Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où sont les chanteuses !

• 105 réponses
  • 32 participants
  • 11 508 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Où sont les chanteuses !
:???: J'ai un gros problème et je ne suis pas le seul. Où sont donc les chanteuses ? Quand la Star'Ac ou équivalent fait un casting elles sont des milliers et sur le net impossible d'en trouver de sérieuses.
D'après mes expériences vécues et d'après l'avis de collègues compositeurs et créateurs de spectacles amateurs (mais de qualité) je pense pouvoir affirmer que ces dames n'aiment que la parade. La musique ne représente que peu d'intérêt pour elles.
Se montrer, être star, c'est leur ambition unique, mais le côté artistique ne le touche pas.
Ne pas bousculer leurs petites habitudes de vie. Chanter ? Oui un peu mais pas plus de 3 ou 4 heures par semaine. J'ai eu ce genre de réponses. Comment faire pour bosser avec de tels comportements. Triste de le dire mais c'est la majorité de ces demoiselles qui est comme celà.
Elles ne répondent pas aux mails, alors pourquoi en mettre quelquefois sur le Web ?
The Vocaloid ! perfectionne toi, programmeurs inventez un programme qui changerait tout simplement notre timbre de voix. Passer d'une voix d'homme à une voix de fille programmable ! Le rêve. Attendons le moment où la technique les remplacera définitivement et là elles viendront pleurer à nos pieds !
Afficher le sujet de la discussion
21
c'est vrai...
voyons voir, quelle réponse serait plus à même de te satisfaire...?
peut-être... :

oui, en effet, les chanteuses sont comme ça, mais y a pas de raisons, c'est juste parce qu'elles sont idiotes et qu'elle n'ont rien d'autre à faire que de t'embêter... :clin:

je peux très bien garder mes vérités pour moi et te sortir les mensonges les plus gros si tu préfères, mais je ne suis pas persuadée que ce soit le chemin le plus judicieux...

tu vois, une chanteuse, c'est tellement con qu'à 3h du mat, ça prend encore le temps de te répondre, malgré le ton peu engageant que tu emploies à son égard, juste parce que ça a envie de t'apporter un éclairage et de faire avancer les choses. :|

TOUT du côté de la chanteuse...
le compositeur doit se "PLIER" à elle

euh...tu es sûr que tu as bien lu mon message? :?:

Moi, il se trouve que je suis tombée direct sur un compositeur avec lequel tout ce que je décris s'est fait naturellement, progressivement, par une envie mutuelle.

mais si vraiment de faire ça te donne l'impression de te PLIER à la chanteuse, alors là, je sais pas, c'est peut-être moi qui aie eu énormément de chance de tomber sur le compositeur que j'ai rencontré??
Alors, je vais moi aussi crier : "mais où sont donc les compositeurs??!" :((( :(((

Mais bon, j'en sais rien, moi j'ai répondu en fonction de mon ressenti, comme si j'étais visée par tes propos,
mais en fait, je ne me sens pas concernée alors, je ne suis peut-être pas bien placée pour répondre...
:8)
22
Je ne te vise pas perso, tu as eu de la chance de tomber sur ton compositeur. Moi ce n'est pas comme ça car je cherche des chanteuses pros payées au cachet par titre et qui font ce que je décide. Mon concept est celui de trucs comme Enigma, c'est-a-dire un concept pas un(e) chanteur(euse) que l'on met en valeur.

Je ne compose plus pour les autres mais pour moi, je ne cherche pas de relations spéciales avec l'interprète. Son rôle est de chanter je lui donne son cachet et terminé. Dans l'hypothèse où ça marcherait, chose peu probable de nos jours, c'est la maison de disques qui décide qui mettre dessus, l'interprête original(e) peut rester ou être changé(e). Son statut est celui de choriste en gros.

Le problème est que l'on ne trouve pas de filles pour faire ce genre de boulot.
Tu dois connaître le taux horaire du smic, le taux de ceux qui en bavent dans les usines. Je propose 3 fois ce taux et je ne trouve personne !
En principe pour une maquette une pro liquide le truc en 2 h (pour 2/3 minutes de chantées et encore...). Fais le calcul c'est bien payé.

Il faut aussi faire la part des choses, quand tu débutes, que l'on t'offre les enregistrements, les titres, les Cd, le site Web pro ne penses tu pas que tu dois tout de même te plier à la production qui est dans ce cas le compositeur/auteur ?
Crois tu que les maisons de disques se plient aux débutants(tes)? Même le chanteur du Roi Soleil n'a pas pu choisir tous ses titres dans son album, il a dit lors d'une interview. La production lui a imposé les chansons à faire. Pourtant il est connu à travers cette comédie musicale.

Connais tu le prix pour presser 1000 CD ? 1000 euros environ sans les droits SDRM et SACEM (presque aussi cher voir plus que le pressage).Un site Web pro ça coûte environ 1800 euros, avec vidéo et tout le tralala, c'est mon tarif. Quand je parle de pro c'est pro pas du blog. Les photos, un photographe c'est dans ma région environ 800 euros la journée, photos brutes pas traitées.
Faire la pochette du Cd c'est 500 euros pour la PAO. Je fais de la photo et je suis aussi dans la PAO (imprimerie) alors ça va mais tous ces frais + le temps passé pour la promo ne justifient ils pas que la chanteuse suive la production ? Le studio et les logiciels ne sont pas gratuits, j'ai pour plus de 25 000 euros de matos et programmes, la chanteuse ou chanteur, je ne fais pas une fixation sur les filles, arrive les mains dans les poches.

Pense aussi à tout ça pour mieux comprendre ma façon de voir.

Ce qui me met en rogne c'est ça, toutes ces débutantes qui se prennent pour Madonna, des méga stars qui veulent tout imposer.
Si Madonna me disait "Fais moi une chason pour moi" je te jure que je la fermerais !!!
23
Effectivement, je pense que la chanteuse, c'est pas ta tasse de thé !
:mdr:

Citation : je cherche des chanteuses pros payées au cachet par titre et qui font ce que je décide

Citation : Son rôle est de chanter je lui donne son cachet et terminé

:??: ça c'est super valorisant et ça va créer un bon climat de travail !

perso je ne suis ni chanteuse ni chanteur, mais il faudrait me payer bien plus cher que ce que tu offres pour supporter un discours aussi lourd et prétentieux ...

à mon avis, tu n'as pas vraiment le profil pour faire compositeur/producteur
:non:
essaie plutôt patron de PMU ou vigile !
tu t'entendras bien mieux avec ton chien-loup qu'avec une chanteuse
:bravo:
24
Comment croyez vous que ça se passe en vrai ! Dire les vérités vous choque, ça dérange. Votre patron il vous paye pour faire un boulot je crois et vous faites ce qu'il vous demande il me semble, non ?

Quand vous prenez une choriste vous lui dites de faire ce que vous désirez, oui ou non ?

Le coup du chanteur du Roi Soleil est bien vrai. Chimène Badie payée comme salariée par sa maison de disques ça ne vous choque pas ?

Si Universal vous dit "Vous faites ça et vous le fermez sinon il y en a d'autres" ! Qu'allez vous faire dire non ou signer ?

Un grand nombre de chanteur(euses) qui se plaignent de ne pas avoir de boulot et quand on leur en offre alors là c'est "Non on préfère le chômage".

Tout ce que vous dit se sont des faits réels que j'ai vécus. Dites moi ce qu'il y a de mauvais de proposer un boulot pour une maquette.

Quand un gratteux vient je lui donne son cachet et bye ! Il est content je suis content. Qu'elle est la différence entre un gratteux et un chanteur (euses) ?

Avec des mentalités du style "je vous tout et ne faire qu'à ma tête avec plein de blé en sus" ça ne m'étonne pas de voir les métiers artistiques se casser la figure.

Avez vous vu comment ils les traitent à la Star'Ac, le fameux truc des jeunes chanteur(euses) qui se ruent par milliers pour y être, mais étant donné que c'est TF1 tout le monde accepte et pourtant à côté d'eux je suis un ange. Mais un ange qui ne se nomme pas TF1 est beaucoup moins bien qu'un démon qui se nomme TF1. Regardez comment Cauet se moque d'eux, je n'ai pas vu de forum là dessus d'ailleurs. Revenez sur Terre.

Je ne suis pas prétentieux ce sont plutôt ces petites chanteuses qui le sont, regardez dans le dico la définition de la prétention.

J'ai vu des producteurs et je peux vous assurer qu'ils ne sont pas du tout tendres. Moi la réussite je m'en fou je fais pour le fun.
25
J'aurais tendance à être d'accord avec tranxene sur pas mal de points.

Je crois que l'important est de garder en mémoire que la très grande (l'immense) majorité des chanteurs (sauf les chanteurs-guitaristes ou pianistes) et chanteuses ne SONT PAS musiciens. Tout du moins, pas au sens que nous pouvons entendre habituellement.

Combien savent lire la musique ? Combien ont plusieurs projets en parallèle ? Combien ont leur matériel de diffusion pour les concerts ?

Certes, il y en a quelques-un(e)s, mais c'est vraiment une minorité, et même chez les "pros".

Ces gens-là, par conséquent, n'ont aucune idée de ce qu'est le travail réel du musicien (quand il n'est pas sur un plateau télé ou en studio pour les resto du coeur).

Déjà, un gros truc, tu les paie, et tu les paie bien : je fais actuellement partie de 7 groupes et ensembles divers (certains amateurs, d'autres pros), et un seul me paie régulièrement pour les sessions studios. Pour autant, je continue les six autres (autant dire que le budget musique est largement déficitaire).

Citation : Son rôle est de chanter je lui donne son cachet et terminé

Je trouve ça honnête et normal pour un musicien. C'est ce qui se passe quand j'enregistre avec des groupes "de passage".

Sauf que, pour les chanteurs, c'est choquant : "comment ça ? Je ne vais pas être pris pour une star, on ne va pas m'offrir le gîte et le couvert pendant 15 jours dans un superbe chateau ? Quelle exploitation de mes talents indéniables !"

Encore une fois, il existe quelques rares chanteurs et chanteuses qui ont une vision plus professionnelle de notre boulot, mais pour beaucoup cela semble être avant tout un loisir (bien) payé qu'un réel travail.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26
Je n'ai pas fini de lire toutes les réponses, mais bon, déjà une chose, comme quoi le contexte est important : tu parles d'un travail rémunéré, donc là, ça change beaucoup de choses bien sûr, et je comprends mieux ton raisonnement.
Si vraiment tu t'occupes de tout comme ça et que jamais elles ne s'engaggent, là pour le coup, c'est moi la première étonnée...

Je reviens compléter plus tard :fleche
27
Décidément, mes réponses vont être très décousues aujourd'hui, mais tant pis...

oui, je vois, tu cherches plutôt "un concept pas un(e) chanteur(euse) que l'on met en valeur",
et c'est je pense la raison pour laquelle c'est difficile de trouver...

Ca veut dire que la chanteuse va être cataloguée dans ce concept, qu'en plus, elle n'aura pas de nom, et surtout rien à dire quand au contenu...

Effectivement, là, il vaut mieux des machines alors, je te rejoins,
mais saches que ce n'est pas la faute des chanteuses,
mais plutôt une incompatibilité entre l'idée de concept et l'idée d'y insérer une chanteuse "vivante",

parce qu'à moins d'avoir un égo sous dimensionné, je ne vois pas quelle chanteuse pourrait s'épanouir dans un tel système.

Tu dis que les chanteuses ne courent qu'après la star ac, donc en gros, qu'après la célébrité, et donc sous entendu, après le fric?

Moi, je dis que leur réaction prouve précisément le contraire : s'engager dans un "package" tout compris où elle n'ont plus qu'à se mettre devant le micro et chanter, sans rien avoir à faire d'autre, ce serait la voie royale pour celle qui n'a d'intérêt que le fric et surtout pas la musique.

Quand on est passionné de chant et de musique, on veut chanter ce qui nous fait vibrer, ce qui nous ressemble, on veut tout donner, et de ce fait, on entend bien être reconnue pour ce qu'on fait. Une chanteuse qui a la musique qui lui parle, elle donne TOUT.

Donc, pour tes projets, effectivement, je dis OUI aux machines :!:
Mais d'ailleurs, ENIGMA, c'est pas des machines les voix justement :?: :?:
Bof, je dis peut-être une grosse bêtise, mais y a eu tellement de musiques dans le style à une époque, je m'y perds un peu...
28
Tout ce que vous dit se sont des faits réels que j'ai vécus. Dites moi ce qu'il y a de mauvais de proposer un boulot pour une maquette.

Là, c'est encore différent :

Si c'est juste des maquettes à enregistrer, sans rien derrière, là, même si ce n'est pas forcément mon style, aucun problème du moment que je suis payée.
29

Citation : Quand on est passionné de chant et de musique, on veut chanter ce qui nous fait vibrer, ce qui nous ressemble, on veut tout donner, et de ce fait, on entend bien être reconnue pour ce qu'on fait. Une chanteuse qui a la musique qui lui parle, elle donne TOUT.

Si je ne faisais, en tant que musicien, que ce qui me plait à la base, j'aurais un répertoire honteusement restreint, et de plus je ferais genre 15 concerts par an... :??:

C'est aussi, je crois, une différence importante entre le musicien et le chanteur : le musicien, s'il est ouvert d'esprit un minimum, accepte de s'engager dans des projets qui ne correspondent pas forcément à ce qu'il aime à la base. Les chanteurs, eux, veulent absolument que tous le groupe soit pile-poil dans l'idée qu'ils s'en font.

Encore une fois, je parle pour la majorité, pas pour tous.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

30

Citation : je ne vois pas quelle chanteuse pourrait s'épanouir dans un tel système.

bah, une chanteuse "de session", comme il existe des guitaristes de session, des bassistes de session, de batteurs de sessions, ou comme n'importe quel instrumentiste classique d'un orchestre finalement...

c.a.d. des gens qui mettent leur talent, leur expertise musicale d'interpête aguérri à disposition des gens qui en ont besoin, et ce sous la forme de prestation rémunérée au cachet.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'une choriste, sinon une chanteuse de session ?
Elle fournit des "prestations de voix"...Un jour sur scène derrière la vedette X, un autre jour sur la tournée de la vedette Y, une autre fois, sur l'enregistrement de l'album de la vedette Z...

Donc ce que Tranxene cherche, ce n'est pas une chanteuse, c'est une choriste en mesure de faire le chant lead...