :lol: .

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

2
Salut !
et oui tout le probleme est qu'on ne peux pas avoir le beurre , l'argent du beurre et la laitiere avec...

cependant concernant la SDRM, que tu sois incrit ou pas a la sacem, si tu veux faire presser des disque tu es obligé de la payé.

je me reseigne egalement pour m'inscrire a la sacem, c'est quand meme un sacré bordel.
j'ai plusieurs amis qui jouent dans des groupes qui tournent depuis pas mal de temps et qui sont sacémisé, et tous m'ont conseillé de m'y incrire.
Aparement eux ne se font pas chier a rendre des compte a qui que ce soit consernant les mp3 ou autre que tu met sur ton site internet pour ta promo...
et selon leurs dires, si tu tournes et que tu sort des disques tu as tout interet a en faire partit. ($$$$$)

voila mon post ne vas peut etre pas beaucoup t'aider mais j'essaye de partager le peu que je sais sur ce sujet.

a+
3

Citation : cependant concernant la SDRM, que tu sois incrit ou pas a la sacem, si tu veux faire presser des disque tu es obligé de la payé.



tu es certain?

il me semble que si tu n'es pas inscrit, tu as juste à remplir la feuille et basta , non?
4

Citation : tu es certain?

il me semble que si tu n'es pas inscrit, tu as juste à remplir la feuille et basta , non?




Ecoute, moi en tout cas c'est ce que j'ai compris...mais j'ai pu mal comprendre :?!:

ca serait bien d'avoir la confirmation de quelqu'un qui est bien callé la dedans.
5
Effectivement j'ai dis une grosse connerie. si t'es pas a la sacem tu paye pas la SDRM, mais il te faut quand meme l'autorisation de la sacem pour presser tes disques.

6
Savez vous comment s'appellent les organismes étrangers?
merci.... :clin:
7
:up: :coucou:
8
UPPPPP :mdr: :mdr:
9
SABAM en Belgique, SGAE en Espagne, SIAE en Italie...
Probable que les règles de fonctionnement soient assez semblables d'un pays à l'autre.

Citation : A noter que j’aimerais aussi avoir un droits de regard sur l’exploitation qui sera faite et interdire l’emploi si besoin sans que ca prenne 10 ans.


Si la SACEM gère effectivement tes droits, tu restes quand-même le propriétaire de ta zique et tu peux donc en interdire la diffusion ou l'exploitation comme bon te sembles. Enfin... le contraire serait assez délirant, non ?
Tu n'accordes à la SACEM que la gestion de tes droits.
10
ça vaut quoi la sabam? beaucoup de monde explique bien que le sacem en gros rémunère que les gros clients ( J. Hallyday) par exemple. La SABAM rémunére bien? faut-il diffusé en belgique pour toucher ou ça fonctionne en france? j'aimerai amortir quand même la duplication et tout l'achat de mon matos. :D: