Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide URGENT concernant la répartition d'une Track

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 025 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide URGENT concernant la répartition d'une Track
Etant Novice dans ce metier, je m'adresse a des gens expirémenté qui pourront m'expliquer comment je dois m'y prendre svp expliquez moi comme si j'avais 4ans ! :clin:

La situation.
Je suis contacté par un client/auteur qui me demande de lui composer une track a partir de son texte.

1.je compose une track musicale de 3"30 (style: musique électronique)

Il vient enregistrer dans mon studio et chante sur ma musique, la mélodie vocale est crée petit a petit par lui, je l'aide quand il ne sait pas.

Je m'occupe intégralement de la production, mix, mastering,ainsi que des corrections vocales.

Il me rémunère, pour les heures passés pour composer la track, les heures passées lié a la production de l'oeuvre (enregistrement, mix, mastering) ainsi que sur l'exclusivité de ma composition pour son texte.

Je signe un papier clarifiant tout cela.

Au niveau des droits est ce 75% pour lui 25% pour moi??

dans le cas ou:

LUI:50% en tant qu'auteur,25% pour la mélodie vocale en tant que compositeur
MOI:25% pour la musique.

Deuxieme question:

Le master étant achevé de cette track, il me demande maintenant de faire un remix dub, je le compose intégralement, gardant sa mélodie vocale d'origine.

Quand est il de la répartition pour le remix?


Troisieme Question/

Le deux master terminé, il veut les faire presser, payer la SDRM, payer le pressage donc s'autoproduire.

Quand est il précisement de la répartition? des droits? et des pourcentages?

Qui est producteur? y'a t-il un éditeur si oui qui ?

P.S/ni Lui ni moi ne somme encore membre de la Sacem, on èspère le devenir grace a cette track.

Merci d'avance pour vos réponses étant novice je crains de me faire arnaquer!!!
2
Salut


d'aprés ce que j'ai lu, il est producteur, auteur, interprete. toi tu es compositeur. pour la repartition, bah deja faut etre a la sacem, et les pourcentage il me semble que c'est 1/3 auteur, 1/3 compôsiteur, 1/3 interprète, mais je dis peut etre une belle connerie, renseigne toi sur le site de la sacem. tout y est expliqué.

ah oui autre chose, s'il n'est pas a la sacem, il n'aura pas a payer de droits pour le pressage.
3
Je ne suis pas sur que l'interprete prenne un pourcetage quelconque sinon y'aurait une case prévu a cet effet dans la déclaration d'oeuvre a la sacem.
Il me semble plutot qu'interprete/musicien sont payé a la session.

Merci quand d'avoir pris la peine de me lire et de me répondre.
4
Up ?
5

Citation : Il me rémunère[...]ainsi que sur l'exclusivité de ma composition pour son texte.



Est-ce que ça signifie que tu lui as "vendu" ta compos ? Si c'est le cas, tu n'es plus le compositeur => Tu n'as plus aucun droit sur cet oeuvre.

Citation : Au niveau des droits est ce 75% pour lui 25% pour moi??



100 % pour lui si tu as vendu ta part (compos) sinon, le pourcentage me paraît correct.

Citation : Le master étant achevé de cette track, il me demande maintenant de faire un remix dub, je le compose intégralement, gardant sa mélodie vocale d'origine.

Quand est il de la répartition pour le remix?



C'est la part de l'arrangeur. Se renseigner auprès de la Sacem pour la part de l'arrangeur.

Citation : Troisieme Question/

Le deux master terminé, il veut les faire presser, payer la SDRM, payer le pressage donc s'autoproduire.

Quand est il précisement de la répartition? des droits? et des pourcentages?

Qui est producteur? y'a t-il un éditeur si oui qui ?



Il me semble qu'il est le producteur/éditeur. Ca ne change rien sur la répartition des droits d'auteurs. La répartition se fera sur le nombre de cd vendus. En revanche, sa part sur la production est indépendante des droits d'auteur et relève d'un contrat entre toi et lui. S'il prend tous les risques, c'est normal qu'il se taille la part du lion.

Citation : P.S/ni Lui ni moi ne somme encore membre de la Sacem, on èspère le devenir grace a cette track.



Si tu lui as vendu tes droits de compositeurs, ta part sacem = 0 (sauf en ce qui concerne l'arrangement).

Citation : Merci d'avance pour vos réponses étant novice je crains de me faire arnaquer!!!



C'est fait si tu lui as vendu tes droits (mais ça dépend combien :bravo: )
6
MERCI pour ta réponse...

Non je ne lui ai pas vendu mes droits, il m'a rémunéré pour les heures que j'ai passé a composer sa track sur son texte, ainsi que sur l'exclusivité de cette track pour son texte.

En plus claire, j'apelle un compositeur, je lui demande de m'écrire une chanson sur "Je vais a la mer aujourd'hui" il me dit que ca coutera X€ je le paye, il me donne la composition. Mais c'est sa composition.

Je ne lui ai pas cédé mes droits de Compositeurs.

Est ce réellement 25% mélodie vocale, 25% tout le reste de la musique pour la sacem?


J'apellerai la sacem demain poru savoir précisement la part de l'arrangeur pour un remix, car du coup, je vais etre compositeur+ arrangeur pour le remix,donc une part supplémentaire.


Quel discour dois je lui tenir selon toi "AFicionado" ?
Quel son les erreurs a éviter ?
7
S'il a composé la mélodie, il a 100 % de la compos (les harmonies ou les arrangements sonores ne sont pas reconnus par la sacem comme propriété intellectuelle). Attention, il s'agit d'être très précis sur ce point. La mélodie est la seule valeur artistique reconnue comme propriété intellectuelle. En clair, si tu t'es contenté de faire quelques accords de guitare sur lesquels l'auteur a chanté une mélodie, il est le seul vrai et total compositeur, même si c'est dur à avaler. En revanche, si la mélodie ne constitue pas la véritable identité de l'oeuvre, notammant qd il existe un arrangement contrapuntique important, c'est discutable. En clair, si la compos s'articule sur plusieurs lignes mélodiques, le pourcentage peut être fait sur la base des lignes mélodiques. Mais si la compos ne comprend qu'une ligne mélodique (ce qui est souvent le cas pour une chanson), il est le compositeur et tu n'as droit qu'à la part d'arrangeur.

Citation : Quel discour dois je lui tenir selon toi "AFicionado" ?
Quel son les erreurs a éviter ?



Votre collab doit s'établir sur la confiance. S'il a composé la mélodie, il est auteur compositeur pour la sacem. Si tu lui as largement inspiré cette mélodie pour le guider, il faut que tu lui fasses admettre que tu es le véritable compositeur ou que tu as une part non nulle dans cette mélodie. C'est une question de confiance et de reconnaissance.
8
La mélodie vocale reste certe le plus important pour obtenir 100% de part de compositeur par la SACEM .

mais bon tu peut exiger aussi de ne pas être d'accord :??: le travail de la musique et des arrangements compte aussi pour réalisé une super chanson .

perso , je connais des compositeurs qui sont intransigeant sur la musique et veulent au moins 50% des droits sur le produits fini .

et si le chanteur mélodiste veux pas . ONT STOP TOUT ! LE MEC COMPOSE PAS .

ça se sont des chose à mettre au clair dès le départ avec le chanteur avant même de mettre tes mains sur un clavier ou sur une guitare en studio .

beaucoup compositeur de musique se sont fait littéralement piller 90% de leur création musicale de base . juste parce qu'un chanteur pose sa voix sur sa musique . HEY !!! LA VOIX DE MICHAEL JACKSON SANS LINSTRUMENTALE THRILLER DERRIERE CE SERA PAS LA MEME SAUCE !!!!!!!! SOYONS HONNETE ... :8)

amis compositeur de musique et arrangeur , ne vous laisser pas faire , les chanteurs sont pas les rois ni les chefs dans la musique .

il sont déja assez en avant sur un skeude , en concert , et dans des émissions de télé à la con , et en plus si le CD cartonne ( vente ! ) c'est eux qui récolte toute la gloire avec la presse ...

et puis quoi encore UNE PIPE AUSSI !!!!!!!!!!!

MUSICIEN & ARRANGEUR NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE , EXIGER UN DROIT PLUS ELEVER SUR VOS ZIC