Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos autour d'un clip vidéo ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 849 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Infos autour d'un clip vidéo ?
Bonjour à tous,

En tant que compositeur de la chanson qui va servir de support au clip vidéo que j'ai réalisé (donc, j'en suis le propriétaire), je souhaiterais obtenir quelque infos :

- si je souhaite dupliquer en plusieurs exemplaires ce clip (master) à de fins de promotion, ais-je le droit ?

- Ainsi, comment seront gérés les droits d'exécution publiques et mécaniques ?

- Faut-il demander une autorisation de diffusion ?

- Si cette version master est envoyé via internet, tv ou tout lieu publique susceptible de le diffuser (toujours dans un but de promo),quelles sont mes obligations et quels sont mes droits (par rapport à la chanson, comment déclarer les passages da,s ces lieux pour que je puisse espérer mes droits d'auteur)?...

- Enfin, en ce qui concerne le droit à l'image de l'artiste, quelles sont les démarches, les contrats, entre qui et qui ?

Voilà, désolé si les questions sont nombreuses, en fait tout ce que vous pourrez m'apporter en infos autour d'un vidéoclip (fait maison, en l'état d'un master ) me sera très utile....

Merci d'avance...
2
Pour la duplication, les droits mecaniques etc:
https://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentView.do?channelId=-536880376&position=0&contentId=536881797&programId=536881033&programPage=%2Fep%2Fprogram%2Feditorial.jsp&contentType=EDITORIAL&offset=0

Citation : comment déclarer les passages da,s ces lieux

en tv, ce sont eux qui font la déclaration.
pour les lieux, soit ils payent le forfait sacem soit il faut leur faire établir une declaration de diffusion à envoyer à ta société d'auteur

Citation : - Enfin, en ce qui concerne le droit à l'image de l'artiste, quelles sont les démarches, les contrats, entre qui et qui ?

je ne comprends pas ton souci de droit à l'image, puisque tu es compositeur et le réalisateur, tu dois bien avoir l'accord de l'interprete et du producteur? :?!:
3
En fait, je vais reposer autrement mon questionnement :

comment on protège un vidéoclip et comment on atteste que c'est bien ma propriété et pas celle d'un autre ?

Pour le droit à l'image, oui, j'ai l'accord de l'interprète, pas de souci mais comment le déclarer, y a t-il des démarches annexes à faire, auprès de qui ?

Voilà merci ratafiole si tu peux me renseigner à ce sujet...
4

Citation : comment on protège un vidéoclip et comment on atteste que c'est bien ma propriété et pas celle d'un autre ?

comme n'importe quelle autre oeuvre de l'esprit, par un dépot ou un horodatage qui pourra attester de l'antériorité en cas de conflit.

Citation : Pour le droit à l'image, oui, j'ai l'accord de l'interprète, pas de souci mais comment le déclarer, y a t-il des démarches annexes à faire, auprès de qui

le droit à l'image, et les redevances versées sur l'exploitation du videoclip à l'artiste-interperte, c'est l'affaire du producteur, pas du réalisateur. tu es également producteur?
5
Oui, je serais le producteur....

Et le dépôt de l'oeuvre se fera auprès de quel organisme ?

en fait, on a produit un vidéoclip avec nos propres moyens...quelques personnes ont collaboré...dans le but d'aider à démarrer un artiste...et la promo se fera via le net d'abord....

Donc comment protéger ce vidéoclip, en tant qu'auteur et compositeur mais aussi en tant que propriétaire de ce vidéoclip...

A quel titre ? réalisatuer, producteur...?puisqu'il y a l'image avec...

Merci à toi ratafiole pour tes éclairages...
6
Tu peux protéger l'ensemble de ton oeuvre au snac, par exemple, et si tu penses pouvoir percevoir des droits, à la sacem pour tes titres audio, et au scam pour l'aspect audiovisuel (réalisation).
pour percevoir en tant que producteur il faudra t'affilier à une société civile de producteurs (scpp, sppf) mais je doute que le jeu en vaille la chandelle pour juste un clip.
7
Ok merci pour les réponses...