Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Où sont les chanteuses !

• 105 réponses
  • 32 participants
  • 11 825 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Où sont les chanteuses !
:???: J'ai un gros problème et je ne suis pas le seul. Où sont donc les chanteuses ? Quand la Star'Ac ou équivalent fait un casting elles sont des milliers et sur le net impossible d'en trouver de sérieuses.
D'après mes expériences vécues et d'après l'avis de collègues compositeurs et créateurs de spectacles amateurs (mais de qualité) je pense pouvoir affirmer que ces dames n'aiment que la parade. La musique ne représente que peu d'intérêt pour elles.
Se montrer, être star, c'est leur ambition unique, mais le côté artistique ne le touche pas.
Ne pas bousculer leurs petites habitudes de vie. Chanter ? Oui un peu mais pas plus de 3 ou 4 heures par semaine. J'ai eu ce genre de réponses. Comment faire pour bosser avec de tels comportements. Triste de le dire mais c'est la majorité de ces demoiselles qui est comme celà.
Elles ne répondent pas aux mails, alors pourquoi en mettre quelquefois sur le Web ?
The Vocaloid ! perfectionne toi, programmeurs inventez un programme qui changerait tout simplement notre timbre de voix. Passer d'une voix d'homme à une voix de fille programmable ! Le rêve. Attendons le moment où la technique les remplacera définitivement et là elles viendront pleurer à nos pieds !
Afficher le sujet de la discussion
26
Je n'ai pas fini de lire toutes les réponses, mais bon, déjà une chose, comme quoi le contexte est important : tu parles d'un travail rémunéré, donc là, ça change beaucoup de choses bien sûr, et je comprends mieux ton raisonnement.
Si vraiment tu t'occupes de tout comme ça et que jamais elles ne s'engaggent, là pour le coup, c'est moi la première étonnée...

Je reviens compléter plus tard :fleche
27
Décidément, mes réponses vont être très décousues aujourd'hui, mais tant pis...

oui, je vois, tu cherches plutôt "un concept pas un(e) chanteur(euse) que l'on met en valeur",
et c'est je pense la raison pour laquelle c'est difficile de trouver...

Ca veut dire que la chanteuse va être cataloguée dans ce concept, qu'en plus, elle n'aura pas de nom, et surtout rien à dire quand au contenu...

Effectivement, là, il vaut mieux des machines alors, je te rejoins,
mais saches que ce n'est pas la faute des chanteuses,
mais plutôt une incompatibilité entre l'idée de concept et l'idée d'y insérer une chanteuse "vivante",

parce qu'à moins d'avoir un égo sous dimensionné, je ne vois pas quelle chanteuse pourrait s'épanouir dans un tel système.

Tu dis que les chanteuses ne courent qu'après la star ac, donc en gros, qu'après la célébrité, et donc sous entendu, après le fric?

Moi, je dis que leur réaction prouve précisément le contraire : s'engager dans un "package" tout compris où elle n'ont plus qu'à se mettre devant le micro et chanter, sans rien avoir à faire d'autre, ce serait la voie royale pour celle qui n'a d'intérêt que le fric et surtout pas la musique.

Quand on est passionné de chant et de musique, on veut chanter ce qui nous fait vibrer, ce qui nous ressemble, on veut tout donner, et de ce fait, on entend bien être reconnue pour ce qu'on fait. Une chanteuse qui a la musique qui lui parle, elle donne TOUT.

Donc, pour tes projets, effectivement, je dis OUI aux machines :!:
Mais d'ailleurs, ENIGMA, c'est pas des machines les voix justement :?: :?:
Bof, je dis peut-être une grosse bêtise, mais y a eu tellement de musiques dans le style à une époque, je m'y perds un peu...
28
Tout ce que vous dit se sont des faits réels que j'ai vécus. Dites moi ce qu'il y a de mauvais de proposer un boulot pour une maquette.

Là, c'est encore différent :

Si c'est juste des maquettes à enregistrer, sans rien derrière, là, même si ce n'est pas forcément mon style, aucun problème du moment que je suis payée.
29

Citation : Quand on est passionné de chant et de musique, on veut chanter ce qui nous fait vibrer, ce qui nous ressemble, on veut tout donner, et de ce fait, on entend bien être reconnue pour ce qu'on fait. Une chanteuse qui a la musique qui lui parle, elle donne TOUT.

Si je ne faisais, en tant que musicien, que ce qui me plait à la base, j'aurais un répertoire honteusement restreint, et de plus je ferais genre 15 concerts par an... :??:

C'est aussi, je crois, une différence importante entre le musicien et le chanteur : le musicien, s'il est ouvert d'esprit un minimum, accepte de s'engager dans des projets qui ne correspondent pas forcément à ce qu'il aime à la base. Les chanteurs, eux, veulent absolument que tous le groupe soit pile-poil dans l'idée qu'ils s'en font.

Encore une fois, je parle pour la majorité, pas pour tous.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

30

Citation : je ne vois pas quelle chanteuse pourrait s'épanouir dans un tel système.

bah, une chanteuse "de session", comme il existe des guitaristes de session, des bassistes de session, de batteurs de sessions, ou comme n'importe quel instrumentiste classique d'un orchestre finalement...

c.a.d. des gens qui mettent leur talent, leur expertise musicale d'interpête aguérri à disposition des gens qui en ont besoin, et ce sous la forme de prestation rémunérée au cachet.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'une choriste, sinon une chanteuse de session ?
Elle fournit des "prestations de voix"...Un jour sur scène derrière la vedette X, un autre jour sur la tournée de la vedette Y, une autre fois, sur l'enregistrement de l'album de la vedette Z...

Donc ce que Tranxene cherche, ce n'est pas une chanteuse, c'est une choriste en mesure de faire le chant lead...
31
Tout ce dont tu parles est vrai, par rapport aux gros producteurs,
c'est bien pour ça que je crois que, quand on aime réellement la musique, et qu'on a eu l'occasion de s'approcher de près du monde "professionnel" de la musique, et si on n'a pas fait la bêtise de ne rien faire comme études auparavant, on en revient et on ne veut plus faire de "music-business"

quand je vois ce qu'on fait chanter à Chimène Badi...beurk...
Même Nolwen Leroy, qui a une voix sublimissime, on lui fou des chansons qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'elle pourrait faire.

Quand je vois par contre la beauté de ce qu'on fait chanter aux anglo-saxonnes : Katie Melua, Ayo, Sarah Slean (enfin elle, elle fait tout elle-même, comme Tori Amos, c'est bien plus simple!!)

Katie Melua, oui, c'est de la grosse production mais là, c'est de la qualité.
Mais sinon, généralement, les plus belles chansons sont celles qui ne sortent pas des grosses machines les plus connues.
32
Si je ne faisais, en tant que musicien, que ce qui me plait à la base, j'aurais un répertoire honteusement restreint, et de plus je ferais genre 15 concerts par an...

oui mais on est bien d'accord qu'on ne parle pas de la même chose,
moi je ne souhaite pas (plus) faire de ma passion un métier.

Mais, ouh là là, tout cela est tellement complexe, comment ne pas faire des réponses à la fois approximatives et contradictoires, la musique est tellement vaste...

je dis que je ne veux chanter que ce que j'aime, oui,
et toi tu en conclues que c'est très restreint... c'est intéressant, mais réducteur : je peux AIMER chanter des TAS de styles de musiques différents, et c'est d'ailleurs le cas.

D'ailleurs, j'ai fait du bal, ce que beaucoup dénigrent, mais moi, à la base, j'étais passionnée de danse, donc en plus de la variété française et anglaise et même espagnole, j'aime aussi tout ce qui est rythmé...
33
Re réponse à Serial poster
Les chanteurs, eux, veulent absolument que tous le groupe soit pile-poil dans l'idée qu'ils s'en font.

Bon, alors comme plein de contextes différents sont abordés ici, je vais donc cadrer ma réponse sur le cas des collaborations longues, type groupe par exemple.
Je vous mets au défi de prendre un micro et de vous donner à fond sur scène sur un truc qui ne vous parle pas, et de vous dire que vous en avez pour XXX temps avec ça, alors que peut-être quelque part ailleurs il y LE projet qu'il vous faut et que de leur côté, des musiciens rament pour trouver la personne qu'il leur faut...

Je parle d'être là on l'on doit être...

Faire des concessions pour un musicien, c'est nécessaire s'il est pro, pas s'il exerce en amateur.
Mais faire des concessions pour un musicien, c'est peut-être un tout petit peu moins difficile.

Je ne compose pas (j'aimerais tant, et j'admire et envie les compositeurs) mais j'ai fait quelques années de piano et ai eu l'occasion de jouer un peu dans un groupe : quoi qu'il arrive, que je sois enrouée ou quoi, ben, les notes de mon piano, j'appuyais et ça sonnait.

Alors que pour la voix...c'est tellement compliqué : dormir assez, pas de contrariété, aucun souci de santé : bref, le truc impossible. Enfin, je dis ça mais en fait, pas tant que ça puisque j'ai fait 2 ans de bal et je n'ai du être remplacée qu'une fois. Parce que c'est vrai que, c'est étrange mais quand on sait qu'on ne peut pas tomber malade, on tombe vraiment moins malade.
Mais par contre, je n'ai pas échappé aux problèmes de voix.

Et c'est malheureusement ce qui m'a fait arrêté. Parce que j'étais dans un contexte où il fallait avoir la voix tous les samedi soirs pendant des heures, et ça, la voix peut difficilement suivre...

J'aurais voulu que la voix fonctionne comme les touches d'un piano, mais ce n'est pas le cas alors...

Par contre, chanter juste pour des cessions studio doit être plus gérable sur le long terme, en tout cas, moi ça me brancherait carrément perso!! Etre payée en plus... :bravo:
34
Réponse à Aficionado
bah, une chanteuse "de session",

ok dans ce cas,
mais lui semblait parler de collaboration complète, avec promo et tout après... c'était dans ce cadre là que je répondais

mais c'est vrai qu'il parle aussi de simples cessions, et dans ce cas, effectivement, je comprends son agacement
35

Hors sujet : >Maora :
attention, tu nous appelles par nos "grades" et non pas par nos pseudos !

36

Hors sujet : Fais attention Newbie des prairies ! :mdr:

Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
37
OHHHHH NANNANANANANAN...!!! :oops: :oops: :oops: :oops:
désolée!!!j'espère que vous allez quand-même vous y retrouver...
enfin, ce qui explique pourquoi je ne ferai jamais de la compta ou un truc comme ça hein...

hm, bon, j'en profite pour demander, parce que j'ai jamais compris, ça veut dire quoi "newbie des prairie"?
j'suis pas si nouvelle que ça moi??
38
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
je me disais aussi : "mais ce Serial posteur, quand-même, il est partout!!"LOOOOOOOOOOOOOOL
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
nan, franchement vous avez le droit de rire hein!

quand-même, à ma décharge, ces "grades" sont beaucoup plus en évidence que nos pseudos....et, en tant que Newbie..., je suis excusable...nan :???: :oops: :clin:
39
:aime: Ben oui Maora tu as bien compris. Il y a efectivement promo et tout le reste mais comme Enigma, ce n'est pas le style que je fais, mais on ne voit personne en particulier.

Cela n'interdit pas de mettre la photo des participants sur le Cd et le site s'ils le désirent, ça fait toujours de la promo pour eux, c'est comme leur nom il ne faut pas le cacher sauf avis contraire de leur part.

Sur 10 titres par exemple il y a la moitié de chanté, l'autre étant instru.

Je sais que chanter des trucs que l'on aime pas doit être difficile, c'est comme moi quand je fais des pubs à la noix en PAO, ça me coupe l'envie mais avec les sous derrière ça motive un peu :D:

Choristes lead, effectivement c'est bien ça que je cherche. Maintenant je ne ferme la porte à personne ou alors je vais aller les chercher à l'étranger et en faire du trafic.

Imaginez le truc "SOS Compositeurs la première société qui vous fournit en chanteuses des pays de l'Est, promo spéciale fêtes de fin d'année, 2 pour le prix d'une !" :clin:

Chanteuses de France il ne faudra pas venir pleurer :(((
40
Pour les pros c'est pareil, elles veulent chanter se faire payer mais ne répondent pas aux demandes ni aux mails.

sujet tres intéressant mec , voici mon point de vu je suis aussi producteur réalisateur .

des chanteuses j'en ai fait chanté plein sur mes projets et j'ai
auto-produit 3 albums de ces dames .

3 alternative s'offre a toi si tu veux avoir la THE CHANTEEEUUUSSSEEEE !!!

1ere solution :

tu prend que des pro !!! que des montres !!! que des bete de voix !!! ET TU PAYE la prestation !!! ça va de 80 euros à plus de prix !!! ET TU LA FERME C EST COMME CA SI TU VEUX LE TOP ET LA DISPONIBILITE ...

car crois moi que quand t'a une bête de voix qui connais son métier depuis plus de 15 ans t'inquiete que ton titre est bouclé en même pas 2 prise donc si tu veux ça , tu paye point barre !!!

deuxieme solution

si tu veux avoir une chanteuse à 100% gratuitement il faut que tu puisse offrir un projet serieux à celle çi , et lui garantir un résultat à la fin du projet . bref une obligation de résultat , tu signe un contrat avec elle

3eme solution :

tu prend des chanteuses débutante avec toute les galères que tu as cité dans tes réponses , tu fait avec , et tu te tais !!! au moins c'est gratuit et sans obligation de résultat , et si tu veux pas ECOUTE CHANGE D ORIENTATION MEC CAR TU TROUVERA JAMAIS ... la zic c'est un métier comme pour toi le web design :lol: et ba pour les bonnes chanteuse c'est pareil C EST UN METIER !!!
41

Citation : Je vous mets au défi de prendre un micro et de vous donner à fond sur scène sur un truc qui ne vous parle pas, et de vous dire que vous en avez pour XXX temps avec ça

C'est exactement ce que je fais pour un groupe sur deux dans lequel je joue : je prends le micro, je le positionne sur mon sax, et je me donne à fond sur scène etc.

Sauf que là, notre ami ne demande même pas de la scène et de savoir faire semblant d'être à fond, mais juste une toute petite presta en studio (ce que les minettes qui chantent trois notes raffolent de faire, parait-il, pour pouvoir ne garder qu'une oreille du casque quand elles chantent, comme à la télé).

Citation : Faire des concessions pour un musicien, c'est nécessaire s'il est pro, pas s'il exerce en amateur.

Bah, honnêtement, je pense que si. L'important, pour la très grande majorité des musiciens que je peux connaitre (et la plupart sont amateurs), c'est pas tant de faire le style qu'ils veulent que de jouer, jouer et jouer. Même gratos, si le projet a de l'avenir.

Citation : Alors que peut-être quelque part ailleurs il y LE projet qu'il vous faut et que de leur côté, des musiciens rament pour trouver la personne qu'il leur faut...

Qu'est-ce qui empêche de faire partie de plusieurs groupes ? Perso, j'ai mon métier (qui n'est pas musicien), et j'ai donc mes groupes à coté. Depuis 5-6 ans, ça varie entre 3 et 10, rarement moins de trois. OK, ça prend du temps, et ça laisse moins de temps pour la famille que je n'ai pas, mais la musique est une passion dévorante, non ?

Citation : tu prend que des pro !!! que des montres !!! que des bete de voix !!! ET TU PAYE la prestation !!! ça va de 80 euros à plus de prix !!! ET TU LA FERME C EST COMME CA SI TU VEUX LE TOP ET LA DISPONIBILITE ...

Malheureusement, d'après ce que disait Tranxene, même les pros sont visiblement pas très pros (ce que j'ai déjà constaté à mainte reprises)...
Et puis, les amateurs de bonne qualité, ça existe dans tous les instruments, mais pas les chanteurs, alors que c'est sans doute ce qui demande le moins d'investissement financier et/ou en temps (on peut s'entrainer à chanter n'importe où, et pas besoin de matos à 2.000€ pour commencer).

Rhalala, ces chanteurs (et chanteuses :aime2: )

42
C'est aussi mon point de vu, mais ces chanteuses à 80 euros où sont elles ? :?:
Dis moi comment les trouver mais surtout où les trouver.
Faire un contrat de prod avec obligation de résultats dans un métier où aucun résultat ne peut être vraiment défini c'est hard.
Eclaire nous de tes lumières à travers ce forum, pas mal de compositeurs vont être ravis moi le premier.
Où trouver un contrat de prod type, raconte nous tes expériences. Tu fais un contrat mais ça ne marche pas que se passe t'il alors ?
Bref une sorte de FAQ ! :???:
43
(on peut s'entrainer à chanter n'importe où, et pas besoin de matos à 2.000€ pour commencer).

ben sauf en appart quoi
et pour faire une insonorisation, faut être propriétaire et débourser, à titre d'exemple, minimum 6000€ pour un T1/T2....
44
Je vous mets au défi de prendre un micro et de vous donner à fond sur scène sur un truc qui ne vous parle pas, et de vous dire que vous en avez pour XXX temps avec ça

C'est exactement ce que je fais pour un groupe sur deux dans lequel je joue : je prends le micro, je le positionne sur mon sax, et je me donne à fond sur scène etc.
[i]

oui mais je faisais justement la distinction entre l'instrument et la voix...

je ne crois pas que l'on puisse comparer chant et pratique d'un instrument, parce qu'effectivement, plus le musicien joue, plus il s'améliore, alors que, bien que c'est aussi ce qu'un chanteur voudrait faire (j'ai moi aussi fait mille et une choses à la fois au début), il doit parallèlement veiller à ne pas trop user ses cordes vocales...

et j'insiste, jouer d'un instrument, c'est différent de chanter, des guitaristes me l'ont dit : leur guitare leur donne plus d'assurance, une sorte de contenance,
le chanteur est à nu, l'instrument fait partie de lui, il peut donc plus difficilement cacher ses émotions, ou encore, il lui est difficile de donner autant sur quelque chose qui ne lui parle pas que sur quelque chose qui lui parle

même si j'imagine bien qu'un instrumentiste va lui aussi donner beaucoup plus sur un truc qui lui plaît bien sûr, mais si un truc ne lui plaît que moyennement, l'instrument pourra toujours sortir un son de qualité
45
Je pense que c'est pareil pour les 2. Si un musico ne sent pas le truc il sortira un son pourri sauf avec les synthés ( je les adore ! ). Guitare, sax, percu, drums, peu importe mais quand ça ne plait pas on ne sort rien.

Toutefois je pense que quand on débute il est presque nécessaire de passer par tout un tas de styles pour apprendre. Perso je ne fais pas de scène car je n'aime pas, le monde des studios est plus mon univers, l'endroit de la création, ça n'empêche pas que je m'éclate aussi.:mdr:

J'aimerais te poser une question : Si une débutante ne débute jamais tout simplement parce qu'elle ne trouve pas son prince charmant musical (compositeur/style) le temps va passer et elle n'aura jamais rien fait. Dans la zic tu sais très bien que pour les filles, passé un certain âge bye bye pour être signée. :(

Il y a peu de temps j'ai fait 2 titres avec une chanteuse style R'n'B (débutante) et pourtant ce que je fais est à des années lumières de ce style que je n'aime pas du tout.

Elle m'a dit être tombée amoureuse des chansons, surtout sur l'une d'entre elles. Elle a voulu tenter l'expérience studio et elle a vu, un grand moment de plaisir pour elle et moi.

Mais à l'inverse de la quasi totalité des autres elle a tenté, elle a osé et réussite. La gloire n'est pas son but car faire de la musique c'est aussi et c'est d'ailleurs em premier lieu un plaisir. :clin:

Le problème est qu'aujourd'hui la musique est devenue un truc à fric et de gloriole pour beaucoup de petite jeunes débutantes, merci la Star'Ac et autres trucs du genre. :fache:

En revenant à notre sujet il ne faut pas non plus que les chanteuses et chanteurs restent figés sur leurs positions. La musique agit parfois d'une manière bizarre sur les gens et on peut se découvrir dans un style que l'on ignorait. :8O:

Je pense aussi qu'en France on est pas les champions de l'originalité musicale, alors quand on sort de l'ordinaire trouver une chanteuse c'est très difficile. Si tu connais SEA, va en trouver une comme elle !

Cela ne résoud pas tout à faitle problème : OU TROUVE T'ON CES CHANTEUSES A 80 EUROS ??????
46

Hors sujet :

Citation : ben sauf en appart quoi
et pour faire une insonorisation, faut être propriétaire et débourser, à titre d'exemple, minimum 6000€ pour un T1/T2...

Juste un petit hors-sujet, désolé. Comme tu l'as compris, je joue du saxophone, quand je travaille sérieusement entre 5 et 8 heures par jour. Bien entendu, jouer chez moi sans isolation phonique est totalement inenvisageable (je suis en plein centre-ville). Il en est de même pour tous les instrumentistes à vent (oui oui, même les trompettistes, avec leurs sourdines muettes), les pianistes, les cordes etc.

Comment font ces gens pour travailler quand même leur instrument, quand ils ont genre 18 ans, vivent en appartement et ne sont pas propriétaires ?

:boire:

47

Citation : J'ai un gros problème et je ne suis pas le seul. Où sont donc les chanteuses ? Quand la Star'Ac ou équivalent fait un casting elles sont des milliers et sur le net impossible d'en trouver de sérieuses.
D'après mes expériences vécues et d'après l'avis de collègues compositeurs et créateurs de spectacles amateurs (mais de qualité) je pense pouvoir affirmer que ces dames n'aiment que la parade. La musique ne représente que peu d'intérêt pour elles.
Se montrer, être star, c'est leur ambition unique, mais le côté artistique ne le touche pas.

la musique ne représente que peu d'interet pour elles... désolée mais je ne peux pas laisser passer un sujet comme ca! :x:
primo car pour moi mon ambition n'est pas d'être star mais de m'éclater avec mes musiciens sur scène et de faire passer ma passion au public!
je fais peut être partie de ces rares personnes comme tu dis, mais je trouve dommage de généraliser à ce point, et tes propos sont trés limites...

ps: je n'ai pas tout lu, mais seules tes 1ères lignes sont évocatrices...
48
Juste un petit hors-sujet, désolé. Comme tu l'as compris, je joue du saxophone, quand je travaille sérieusement entre 5 et 8 heures par jour. Bien entendu, jouer chez moi sans isolation phonique est totalement inenvisageable (je suis en plein centre-ville). Il en est de même pour tous les instrumentistes à vent (oui oui, même les trompettistes, avec leurs sourdines muettes), les pianistes, les cordes etc.

Comment font ces gens pour travailler quand même leur instrument, quand ils ont genre 18 ans, vivent en appartement et ne sont pas propriétaires ?

Ben oui, comment ils font justement?
Sans doute pour ça qu'ils font parti de plusieurs groupes, pour pouvoir jouer soi chez l'un des membres qui par chance possède un endroit pour jouer, ou alors, ils trouvent un local à louer pas trop cher etc.
Mais comment ils font, ça je me le demande.

Moi, je trouve que tous les logements neufs devraient être insonorisés.
Et si on nous dit que tout le monde ne fait pas de la musique, je dirai OK, mais... et le nouveau né qui n'arrête pas de pleurer, et les jeuns du dessus qui mettent la musique à fond alors que la voisine a son exam à réviser, sans parler du couple d'à côté qui... enfin, bref, ce serait tout bénef pour tout le monde...
49

Hors sujet : Pour répondre à ta question "comment font-ils ?".

Bah, la réponse généralement entendue, c'est "ils se démerdent".

Pour ma part, je me suis inscrit dans l'école de musique à côté de chez moi, dans un autre instrument que le mien, et ainsi je profite des studios de travail qu'ils mettent à disposition des élève de 8h à 20h chaque jour.

C'était la même chose quand j'étais inscrit au CNR.

Et, à chaque fois, sans agressivité aucune, j'ai très très rarement entendu de chanteur venir travailler leur voix dans les studios à coté. :mdr:

50

Citation : En revenant à notre sujet il ne faut pas non plus que les chanteuses et chanteurs restent figés sur leurs positions. La musique agit parfois d'une manière bizarre sur les gens et on peut se découvrir dans un style que l'on ignorait.

perso, quand je dis que je sais ce que j'aime, je ne parle pas de ce que j'aimais quand j'ai commencé à chanter...
Et au travers de tout ce que j'ai fait avec la personne avec laquelle j'avais travaillé, j'ai découvert énormément de styles différents et ai effectivement eu de très agréables surprises en chantant des choses que je n'aurais jamais imaginé chanter.
Mais quand-même, ça reste toujours dans un style plus ou moins proche, dans le sens où je sais que je ne ferai jamais de rap par ex.
Même si dans les 90s, je m'éclatais sur MC Solaar, lol!