Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "La musique en France" ou "Ne cherchez plus de boucs émissaires."

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 513 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "La musique en France" ou "Ne cherchez plus de boucs émissaires."
Salut, j’voudrais pousser un coup de gueule..Je fatigue d’entendre des gens qui crachent sur les Majors, qui crachent sur tel ou tel artiste signé…J’ai l’impression qu’on pose pas vraiment les bonnes questions, ou bien que ça répond beaucoup à côté du vrai problème.
Soyons logiques…Les majors veulent des artistes qui vendent. Ce qui vend c’est la variété. Que ça soit déguisé en Rock, en Hiphop, en R&B ou autre chose, c’est toujours de la variété. Si ça vend c’est qu’y en a qui achètent. Alors maintenant regardez autour de vous et cherchez QUI achète cette m*rde et ne crachez plus sur ceux qui la produisent et la distribuent.
Je n’arrête pas de lire des posts de musiciens frustrés sont convaincus que les gens veulent écouter de la bonne musique, que c’est la faute aux Majors qui ferment les portes nanani nanana. Mais de quels gens parlez vous ? Il y a un décalage entre les goûts de mes potes et le top des charts Français. La réalité c’est que la masse aime la musique de m*rde, voilà tout. Faut arrêter, ça n’a pas de rapport avec un quelconque matraquage, les Majors forcent personne à acheter, c’est juste que la majorité des Français est mal éduquée musicalement…On subit tous le même matraquage, c’est pas pour ça que demain je vais me mettre à aimer ce que fait Obispo…
Arrêtez de rejeter la faute sur les Majors. Si vous voulez vous en prendre à quelqu’un, prenez vous en aux milliers de gens qui ont fait du single « Up And Down » de Loft Story un disque d’or. La France hérite des artistes qu’elle mérite…
Pardonnez moi je suis tellement blasé aujourd'hui..
2
Ouais jveux dire, quoi, merde :fache:
+1
3
Moi j'ai trouvé la parade au matraquage des majors (qui, avouons-le, sont passées maître dans l'art de vendre n'importe quoi en baril, en sachet ou en perfusion) : j'ai défintivement coupé la radio et j'ai arrêté MTV !
Depuis je ne suis pas moins con mais j'achète beaucoup moins de disques et uniquement ce que j'ai choisi (et non pas ce que Pascal Nègre a dicté à mon subconscient atrophié et ramolli par le marketing).
4
Et puis c'est pas LES GENS qui ont chié dans leur cerveau le dernier tube de Lorie ou Obispo ou "Met ta cagoule" etc... ce sont des producteurs "artistes" cyniques et des majors cyniques qui ont "conceptualisé" de la merde pour les masses, car bien evidemment la masse est stupide donc donnons lui de la merde puisqu'elle en réclame.........

Je parie que dans un monde différent (genre quatrième dimension), t'enlève le cynisme mercantile et ho miracle! Zappa, Coltrane, Afx Twin, Dominique A ou Krs One ont plus de succès que Johnny, Lagaff et Linkin Park.
5

Citation : La réalité c’est que la masse aime la musique de m*rde, voilà tout.



...

je ne suis pas d'accord
je pense que c'est plutot une question de temps consacré à la musique et quand les radios ont vu qu'elles ne pouvaient passer que 10 morceaux par jours, elles ont profités pour l'occasion
maintenant je ne repproche pas aux gens d'avoir une autre passion que la musique et de la considérer comme un "divertissement"
ça ne veut pas dire que les gens ont des gouts de merde, ils sont finalement parfois plus receptifs à la nouveauté que le public spé parfois trop "fermé"

mais je pense qu'en france on manque de vrais bons médias qui apportent un vrai éclairage à la musique

pquoi en angleterre de bons groupes de rock arrivent dans les charts et qu'en france c'est rarement le cas?
6
Tu veux dire que parcequ'ils ont d'autres trucs à faire qu'écouter de la musique, ou parcequ'ils ne la voient que comme un "divertissement" (c'en est pas un ?)ils ne cherchent pas forcément à se cultiver musicalement et prennent directement ce qu'on leur sert à la radio?
Peut-être, mais je trouve que ça ne change pas grand chose au problème : si rien ne te plait, t'écoutes rien à part si tu aimes te faire du mal..non? Je ne sais pas je trouve ça logique.

Citation : ça ne veut pas dire que les gens ont des gouts de merde, ils sont finalement parfois plus receptifs à la nouveauté que le public spé parfois trop "fermé"


genre?

Citation : mais je pense qu'en france on manque de vrais bons médias qui apportent un vrai éclairage à la musique


entièrement d'accord sur ce point, mais ça suffit vraiment pas à tout expliquer.

Citation : pquoi en angleterre de bons groupes de rock arrivent dans les charts et qu'en france c'est rarement le cas?


Parcequ'ils sont mieux éduqués que nous musicalement.. que donc nous n'avons pas le même marché; parceque c'est le pays des Beatles et que nous c'est le pays de Johnny;parce que c'est un pays où le gagnant de la Star Academy sort de véritables albums Soul/R&B qui vendent; parceque la France n'a jamais été une grande nation de la musique contrairement à l'Angleterre; ou tout simplement parcequ'on a pas la même culture musicale...

Peut-être qu'on ferait mieux de se barrer de là..
7
Salut,
Il y a sans doute bon nombre de vérité dans tout ce que vous avez dit depuis le début.
Je pense qu'il faut sans doute y inclure le faite que nous sommes dans un pays qui a plus d'affinité avec les textes, les mots, que la musique et la création musicale, d'ou "le marché" visé et relativement réussi de la variété et du hip hop en france.

Ce que moi je regrette pour la musique et pour beaucoup de musiciens, compositeur, c'est qu'aujourd'hui les DA sont devenus des directeurs marketing laissant peu de place aux musiques dites "émergentes" et que sous prétexte que le public est soit disant demandeur, les majors, les medias, ceux qui font "naitres" les buzz, font du matraquage et ne propose plus que de la "musique"
préconçu voir réchauffé ( puisque c'est tendance.... ) bon c'est sur il en faut pour tout le monde, mais en ce qui nous concerne faut pas être dupe.