Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où sont les chanteuses !

• 105 réponses
  • 32 participants
  • 11 509 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Où sont les chanteuses !
:???: J'ai un gros problème et je ne suis pas le seul. Où sont donc les chanteuses ? Quand la Star'Ac ou équivalent fait un casting elles sont des milliers et sur le net impossible d'en trouver de sérieuses.
D'après mes expériences vécues et d'après l'avis de collègues compositeurs et créateurs de spectacles amateurs (mais de qualité) je pense pouvoir affirmer que ces dames n'aiment que la parade. La musique ne représente que peu d'intérêt pour elles.
Se montrer, être star, c'est leur ambition unique, mais le côté artistique ne le touche pas.
Ne pas bousculer leurs petites habitudes de vie. Chanter ? Oui un peu mais pas plus de 3 ou 4 heures par semaine. J'ai eu ce genre de réponses. Comment faire pour bosser avec de tels comportements. Triste de le dire mais c'est la majorité de ces demoiselles qui est comme celà.
Elles ne répondent pas aux mails, alors pourquoi en mettre quelquefois sur le Web ?
The Vocaloid ! perfectionne toi, programmeurs inventez un programme qui changerait tout simplement notre timbre de voix. Passer d'une voix d'homme à une voix de fille programmable ! Le rêve. Attendons le moment où la technique les remplacera définitivement et là elles viendront pleurer à nos pieds !
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Je vous mets au défi de prendre un micro et de vous donner à fond sur scène sur un truc qui ne vous parle pas, et de vous dire que vous en avez pour XXX temps avec ça

C'est exactement ce que je fais pour un groupe sur deux dans lequel je joue : je prends le micro, je le positionne sur mon sax, et je me donne à fond sur scène etc.

Sauf que là, notre ami ne demande même pas de la scène et de savoir faire semblant d'être à fond, mais juste une toute petite presta en studio (ce que les minettes qui chantent trois notes raffolent de faire, parait-il, pour pouvoir ne garder qu'une oreille du casque quand elles chantent, comme à la télé).

Citation : Faire des concessions pour un musicien, c'est nécessaire s'il est pro, pas s'il exerce en amateur.

Bah, honnêtement, je pense que si. L'important, pour la très grande majorité des musiciens que je peux connaitre (et la plupart sont amateurs), c'est pas tant de faire le style qu'ils veulent que de jouer, jouer et jouer. Même gratos, si le projet a de l'avenir.

Citation : Alors que peut-être quelque part ailleurs il y LE projet qu'il vous faut et que de leur côté, des musiciens rament pour trouver la personne qu'il leur faut...

Qu'est-ce qui empêche de faire partie de plusieurs groupes ? Perso, j'ai mon métier (qui n'est pas musicien), et j'ai donc mes groupes à coté. Depuis 5-6 ans, ça varie entre 3 et 10, rarement moins de trois. OK, ça prend du temps, et ça laisse moins de temps pour la famille que je n'ai pas, mais la musique est une passion dévorante, non ?

Citation : tu prend que des pro !!! que des montres !!! que des bete de voix !!! ET TU PAYE la prestation !!! ça va de 80 euros à plus de prix !!! ET TU LA FERME C EST COMME CA SI TU VEUX LE TOP ET LA DISPONIBILITE ...

Malheureusement, d'après ce que disait Tranxene, même les pros sont visiblement pas très pros (ce que j'ai déjà constaté à mainte reprises)...
Et puis, les amateurs de bonne qualité, ça existe dans tous les instruments, mais pas les chanteurs, alors que c'est sans doute ce qui demande le moins d'investissement financier et/ou en temps (on peut s'entrainer à chanter n'importe où, et pas besoin de matos à 2.000€ pour commencer).

Rhalala, ces chanteurs (et chanteuses :aime2: )

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

42
C'est aussi mon point de vu, mais ces chanteuses à 80 euros où sont elles ? :?:
Dis moi comment les trouver mais surtout où les trouver.
Faire un contrat de prod avec obligation de résultats dans un métier où aucun résultat ne peut être vraiment défini c'est hard.
Eclaire nous de tes lumières à travers ce forum, pas mal de compositeurs vont être ravis moi le premier.
Où trouver un contrat de prod type, raconte nous tes expériences. Tu fais un contrat mais ça ne marche pas que se passe t'il alors ?
Bref une sorte de FAQ ! :???:
43
(on peut s'entrainer à chanter n'importe où, et pas besoin de matos à 2.000€ pour commencer).

ben sauf en appart quoi
et pour faire une insonorisation, faut être propriétaire et débourser, à titre d'exemple, minimum 6000€ pour un T1/T2....
44
Je vous mets au défi de prendre un micro et de vous donner à fond sur scène sur un truc qui ne vous parle pas, et de vous dire que vous en avez pour XXX temps avec ça

C'est exactement ce que je fais pour un groupe sur deux dans lequel je joue : je prends le micro, je le positionne sur mon sax, et je me donne à fond sur scène etc.
[i]

oui mais je faisais justement la distinction entre l'instrument et la voix...

je ne crois pas que l'on puisse comparer chant et pratique d'un instrument, parce qu'effectivement, plus le musicien joue, plus il s'améliore, alors que, bien que c'est aussi ce qu'un chanteur voudrait faire (j'ai moi aussi fait mille et une choses à la fois au début), il doit parallèlement veiller à ne pas trop user ses cordes vocales...

et j'insiste, jouer d'un instrument, c'est différent de chanter, des guitaristes me l'ont dit : leur guitare leur donne plus d'assurance, une sorte de contenance,
le chanteur est à nu, l'instrument fait partie de lui, il peut donc plus difficilement cacher ses émotions, ou encore, il lui est difficile de donner autant sur quelque chose qui ne lui parle pas que sur quelque chose qui lui parle

même si j'imagine bien qu'un instrumentiste va lui aussi donner beaucoup plus sur un truc qui lui plaît bien sûr, mais si un truc ne lui plaît que moyennement, l'instrument pourra toujours sortir un son de qualité
45
Je pense que c'est pareil pour les 2. Si un musico ne sent pas le truc il sortira un son pourri sauf avec les synthés ( je les adore ! ). Guitare, sax, percu, drums, peu importe mais quand ça ne plait pas on ne sort rien.

Toutefois je pense que quand on débute il est presque nécessaire de passer par tout un tas de styles pour apprendre. Perso je ne fais pas de scène car je n'aime pas, le monde des studios est plus mon univers, l'endroit de la création, ça n'empêche pas que je m'éclate aussi.:mdr:

J'aimerais te poser une question : Si une débutante ne débute jamais tout simplement parce qu'elle ne trouve pas son prince charmant musical (compositeur/style) le temps va passer et elle n'aura jamais rien fait. Dans la zic tu sais très bien que pour les filles, passé un certain âge bye bye pour être signée. :(

Il y a peu de temps j'ai fait 2 titres avec une chanteuse style R'n'B (débutante) et pourtant ce que je fais est à des années lumières de ce style que je n'aime pas du tout.

Elle m'a dit être tombée amoureuse des chansons, surtout sur l'une d'entre elles. Elle a voulu tenter l'expérience studio et elle a vu, un grand moment de plaisir pour elle et moi.

Mais à l'inverse de la quasi totalité des autres elle a tenté, elle a osé et réussite. La gloire n'est pas son but car faire de la musique c'est aussi et c'est d'ailleurs em premier lieu un plaisir. :clin:

Le problème est qu'aujourd'hui la musique est devenue un truc à fric et de gloriole pour beaucoup de petite jeunes débutantes, merci la Star'Ac et autres trucs du genre. :fache:

En revenant à notre sujet il ne faut pas non plus que les chanteuses et chanteurs restent figés sur leurs positions. La musique agit parfois d'une manière bizarre sur les gens et on peut se découvrir dans un style que l'on ignorait. :8O:

Je pense aussi qu'en France on est pas les champions de l'originalité musicale, alors quand on sort de l'ordinaire trouver une chanteuse c'est très difficile. Si tu connais SEA, va en trouver une comme elle !

Cela ne résoud pas tout à faitle problème : OU TROUVE T'ON CES CHANTEUSES A 80 EUROS ??????
46

Hors sujet :

Citation : ben sauf en appart quoi
et pour faire une insonorisation, faut être propriétaire et débourser, à titre d'exemple, minimum 6000€ pour un T1/T2...

Juste un petit hors-sujet, désolé. Comme tu l'as compris, je joue du saxophone, quand je travaille sérieusement entre 5 et 8 heures par jour. Bien entendu, jouer chez moi sans isolation phonique est totalement inenvisageable (je suis en plein centre-ville). Il en est de même pour tous les instrumentistes à vent (oui oui, même les trompettistes, avec leurs sourdines muettes), les pianistes, les cordes etc.

Comment font ces gens pour travailler quand même leur instrument, quand ils ont genre 18 ans, vivent en appartement et ne sont pas propriétaires ?

:boire:

47

Citation : J'ai un gros problème et je ne suis pas le seul. Où sont donc les chanteuses ? Quand la Star'Ac ou équivalent fait un casting elles sont des milliers et sur le net impossible d'en trouver de sérieuses.
D'après mes expériences vécues et d'après l'avis de collègues compositeurs et créateurs de spectacles amateurs (mais de qualité) je pense pouvoir affirmer que ces dames n'aiment que la parade. La musique ne représente que peu d'intérêt pour elles.
Se montrer, être star, c'est leur ambition unique, mais le côté artistique ne le touche pas.

la musique ne représente que peu d'interet pour elles... désolée mais je ne peux pas laisser passer un sujet comme ca! :x:
primo car pour moi mon ambition n'est pas d'être star mais de m'éclater avec mes musiciens sur scène et de faire passer ma passion au public!
je fais peut être partie de ces rares personnes comme tu dis, mais je trouve dommage de généraliser à ce point, et tes propos sont trés limites...

ps: je n'ai pas tout lu, mais seules tes 1ères lignes sont évocatrices...
48
Juste un petit hors-sujet, désolé. Comme tu l'as compris, je joue du saxophone, quand je travaille sérieusement entre 5 et 8 heures par jour. Bien entendu, jouer chez moi sans isolation phonique est totalement inenvisageable (je suis en plein centre-ville). Il en est de même pour tous les instrumentistes à vent (oui oui, même les trompettistes, avec leurs sourdines muettes), les pianistes, les cordes etc.

Comment font ces gens pour travailler quand même leur instrument, quand ils ont genre 18 ans, vivent en appartement et ne sont pas propriétaires ?

Ben oui, comment ils font justement?
Sans doute pour ça qu'ils font parti de plusieurs groupes, pour pouvoir jouer soi chez l'un des membres qui par chance possède un endroit pour jouer, ou alors, ils trouvent un local à louer pas trop cher etc.
Mais comment ils font, ça je me le demande.

Moi, je trouve que tous les logements neufs devraient être insonorisés.
Et si on nous dit que tout le monde ne fait pas de la musique, je dirai OK, mais... et le nouveau né qui n'arrête pas de pleurer, et les jeuns du dessus qui mettent la musique à fond alors que la voisine a son exam à réviser, sans parler du couple d'à côté qui... enfin, bref, ce serait tout bénef pour tout le monde...
49

Hors sujet : Pour répondre à ta question "comment font-ils ?".

Bah, la réponse généralement entendue, c'est "ils se démerdent".

Pour ma part, je me suis inscrit dans l'école de musique à côté de chez moi, dans un autre instrument que le mien, et ainsi je profite des studios de travail qu'ils mettent à disposition des élève de 8h à 20h chaque jour.

C'était la même chose quand j'étais inscrit au CNR.

Et, à chaque fois, sans agressivité aucune, j'ai très très rarement entendu de chanteur venir travailler leur voix dans les studios à coté. :mdr:

50

Citation : En revenant à notre sujet il ne faut pas non plus que les chanteuses et chanteurs restent figés sur leurs positions. La musique agit parfois d'une manière bizarre sur les gens et on peut se découvrir dans un style que l'on ignorait.

perso, quand je dis que je sais ce que j'aime, je ne parle pas de ce que j'aimais quand j'ai commencé à chanter...
Et au travers de tout ce que j'ai fait avec la personne avec laquelle j'avais travaillé, j'ai découvert énormément de styles différents et ai effectivement eu de très agréables surprises en chantant des choses que je n'aurais jamais imaginé chanter.
Mais quand-même, ça reste toujours dans un style plus ou moins proche, dans le sens où je sais que je ne ferai jamais de rap par ex.
Même si dans les 90s, je m'éclatais sur MC Solaar, lol!